l'ONF desinstalle les équipement rando

Posté en tant qu’invité par polo:

La dernière fois que je suis passé par l’oeil de verre dans les calanques l’équipement avait été retiré. Ne restait que les anneaux.
Hier soir, j’ai signé une pétition qui fait le tour des clubs expliquant que l’onf desinstalle les équipement des passages difficile pour protéger l’environnement. Quelqu’un est il au courant de cette pratique obscurantiste. c’est n’importe quoi. Le jour ou ils désinstalle la corniche estruk à la sainte baume y a intéret de le savoir avant!!!

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Effectivement l’ONF fait encore des siennes, et une pétition circule:

http://cafmarseille.free.fr/pages/actualites/actualites.htm#petition

Posté en tant qu’invité par Mimic:

Ces informations circulent depuis une dizaine de jours maitenant.
Voici 2 articles où tu pourra peut etre trouvé quelques infos supplementaire.

http://cmel.over-blog.com/article-4138534.html
http://cmel.over-blog.com/article-4139182.html

La dernière fois que je suis passé par l’oeil de verre dans les
calanques l’équipement avait été retiré. Ne restait que les
anneaux.

C’était quand cette dernière fois ? Les deséquipement aurait-il deja commencé ?!?

Bien que l ONF soit propriétaire des cette partie des Calanques, ca ne lui donne pas le droit de jouer avec la vie des randonneurs, grimpeurs, et autre usagers et amoureux des Calanques.

ca doit faire 4 mois déjà…

Posté en tant qu’invité par jerem:

J’ai jamais fais de rando dans les callanques mais:

Si l’ONF enlève les équipements, on peut pensé qu’il y aura moins de monde donc c’est plutot cool.

Une corde de rando et hop

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

jerem a écrit:

Si l’ONF enlève les équipements, on peut pensé qu’il y aura
moins de monde donc c’est plutot cool.

mouais sauf qu’ils veulent aussi detruire les chemins …

pour l’oeil de verre j’sais pas s’ils l’ont déja fait mais le we dernier il y avait pas de monde qui passait par la

Posté en tant qu’invité par Mimic:

Effectivement, on peut résonné comme ça. Mais les passages prevu au deséquipement le seront entierement. Et prenons l’exemple du Pas de l’Oeil de verre, qui est un petit passage d’escalade, pas difficile mais extrement fréquenté (donc patiné) qui fait partie d’un sentier tres joli autour de la Candelle.
3 solutions s’offre au randonneurs :

-la 1ere consiste à y aller sans rien et de prendre des risques pour leurs santés et leurs vies
-la 2eme serait de contourné ce passage (si cela etait possible) en créant leur propre sentier en piétinant la vegetation
-la 3eme serait de passer par le meme pasage en posant son equipement soit meme, pitons, coinceurs. Et la encore, bonjour les dégats.

Je pense que avant d’employer les grands moyens, il serait judiscieux de parler et de trouver d’autre solutions dans l’interet de tous, ONF comme randonneurs.

J’ai jamais fais de rando dans les callanques mais:

Si l’ONF enlève les équipements, on peut pensé qu’il y aura moins de monde donc c’est plutot cool.

Une corde de rando et hop

un passage difficile équipée de chaines ca décourage pas mal de monde non ?
en plus le but de l’onf c’est de ne plus voir personne la dedant…
Et puis quand je pars à l’aventure dans une rando aéerienne que je n’ai jamais faite c’est cool de voir que des personnes ont pensé à toi dans des passages ou il y a du gaz.

(dsl pour les fôtes j’ai du mal à me réveiller ce matin)

Posté en tant qu’invité par herve:

La dernière fois que l’équipement de l’Oeil de Verre a été supprimé, un randonneur s’est tué.
L’objectif de l’ONF est clairement de limiter la fréquentation de certaines zones en détruisant les chemins et en supprimant les équipements installés à demeure depuis des décennies. Il n’y a qu’à voir l’accès à En-Vau. Tout cela sans concertation constructive et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Que l’ONF (gestionnaire des sites) veuille protéger un environnement fragile, personne ne le conteste. Mais il y a un problème évident quand à la « manière » d’agir.
C’est la politique du fait accompli qui prévaut alliée à un manque de respect total pour ceux qui aiment ce massif.

Cela dit, il faut se garder de généralisations hâtives, il y a des responsables ONF avec qui il est possible de dialoguer.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour
Je suis pour la suppression des ces équipements ainsi que :

• des téléphériques
  • des refuges gardés
  • des routes de montagne
  • des via ferrata
  • des stations de ski

Posté en tant qu’invité par alex:

Bonjour,

le déséquipement de l’oeil de verre ne s’explique pas par la volonté de diminuer la fréquence mais par le fonctionnement de la justice.

En effet si un passage dangereux est équipé et qu’il y a un accident le propriétaire des lieux est reponsable, l’ONF dans le cas de l’oeil de verre. Ce n’est qu’une question de responsabilité. L’équipement de l’oeil de verre par des chaines peut inciter des randonneurs à s’y engagé, et n’étant pas encordés ils peuvent chuter, l’onf serait alors responsable. alors que si le passage n’est pas équipé, la personne s’engage sous sa propre responsabilité uniquement.

alex

Posté en tant qu’invité par spitophage pervers:

Tu gardes les spits, les goujons, les broches collées , les relais chaînés!!!

Posté en tant qu’invité par baramer23:

Ce que veut l’ONF c’est nous mettre dans des autoroutes à randonneurs du type qu’ils construisent à coup de bull à En Vau;
non seulement ils ont enlevé les équipements mais ils débalisent les sentiers et cassent les sentiers. Résultat les randonneurs (ceux qui passent) feront leur trace et foutrons le terrain et la flore en l’air. L’ONF n’aura plus qu’à interdire la ballade hors sentiers balisé (les autoroutes) pour (soit disant )protéger l’environnement. Bravo l’ONF vs serez tranquilles chez vous!

Posté en tant qu’invité par Guette:

Effectivement, les buts recherchés par l ONF ce sont bien :

1. se dégager de toute responsabilité en cas d’accident
  2. ns parquer sur des pistes forestières, grillagées, murées ou piquées (comme à Riou ou En Vau) de vraies autoroutes à randonneurs.
    L’intervenant pour l’ONF m’a bien fait rire lorsqu’il parle de personnes qui s’aventurent dans ces zones avec des poussettes. Vs les voyez vs en poussette dans l’Oeil de Verre ? mais surtout aussi loin dans les calanques avec bébé en landeau ? Arrêtons d’ouvrir le parapluie pr un oui ou un non et dire des conneries aussi monumentales que la Candelle ! Ns, pratiquants, savons bien que la plupart de ces sentiers sont à plusieurs heures de marche du 1er parking, qu’ils sont peu fréquentés et plutôt par des personnes amoureuses de la nature ayant un bon pied… Espérons qu’avec cette pétition, l’ONF reviendra à la raison. Les calanques ne doivent pas devenir un site aussi protégé qu’une forteresse militaire mais préservé et ouvert.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Un avis:

Malheureusement c’est un comportement que l’on rencontre parfois avec l’ONF : des gardes qui dialoguent peu ou résumant leurs propos à « c’est comme ça » !
Sous couvert de préservation (ce qui est très bien !) ils semblent parfois souhaiter l’interdiction pure et simple des massifs « à risque ». Difficile alors de dialoguer avec eux.
Un exemple vécu : le VTT (sur des pistes forestières). Dégradation des chemins (on est pas des motos) et peur des animaux (on est pas plus des chasseurs … autorisés eux). La discussion cesse avec le règlement !

D’autre part il y a l’aspect « juridique » : la responsabilité de chacun. Et ça aussi, à force de tjs vouloir faire porter aux autres la responsabilité de ses actes on en arrive à ce genre de procédés. Où est le temps où l’on s’assumait. « Vous vous engagez à vos risques et périls » ! Non maintenant on ne s’engage plus, on ne peut parfois plus (barrière !).

Après on peut se questionner sur les méthodes de gestion des espaces naturels. La nature s’est quand même bien gérée avant l’onf, voir les dégats occasionnés par la Tempête dans les forêts gérées … avec de beaux couloirs.

Enfin il reste les via ferratas. Mais ces « mains courantes » ne sont elles pas là pour inciter les gens à venir ?

On veut décidement tout aseptiser !

Posté en tant qu’invité par alex:

une question à tous, ça vous pose un vrai problème qu’il n’y ait plus de cable à l’oeil de verre ?

alex

Posté en tant qu’invité par 10B+:

Le sujet a été soulevé aux infos de ce matin sur la chaine France Info.
Y compris l’interview de différents responsables locaux (FFCAM entre autre), mais pas de commentaires de l’ONF.

Posté en tant qu’invité par herve:

Désolé de contrdire, Alex, mais la position de l’ONF ne se résume pas qu’à un problème de responsabilité, même si cela peut servir de paravent. Il y a quantité d’endroit ou du matériel est installé depuis des générations sans que cela ne pose problème ; il n’y a qu’à voir les accès à de nombreux refuges.

Quand on voit le formidable travail d’entretien des sentiers réalisé par l’ONF à la Réunion, on se dit qu’il y a vraiment du boulot à faire dans les Calanques : empierrement, murs de soutènement, au lieu de travailler à grands coups de buldozer et de tronçonner les pins trentenaires comme cela a été fait sur la piste d’En-Vau, au point que La Provence a publié l’an dernier un article pour s’émouvoir de l’aspect « Beyrouth » du chemin.

Une responsabilité, cela peut se transférer à un club, une fédération (comme c’est le cas pour l’escalade), à condition de le vouloir, de favoriser la discussion et les bonnes relations. Dans les Calanques, c’est un petit groupe de bénévoles qui donne de son temps pour entretenir et rebaliser les chemins. Pourquoi ne pas prendre langue avec eux plutôt que de démolir le fruit de leur travail ?

L’autre jour je suis passé dans le vallon Ricard près de Luminy. A l’entrée du vallon il y a un panneau qui explique que le milieu est très fragile et qu’il vaut mieux éviter de s’y aventurer pour ne pas perturber des écosystèmes sensibles. Je suis sur le point de faire demi-tour… c’est vrai quoi, mon passage risque de déclencher un tsunami écologique… lorsque je remarque que la piste a été refaite, les ornières des buldozers, profondes de 10cm sont encore visibles !!! Alors je me demande si parfois, on ne nous prend pas, un peu, pour des cons.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonsoir ,
je ne peux qu’ abonder dans le sens du propos d’ Hervé .
L’ONF n’ a très certainement pas pour unique préoccupation dans ce cas précis de se dégager de responsabilités en cas d’accident .

D’ailleurs , puisque ce sont eux qui ont déséquipé les chaines encore présentes dans le pas de l’oeil de verre et la cheminée du CAF et s’apprètent à faire de mème avec la chaine du Candellon , qu’en sera t’il de leur responsabilité morale d’abord , mais ensuite pénale , peut etre , en cas d’accident mortel survenu à un randonneur peu informé , pensant trouver la chaine otée par les bons soins de l’ONF …

Sans etre dans le secret des dieux , il semble , au vue des actions entreprises par L’ONF au cours des deux dernières années , que cette administration , mais , surtout , son responsable local veuille "sanctuariser " la partie des Calanques dont ils sont gestionnaires et interdire de facto l’accès de toute la zone comprise entre l’extrémité droite du socle de la Candelle et la Calanque de Port Pin!!!

Soit , rien moins que la disparition , pour les randonneurs de la ( plus belle ) moitié du GR des Calanques , et pour les grimpeurs celle de toutes les voies comprises entre l’arète de Cassis à la Candelle et le Doigt de Dieu ( en Vau ) .

Certes , nous n’y sommes pas encore , mais , c’est , j’en suis sur , le but poursuivi par L’ONF .

En effet , quelle est la logique poursuivie par cette administration?

En déséquipant tous les passages de l’accès par l’ouest (oeil de Verre , cheminée du CAF…etc…etc…) et en détruisant , à l’est , le sentier du plateau du Cadeiron qui relie la calanque de Port Pin à En Vau
( allez voir la politique locale de défense de l’environnement par L’ONF sur : http://www.escalade.com/calanques-environnement.html, vous serez vite édifié sur les préoccupations "écologistes " de cette administration …)
L’Office National des Forets , ou du moins son responsable local , cherche à rendre « impossible " , ou , pour le moins , difficile et dangereux l’accès à la plus belle partie des calanques , ceci , sans la moindre consultation des usagers du site , randonneurs et grimpeurs et sans s’appuyer sur une quelconque réglementation interdisant l’accès à ce (très vaste) secteur .
Il est donc plus qu’urgent de se mobiliser tous contre ce coup de force irresponsable en signant massivement la pétition qui circule actuellement et en restant prèt à se mobiliser d’avantage si , d’aventure , L’ONF persiste dans cette " politique » délirante !!!
A+ . Xavier .