Posté en tant qu’invité par Papy:
Ce n’est parce que « TOI » tu passes sans cable qu’il n’en faut pas! Les randonneurs sont certainement aussi nombreux (si ce n’est plus) à passer par là que les grimpeurs, et ils n’ont pas tous ton niveau/expérience… ou tout simplement une corde dans le sac!
Il y a 3 semaines on a descendu avec des amis (dont deux célébrités grimpantes locales;-))) la cheminée du caf (enfin je crois) et on s’est encordés à l’endroit où, avant, il y avait une main courante. Et difficilement parce que les ancrages naturels sont rares et plutôt aléatoires. Alors quand je lis que l’ONF ne veut pas interdire à qui que ce soit d’aller où il veut dans les calanques, ils nous prennent vraiment pour des demeurés. Parce qu’en déséquipant ce genre de passage, ils interdisent « de fait » des accés à beaucoup de monde…
A ce compte là, le jour où l’ONF décide de déséquiper des voies d’escalade, tu fais quoi? Après tout, en l’absence de conventionnement (de leur fait en grande partie si j’ai tout compris) ils peuvent tenir le même raisonnement que pour les sentiers et décider d’aller jouer là aussi de la disqueuse.
La FFME n’a pas vocation à rééquiper des sentiers de rando, comme le dit Djamoul, et je ne vois pas pourquoi les fédés, rando ou autres, iraient payer, avec l’argent des leurs adhérents, pour réinstaller les équipements enlevés par l’ONF qui a bien su trouver le budget pour le faire.
Sur ce je pars grimper;-))