Longe double et descente en rappel

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour
Suite aux conseils du vendeur, j’ai investi dans une longe double dynamique en anneaux cousus de chez beal. Je me demandais si pour descendre enn rappel il était intéressant voire recommandé de placer le descendeur sur la longe du haut et par exemple l’autoblocant sur celle du bas, la plus courte ou s’il valait mieux le fixer directement au pontet.
Voilà à priori je ne pense pas que ça pose de pb mais si l’un d’entre vous voit un gros obstacle en terme de sécu qu’il me le fasse savoir avant que j’aille au suicide…
A plus
julien

J’ai assez peu d’experience de rappel, mais perso j’utilise une longe dynaclip double je me vache avec le point le plus long, je place mon reverso sur le point central et l’autobloquant sur mon pontet

Posté en tant qu’invité par BimBamBoom:

Il y a sûrement plusieurs avis, voilà le mien : autobloquant sous le descendeur, comme ça tu as toujours les deux mains sous le descendeur, tu ne t’occupes plus de celui-ci.
Si tu mets l’autobloquant en haut, tu n’auras qu’une main libre pour le décoincer s’il se bloque (puisque tu devras garder l’autre sous le descendeur).

Avec une longe double je mets le descendeur sur un brin de longe, l autobloquant au pontet, et la deuxieme longe sert à se vacher.

BBB

bein quand tu arrives au relais suivant, tu fais comment pour te vacher si tu as tes 2 bouts de longes utilisés par ton descendeur et ton autobloquant??
:rolleyes:

Sans intérêt, 2m de corde et des noeuds sont tout aussi bien et moins chers. Un vendeur c’est là pour vendre, pas pour te faire faire des économies.

Pour la technique de rappel elle s’apprend sur le terrain avec des personnes expérimentées, pas sur un forum. On peut bien sûr parler de technique mais pas conseiller des débutants sur ce genre de techniques basiques mais accidentogènes.

Pour quand même répondre à ta question l’intérêt d’une vache double est de pouvoir disposer d’une vache séparée du système de rappel (descendeur, autobloquant) quand tu arrives au relais et avant d’en repartir. Si tu utiles les 2 points de la vache double pour le descendeur et l’autobloquant tu perds totalement son intérêt. Donc d’accord avec BimBamBoom.

Selon sa position personnelle dans la guerre de religion descendeur/autobloquant dessus/dessous, on met l’un au pontet et l’autre sur la longe courte, ou sur le point intermédiaire de la longe unique. Le second brin (long) ou point (du bout) sert d’une part à se vacher aux relais, d’autre part à mettre son moustif sur le brin à tirer. D’une part le moustif est rangé pendant la descente et on sait où il est, d’autre part ça permet de se rappeler quel brin c’est (car quand on enchaîne une série de rappels, surtout pour peu qu’un incident quelconque survienne, ça peut vite s’oublier le temps d’arriver au relais suivant :wink:

Je fais ça aussi mais comme la première chose que l’on fait au relais c’est d’utiliser ce mousqueton pour se vacher j’ai largement le temps d’oublier sur quel brin il était :lol:

Et bien merci pour tout c’est ce que je voulais savoir…
En résumé on utiliser les trois points (longe double plus pontet) avec vache, descendeur autoblocant
A plus
julien

[quote=« J2LH, id: 910430, post:5, topic:90104 »]

Sans intérêt, 2m de corde et des noeuds sont tout aussi bien et moins chers. Un vendeur c’est là pour vendre, pas pour te faire faire des économies.

Pour la technique de rappel elle s’apprend sur le terrain avec des personnes expérimentées, pas sur un forum. On peut bien sûr parler de technique mais pas conseiller des débutants sur ce genre de techniques basiques mais accidentogènes.

Pour quand même répondre à ta question l’intérêt d’une vache double est de pouvoir disposer d’une vache séparée du système de rappel (descendeur, autobloquant) quand tu arrives au relais et avant d’en repartir. Si tu utiles les 2 points de la vache double pour le descendeur et l’autobloquant tu perds totalement son intérêt. Donc d’accord avec BimBamBoom.[/quote]

Juste pour information, je suis tout à fait d’accord que les techniques s’apprennent sur le terrain et non dans les forums là n’était pas la question…
Je suis tout à fait surpris au demeurant de voir que cette réponse quelque peu moralisatrice émane de toi, qui m’ a habitué à des réponses et des prises de position que j’ai toujours trouvées pertinentes, cohérentes et argumentées sur des thématiques relativement éclectiques. Alors pour ta gouverne, sache que je suis un pratiquant polyvalent en terme d’activités de montagne qui ne revendique nullement le droit de donner de leçons à quiconque mais simplement l’envie d’échanger sur sa passion, soit la raison d’existence d’un site comme celui-ci…
Pour finir sur la question du rappel, je l’avais toujours pratiqué avec lune longe simple de la manière suivante : le descendeur sur la longe, l’autoblocant au pontet. Quand j’arrive au relais, je me pends sur l’autoblocant, j’enlève le descendeur que je range et je me vache avec la longe puis me mets en tension dessus pour oter l’autoblocant. Certes ca nécessite qqs manips mais c’est mon copain BE qui m’avait expliqué à l’époque que de cette façon c’est securit,on est toujours vaché quelque part c’est ce qui compte. Avec os réponses et le longe double, l’ensemble me parait très clair et securit puisque chacun des trois brins a sa fonction unique et défini (escendeur, vache, autoblocant).

Rassure toi je ne suis absolument pas vexé par le ton du message…
Au plaisir de rediscuter avec toi
Julien

Posté en tant qu’invité par SimpleMind:

Bah alors pourquoi prendre une longe double, vu qu’une simple suffit ?

Parce qu’elle était en fin de vie, que je voulais la changer et que je me suis renseigné sur ce qui se faisait en ce moment…
Tout simplement
A plus
julien

Je ne suis pas moralisateur mais prudent, quand une personne demande comment il doit installer son équipement pour un rappel il y a tellement d’erreurs possibles que je ne vois pas d’autre solution qu’une explication et un contrôle sur le terrain.

Ca apporte un réel confort et du coup ça améliore la sécurité, bien que je pense que la longe avec un noeud au milieu est plus confortable qu’une longe double comme celle de Béal parce qu’elle est moins encombrante.

La longe double, qui peut se fabriquer soi-même, semble plus utilisée pour des manips obligeant à rester un peu longtemps vaché, genre secours ou travaux acrobatiques. J’ai d’ailleurs découvert que ça existait à l’occasion d’un stage « secours en montagne » d’une copine interne en médecine, à laquelle c’était demandé dans sa liste de matos, et qui m’avait ingénument demandé de me prêter la mienne.