Longe de 8.1 de diam?

Posté en tant qu’invité par Damz:

Bonjour,

Suite aux différents posts sur le sujet, j’ai décidé de me confectionner une nouvelle longe dont la particularité est d’être réglable (cabestan) et de posséder un noeud romano sur le brin tendu pour y installer le rappel.

L’inconvénient est que ce type de longe est encombrante et de ce fait je voulais utiliser un brin de beal ice-line de 8.1 de diamètre !

A votre avis, pas de problème ?

NB : Ce test http://efs.ffspeleo.fr/get/tests_longes/longes.pdf me laisse penser qu’il n’y a aucun problème et que même au contraire, c’est presque l’idéal.

Damz

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

A mon avis , aucun problème de sécurité (au contraire ) sauf l’encombrement .
Perso , à la place du romano, je fait aussi un cab pour installer le mousqueton de rappel: moins encombrant .

Posté en tant qu’invité par Pervers pèpère:

En effet, je viens de comparer la longueur de corde (en 9 mm) nécessaire pour faire un Romano et celle pour un cabestan. Verdict: environ 70 cm pour le Romano et seulement 20 cm pour le cabestan. Donc, le Romano te fait perdre tout l’intérêt d’une corde plus fine.
Perso, j’utilise une plaquette slyder de Kong, et le 8,1 mm est trop fin et glisse dans la plaquette. J’utilise donc du 9,1 mm (morceau de Joker).

Posté en tant qu’invité par Gepi:

mangeurdefigatellu a écrit:

A mon avis , aucun problème de sécurité (au contraire ) sauf
l’encombrement .

Pareil

Perso , à la place du romano, je fait aussi un cab pour
installer le mousqueton de rappel: moins encombrant .

Tu laisses le mousqueton à demeure sur le noeud de cabestan ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pervers pèpère a écrit:

En effet, je viens de comparer la longueur de corde (en 9 mm)
nécessaire pour faire un Romano et celle pour un cabestan.
Verdict: environ 70 cm pour le Romano et seulement 20 cm pour
le cabestan. Donc, le Romano te fait perdre tout l’intérêt
d’une corde plus fine.

Si tu laisses le mousqueton à demeure sur le noeud de cabestan, ce n’est pas un plus question encombrement.