l'ONF desinstalle les équipement rando

Posté en tant qu’invité par polo:

Auteur: alex (—.u-3mrs.fr)
Date: 20 oct 2006 16:17

une question à tous, ça vous pose un vrai problème qu’il n’y ait plus de cable à l’oeil de verre ?

alex

personnellement non parceque je connais le pas. mais pour celui qui va le découvrir, comme c’est patiné, c’est quand meme un peu con s’il glisse. Tu as l’air de connaître non ?

Posté en tant qu’invité par rob:

Moi j’sy suis allé ce printemps, et oui, on peut dire que ça pose un GROS probléme car si le pas est trés facile, il est situé au dessus d’une grosse barre rocheuse et est trés patiné… Donc dangereux… Et comme il est court, on a pas forcément de corde (pour les randonneur) ou le réfléxe de la sortir (pour les grimpeurs) et… ça fait un mort…

Posté en tant qu’invité par taupe:

C’esr un acte dangereux et iresponsable, il est incroyable q’un service d’état agisse ainsi sans prendre toutes les mesures d’informations pour les randoneurs. Aucune concertation apparament avec les fédé délégataire, j’espère que les associations et les fédé réagisent vite en portant pleinte pour mise en danger de la vie d’autrui et réequipe meme sans autorisation!!!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

D’après des gars de l’ONF interviewés par TF1, le déséquipement serait dû à la vétusté des points et des cables… Ila auraient pu les remplacer ou demander leur remplacement!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

j’ai un peu de peine à comprendre la gestion des massifs provençaux. D’un coté, on modifie les sentiers d’acces à En Vau avec la conséquence de drainer vers le refuge du Piolet une foule que cet endroit paisible ne connaissait pas, de l’autre on déséquipe ou on barre des accés comme l’Oeil de verre, le tracé noir d’En Vau : conséquence, on passe quand même, mais avec plus de difficultés.
Idem pour l’ancien tracé noir de la Cx de Provence à Ste Victoire : passage déséquipé, spits cassés… quelle est la logique alors qu’ailleurs on attire le grimpeur à coup de falaises équipées et/ou on rééquipe des voies en ajoutant des points dans les longueurs expo pour les mettre aux « normes » actuelles de l’escalade avec la féquentation qui va avec.

Je précise que je ne fréquente plus ces endroits qu’épisodiquement (malheureusement), mais je m’interroge sur la politique : y a t il un schéma d’ensemble ? lequel ? et dans quel but ? Il semble que les acteurs agissent sans aucune concertation.

Michel, grenoblois.

Posté en tant qu’invité par RQA:

L’ONF est certifié ISO 9001 et 14001, ce qui veux dire qu’ils ont un système d’écoute client (n’hésiter pas à écrire) et qu’ils doivent maitriser les impacts de leur activités sur l’environnement.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

C’est monstrueux, ils ont déséquipé tout les cables et scellements, j’y suis allé hier et ils ont repeint à la bombe grise le tracé rouge.
Evidemment il n’y a plus un panneau, les types se perdent, c’est hyper dangeureux.
En plus pour l’environnement débaliser un tracé cela multiplie les sentes donc c’est pas super pour la plante endémique qui réside dans ce coin.
Dire que la dernière fois que les équipements ont été levés il y a eut un mort à cet endroit .
Tous les types de l’ONF ne sont pas dingue, mais la on à le gros lot.

gilles

Posté en tant qu’invité par pma:

La logique, c’est déséquiper/débaliser les itinéraires pouvant comporter le moindre danger (problème de résponsabilité) et concentrer les gens sur des itinéraires faciles à gérer…

Posté en tant qu’invité par yo:

pma a écrit:

La logique, c’est déséquiper/débaliser les itinéraires pouvant
comporter le moindre danger (problème de résponsabilité) et
concentrer les gens sur des itinéraires faciles à gérer…

si on est des moutons… l’onf devrait investir dans des chiens de berger pour nous canaliser…

225 signatures récupérées sur la salle d’Aix et à Venelles … on va exploser leur budget « chiens »

Posté en tant qu’invité par Mimic:

Pour ceux qui serait passé à coté (comme moi), TF1 a fait un reportage sur cette polemique autour des sentiers dangeureux

Polemique sur les sentiers des Calanques

Et je cite:« Certains cables dataient de plus de 100 ans ». Oui madame!!! Oui monsieur !!! Non pas 10, non pas 20, non mais 100 ans !!! Je sait que les marseillais ont pour habitude de tout exagerer mais là … Alors, information ou déinformation.

Quoi qu’il en soit, ce reportage oppose l’avis des randonneurs à celui de l’ONF ce qui permet peut etre de mieux comprendre leur motivation.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par herve:

Je viens de voir le reportage. Merci pour le lien.

Même si l’âge des câbles prête à sourire (le Pas de l’Oeil de verre a été déséquipé suffisamment de fois pour que ses câbles n’aient pas atteint le siècle), je trouve que le problème est assez bien posé et ce reportage a le mérite de lancer le débat sur la place publique, ce qui va peut-être obliger l’ONF à négocier franchement et clairement.

Rappelons que dans le passé, l’ONF a su faire des choses très positives dans les Calanques, par exemple le reboisement de la zone de Luminy-Puget. Il n’est donc pas interdit d’espérer…

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Après réunion entre l’ONF les Président d’associations reçus par le directeur du Cabinet de Préfecture,

Aprés des échanges parfois vifs avec l’ONF, la Préfecture a demandé à l’ONF de rééquiper les passages!

C’est donc une belle victoire. Ceci étant nous sommes bien conscients que rien n’est gagné encore et que l’ONF va retarder un maximum les choses

L’ONF a aussi été interpellé sur le fait qu’il retardent toutes démarches de signatures de convention sur les Calanques pour l’escalade alors que d’autres organismes (le cg 13 par exemple eux ont signés)

à suivre…

gilles.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

super !
et bon courage pour le conventionnement :wink:

http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=836

Posté en tant qu’invité par victorinox:

salut, j’ai fait l’oeil de verre dimanche dernier pour la première fois… sans cable, c’est plutot bien passé en étant bien prudent… donc perso l’absence d’équipement ne m’a pas dérané.

en revanche, c’est la tentative de masquer les marques rouges avec en coup d’peinture argenté qui m’a le plus embété… ca je comprend pas… l’ONF veut fermer ces sentiers du jour au lendemain… car ils estiment qu’ils sont dangereux…

j’ai plutot l’impression qu’avant, ces sentiers étaient un peu délicat et qu’il fallait etre prudent, et maintenant ils sont dangereux à cause de l’ONF…

victorinox

Posté en tant qu’invité par Rencontre l’onf:

J’ai rencontré des gars de l’ONF, il disent que l’ONF n’a jamais envisagé d’interdire qui que ce soit d’aller où il veut dans les calanques. Ils disent que depuis 100 ans, seuls les feux, les 4x4, les motos, le camping, les constructions et les poubelles ont été totalement interdits dans la zone qu’ils gèrent et aussi la chasse sur 90% de leur forêt. Ils disent que chacun doit assumer ses propres responsabilités vis à vis des risques et de la protection du massif
Moi je suis d’accord avec cette position parce que je ne veux pas imaginer les calanques sans ces interdits et que je suis prêt à assumer mes responsabilités pour aller où je veux comme je veux avec mon matos. J’ai même acheté un bouquin pour connaître les plantes et faire un petit effort pour protéger la nature.
Et vous?

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Regarde un peu cet article, aucun avancement des négociations pour les cables de l’oeil de verre.
http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=846
Aucune conventions signé pour l’Escalade depuis plus de deux ans malgrès plusieurs rencontres et la bonne volonté des grimpeurs. De nombreux projets pour limiter l’impact des grimpeurs sur la flore réalisé par le cd13 ffme et tous refusés par l’ONF.

Maintenant tu peux croire qui tu veux

Posté en tant qu’invité par Rencontre l’onf:

je ne défens pas l’ONF mais moi j’ai pas besoin d’un cable pour passer l’oeil de verre, s’il y a juste quelques anneaux ça permet de passer avec une corde, pourquoi la fédé ne veut pas mettre quelques anneaux alors que vous en avez mis des centaines ailleurs dans les voies. les gars de l’ONF m’ont dit qu’ils ne veulent pas remettre les cables, que c’est aux fédé à le faire alors si l’ONF ne remet pas les cables vous ferez quoi?

Posté en tant qu’invité par g:

n’oublie pas que l’oeil de verre,n’est pas reservé qu’aux grimpeurs.C’est avant tout,un itinéraire de rando qui est mentionné sur les topos,en précisant que le passage,est équipé d’une main courante,ou pour les plus anciens,de chaine.

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Ils ne veulent pas remettre de cables, c’est leurs problèmes, au premier accident grave c’est eux qui plongeront.
Les grimpeurs n’ont pas besoin de cables pour passer, et la FFME n’a pas vocation d’équiper les chemins de randonnée;
Je trouve scandaleux que les randonneurs amoureux des calanques soient privés de ces passages. C’est tout

Posté en tant qu’invité par yo:

Rencontre l’onf a écrit:

J’ai rencontré des gars de l’ONF, il disent que l’ONF n’a
jamais envisagé d’interdire qui que ce soit d’aller où il veut
dans les calanques. Ils disent que depuis 100 ans, seuls les
feux, les 4x4, les motos, le camping, les constructions et les
poubelles ont été totalement interdits dans la zone qu’ils
gèrent et aussi la chasse sur 90% de leur forêt. Ils disent que
chacun doit assumer ses propres responsabilités vis à vis des
risques et de la protection du massif
Moi je suis d’accord avec cette position parce que je ne veux
pas imaginer les calanques sans ces interdits et que je suis
prêt à assumer mes responsabilités pour aller où je veux comme
je veux avec mon matos. J’ai même acheté un bouquin pour
connaître les plantes et faire un petit effort pour protéger la
nature.
Et vous?

tu as bien de la chance d’avoir pu discuter avec l’onf… chaque fois que je les salue sur un chemin, ils ont du mal à desserrer les dents ! Peut être que l’ONF nouveau est arrivé !?
A moins que tu y travailles et dans ce cas là bienvenue sur le Forum !