Posté en tant qu’invité par Chems:
[quote=« J2LH, id: 910430, post:5, topic:90104 »]
Sans intérêt, 2m de corde et des noeuds sont tout aussi bien et moins chers. Un vendeur c’est là pour vendre, pas pour te faire faire des économies.
Pour la technique de rappel elle s’apprend sur le terrain avec des personnes expérimentées, pas sur un forum. On peut bien sûr parler de technique mais pas conseiller des débutants sur ce genre de techniques basiques mais accidentogènes.
Pour quand même répondre à ta question l’intérêt d’une vache double est de pouvoir disposer d’une vache séparée du système de rappel (descendeur, autobloquant) quand tu arrives au relais et avant d’en repartir. Si tu utiles les 2 points de la vache double pour le descendeur et l’autobloquant tu perds totalement son intérêt. Donc d’accord avec BimBamBoom.[/quote]
Juste pour information, je suis tout à fait d’accord que les techniques s’apprennent sur le terrain et non dans les forums là n’était pas la question…
Je suis tout à fait surpris au demeurant de voir que cette réponse quelque peu moralisatrice émane de toi, qui m’ a habitué à des réponses et des prises de position que j’ai toujours trouvées pertinentes, cohérentes et argumentées sur des thématiques relativement éclectiques. Alors pour ta gouverne, sache que je suis un pratiquant polyvalent en terme d’activités de montagne qui ne revendique nullement le droit de donner de leçons à quiconque mais simplement l’envie d’échanger sur sa passion, soit la raison d’existence d’un site comme celui-ci…
Pour finir sur la question du rappel, je l’avais toujours pratiqué avec lune longe simple de la manière suivante : le descendeur sur la longe, l’autoblocant au pontet. Quand j’arrive au relais, je me pends sur l’autoblocant, j’enlève le descendeur que je range et je me vache avec la longe puis me mets en tension dessus pour oter l’autoblocant. Certes ca nécessite qqs manips mais c’est mon copain BE qui m’avait expliqué à l’époque que de cette façon c’est securit,on est toujours vaché quelque part c’est ce qui compte. Avec os réponses et le longe double, l’ensemble me parait très clair et securit puisque chacun des trois brins a sa fonction unique et défini (escendeur, vache, autoblocant).
Rassure toi je ne suis absolument pas vexé par le ton du message…
Au plaisir de rediscuter avec toi
Julien