Longe d'autoassurance

Posté en tant qu’invité par marie:

Bonjour,
Un gros doute m’assaille: avant je m’autoassurais avec une sangle trop courte et je ne « voyais » plus rien sur mon baudrier, donc j’ai acheté 2m de corde dynamique 10mm. J’en fait quoi? Est ce qu’un noeud de huit au baudrier + un noeud de vache au mousqueton à vis est correct??

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

deux noeuds en huit c’est mieux à mon avis

J’avais pensé faire ça, 2 noeuds de 8, mais avec ça me fait une toute petite longe!! Je crois que j’ai pas assez avec 2m…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J’ai fait la mienne comme toi avec 2 noeuds de 8 sur 2m de corde en 11mm (8mm aurait sans aucun doute suffit mais bon, c’est psychologique ;-), la longe fait 70cm de long ce qui me semble une bonne taille et j’avais une bonne vingtaine de cm de trop que j’ai coupé, donc 1,80 m doivent suffirent.

ok je pars sur les 2 noeuds de 8 !! Merci pour vos réponses et bon WE

Posté en tant qu’invité par Francois:

quand tu regard ta longe te sert surtout a la descente. A la montée tu te vache sur les relais averc des cabestants. pour ma part j’ai une sangle a la cinture de 60 qui passe en cienture sous les deguenes et vient se mousquetoner avec eun mousqueton fixe sur le porte instrument du cote opposé au départ de la sangle. C’est au cas ou en montée. pour la descente juste au moment de partir et aprés verif je la met au bodrier. Pour la montée je ne me sert que de la corde comme assurance ce aqui a l’avantage de simplifier les relais et de toujour faire 2 points d’ancrages.marie a écrit:
Je n’aime pas avoir plusieurs noued de 8 a la ceinture. a embrouille l’esprit si on doit modifier l’encordement.

ok je pars sur les 2 noeuds de 8 !! Merci pour vos réponses et
bon WE

Francois a écrit:

quand tu regard ta longe te sert surtout a la descente. A la
montée tu te vache sur les relais averc des cabestants.

Tout ça n’est vrai qu’en grande voie, et encore, je ne me vache pour ainsi jamais avec un cabestan, même en grande voie.

a bon et en grande voie tu fait comment toi, avec une longe sur les relais

petite precision supplementaire dans le terrain d’avanture tu t’assure a la corde autour d’un caillou ou de tous ce que tu trouve. pas a la longe.
Il n’y a que sur les mur ecole que tu utilise les longes pour passer le brin

Posté en tant qu’invité par M@t:

Une longe en corede de 11mm, pas de noeud de cabestan pour se vacher, ne jure que par le noeud de huit pour l’encordement…
Tu n’aurais pas un problème de confiance dans le matériel et dans les techniques de corde ?

M@t a écrit:

Une longe en corede de 11mm, pas de noeud de cabestan pour se
vacher, ne jure que par le noeud de huit pour l’encordement…
Tu n’aurais pas un problème de confiance dans le matériel et
dans les techniques de corde ?

Ben… pour la longe de 11mm j’ai bien dit que c’était psychologique.

J’ai totalement confiance dans le noeud de cabestan mais c’est une question d’habitude, j’ai plutôt le reflex longe.

Pour le noeud de 8 c’est une solution un peu plus sûre et pas plus compliquée donc c’est celle que j’utilise. Si le noeud de chaise n’est plus enseigné c’est pour de bonnes raison et je ne l’utilise que pour un encordement sans baudrier (en rando)

Francois a écrit:

a bon et en grande voie tu fait comment toi, avec une longe sur
les relais

Oui, avec une longe sur les relais.

Tu sais qu’entre les murs écoles et le TA il y a tout un univers ?

Posté en tant qu’invité par André:

Bonjour les cousins, au Québec certain ose la longe en 7mm !!! certain l’enseigne en 8mm !!! et les tests démontrent que ça ne résiste pas a une deuxième chute de facteur 2 pour la 8mm (cas de mauvaise utilisation). La longe JANE de petzl 10mm cousu est moin encombrante que celles avec noeuds, 22kN et force de choc de 7kN.