l'ONF desinstalle les équipement rando

Posté en tant qu’invité par Papy:

Ce n’est parce que « TOI » tu passes sans cable qu’il n’en faut pas! Les randonneurs sont certainement aussi nombreux (si ce n’est plus) à passer par là que les grimpeurs, et ils n’ont pas tous ton niveau/expérience… ou tout simplement une corde dans le sac!

Il y a 3 semaines on a descendu avec des amis (dont deux célébrités grimpantes locales;-))) la cheminée du caf (enfin je crois) et on s’est encordés à l’endroit où, avant, il y avait une main courante. Et difficilement parce que les ancrages naturels sont rares et plutôt aléatoires. Alors quand je lis que l’ONF ne veut pas interdire à qui que ce soit d’aller où il veut dans les calanques, ils nous prennent vraiment pour des demeurés. Parce qu’en déséquipant ce genre de passage, ils interdisent « de fait » des accés à beaucoup de monde…

A ce compte là, le jour où l’ONF décide de déséquiper des voies d’escalade, tu fais quoi? Après tout, en l’absence de conventionnement (de leur fait en grande partie si j’ai tout compris) ils peuvent tenir le même raisonnement que pour les sentiers et décider d’aller jouer là aussi de la disqueuse.

La FFME n’a pas vocation à rééquiper des sentiers de rando, comme le dit Djamoul, et je ne vois pas pourquoi les fédés, rando ou autres, iraient payer, avec l’argent des leurs adhérents, pour réinstaller les équipements enlevés par l’ONF qui a bien su trouver le budget pour le faire.

Sur ce je pars grimper;-))

Posté en tant qu’invité par Samy:

J’ai cru comprendre que le préfet avait ordonné à l’ONF de remettre ces câbles; victoire donc?! L’onf n’a donc pas le choix, non? Car en cas d’accident désormais, j’en connais un qui va plonger, non?!

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Pas si simple apparement, A la réunion du 15, l’ONF a dit qu’il fallait dabord établir les responsabilités de chacun avant de rééquiper. Le préfet donc ils s’en moquent apparemment. Ou bien le préfet a changé d’avis entre temps

Donc moralité :

• ils désinstallent les équipements
    -Ils etudient à leur façon les responsabilités de chacuns ( à leur façon cela peut prendre longtemps)
    _ les gens peuvent mourir c’est apparemment pas leur problème,

je ne pense pas qu’ils fassent le bon calcul en cas d’accident.

Mais « Rencontre l’ONF » peut t’en parler peut être

Posté en tant qu’invité par Zanko:

Bonjour a tous,

je suis passé aujourd’hui par le pas de l’oeil de verre et le re equipement n’etait toujours pas effectif (je n’avais pas suivi le debat et le derniere que j’etais passé tt etait OK, donc…). J’avais en effet un train de retard. Toutefois, je ne dois pas etre le seul et ce encore aujourd’hui. Mais j’ai trouvé scandaleux a la fois le retrait pur et dur des points d’aide à la progression et le masquage des marques avec cette belle peinture couleur metal du sud. Idem pour la cheminée du diable.

Pour info, une corde a ete plus qu’utile pour une personne avec nous aujourd"hui.

Alors encore une fois, en attendant le reequipement, attention a tous. Pour moi il ne faut pas hesiter a poser des mains courantes sur les points restants en place pour les gens n’ayant pas l’habitude de ces passages.

grimpeur et amoureux des calanques.

Posté en tant qu’invité par hub:

Zanko a écrit:

Bonjour a tous,

je suis passé aujourd’hui par le pas de l’oeil de verre et le
re equipement n’etait toujours pas effectif (je n’avais pas
suivi le debat et le derniere que j’etais passé tt etait OK,
donc…). J’avais en effet un train de retard. Toutefois, je
ne dois pas etre le seul et ce encore aujourd’hui. Mais j’ai
trouvé scandaleux a la fois le retrait pur et dur des points
d’aide à la progression et le masquage des marques avec cette
belle peinture couleur metal du sud. Idem pour la cheminée du
diable.

Pour info, une corde a ete plus qu’utile pour une personne avec
nous aujourd"hui.

Alors encore une fois, en attendant le reequipement, attention
a tous. Pour moi il ne faut pas hesiter a poser des mains
courantes sur les points restants en place pour les gens
n’ayant pas l’habitude de ces passages.

grimpeur et amoureux des calanques.

Posté en tant qu’invité par Bruno F…:

Je confirme, j’y suis passé le WE d’avant pour aller faire une voie vers la Concave … et je n’ai pas utilisé de corde certes mais c’est vraiment dangereux (une chute ou une zippade et tu es mort) en plus la peinture grise que l’ONF a badigeonné par desus les marques rouges c’est très moche.
En gros l’ONF ils se font Hara Kiri avec des actions comme ça … qui pourrait crédibiliser un tel niveau de connerie?