Longe avec absorbeur a glissement ou dechirement?

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut tout le monde,

J’envisage d’acheter le materiel pour faire de la via ferrata.Ma question porte sur le choix de la longe avec absorbeur à glissement (tel que la Ziper Y de Petzl) ou avec absorbeur à dechirement (yel que la Scorpio vertigo de Petzl).

Quel est le meilleur investissement.Sachant que l’on peut « recharger » l’absorbeur sur la zyper Y, peut on remplacer uniquement l’absorbeur sur la vertigo une fois que celui-ci est déchiré?

Bref que me conseillez vous?

Merci d’avance pour vos reponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

Avec une longe à déchirement, si tu te vautre dans la Via Ferrata, il t’en faut soit une autre, soit une avec absorbeur pour pouvoir continuer donc à mon avis ils vaut mieux avec absorbeur

Posté en tant qu’invité par lolo.dam:

une longe à déchirement c’est beaucoup plus pratique.
Et le but étant de ne Jamais tomber, à priori cela n’entraine pas un surcout conséquent…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je me suis pose la meme question. La reponse que j’ai eue, etait que si tu te vautre et que l’absorbeur a glissement ou a dechirement s’est active, tu sera sorti de la via par les secours.
J’ai pas tente le test et j’ai achete une longe a glissement…

D’autre part j’ai cherche a achete un absorbeur de vertigo pour une autre application… impossible. Je n’ai meme pas pu avoir les caracteristiques techniques poutrcomparer avec les degaines explose de la meme marque!.

Manu a écrit:

Salut tout le monde,

J’envisage d’acheter le materiel pour faire de la via
ferrata.Ma question porte sur le choix de la longe avec
absorbeur à glissement (tel que la Ziper Y de Petzl) ou avec
absorbeur à dechirement (yel que la Scorpio vertigo de Petzl).

Quel est le meilleur investissement.Sachant que l’on peut
« recharger » l’absorbeur sur la zyper Y, peut on remplacer
uniquement l’absorbeur sur la vertigo une fois que celui-ci est
déchiré?

Bref que me conseillez vous?

Merci d’avance pour vos reponses.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pat a écrit:

Je me suis pose la meme question. La reponse que j’ai eue,
etait que si tu te vautre et que l’absorbeur a glissement ou a
dechirement s’est active, tu sera sorti de la via par les
secours.
J’ai pas tente le test et j’ai achete une longe a
glissement…

Il est possible de repositionner la corde d’un absorbeur avec plaquette et de finir la via F, mais la changer immédiatement après.
Avec un absorbeur à déchirement il faut en avoir un en secours pour sortir en sécurité.

D’autre part j’ai cherche a achete un absorbeur de vertigo pour
une autre application… impossible. Je n’ai meme pas pu avoir
les caracteristiques techniques poutrcomparer avec les degaines
explose de la meme marque!.

Je n’ai pas les caractéristiques des absorbeurs à déchirement mais celles d’une dégaine explose nitro 3. La force de déchirement est faible (250 daN) ainsi que l’énergie absorbable insuffisante pour faire une via en toute sécurité.
En faisant une recherche, tu devrais trouver les éléments que j’ai laissé quelque part sur le net.