Lois relatives à la grimpe urbaine?

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Bonjour à tous,

Nous sommes nombreux à avoir déjà entendu parler de la grimpe urbaine. Certains on déjà pratiqué ce nouveau sport.
Cependant je cherches des informations relatives à la légalité de cette pratique sportive même si dans la plupart des cas nous avons pu remarquer une tolérance de la police.
Il me semble relativement important de s’informer sur le sujet. Mais n’étudiant pas le droit j’ai trouvé avec peines deux articles de loi mais qui ne correspondent pas à mes attentes (loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 + loi n°79-2 du 2 janvier 1979 ).

Est-ce que quelqu’un serait capable d’effectuer des recherches sur la légalité de la grimpe urbaine ; ou encore la propriété des façades des immeubles, enfin des textes pouvant nous donner la lumière sur le sujet.

D’avance merci
Pierrrot

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…je me l’étais posée… il y a une vingtaine d’années :slight_smile:

En théorie, il n’y a pas de texte de loi qui interdise d’escalader
une façade qui donne sur la voie publique…
Mais bon… pour être sûr, il faudrait essayer sur le Palais Bourbon…
ou mieux : sur l’enceinte du Palais de l’Elysée !? :slight_smile:

Mais c’est marrant, c’est comme pour les tags : il n’est pas interdit,
du moins, il n’est pas répréhensible d’en faire…
…au « blanc d’Espagne »…

C’est à dire, à la craie ! :slight_smile:

Par contre, il est formellement interdit de faire des traits
sur les falaises !! #@&%
…çà, je confirme !

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

les traits sur les falaises c’est les tags à la façon rurale…

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Alain Robert est demandé sur C2C ! :wink:
Il me semble qu’il en connait un rayon sur la legislation… enfin dans ce domaine bien particulier de la legislation… et même dans plein de pays différent !

(Si je ne m’abuse, le temps que la page soit référencée par goole, il devrait arriver !)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut, il me semble que ce n’ est pas interdit et qu’ il n’ existe pas de texte concernant la grimpe elle même.
Par contre, il me semble que ce qui est interdit, c’ est de dégrader les batiments ( traces de chaussons, magnésie ) et de mettre en danger les autres par une éventuelle chute.
Après, si tu comptes escalader la façade de la banque nationale de France…je ne te garantis rien.

Posté en tant qu’invité par Tof:

qu’ il n’ existe pas de texte concernant la grimpe elle même

Non, mais il existe des textes sur la violation de la propriété.

Posté en tant qu’invité par Climber_76:

et à partir de quel moment la violation de domicile est prise en compte ??

Parce que si on reste sur la facede il n’y a aucune intrusion donc normalement pas de violation…

Posté en tant qu’invité par Tof:

Parce que si on reste sur la facede il n’y a aucune intrusion donc normalement pas de violation…

Je ne suis pas juriste mais c’est probablement à voir en fonction des lois du pays et de la configuration du terrain. Est ce que la facade est à l’intérieur de la propriété? As tu franchie une barrière? etc…

Posté en tant qu’invité par xxx:

les traits c’est de la grimpe en braille !

Posté en tant qu’invité par paullusque:

a priori, sur la façade d’une maison, tu ne violes la propriété de personne, puisque tu es à l’aplomb du trottoir : par contre, si tu enjambes un balcon, là tu violes la propriété

Posté en tant qu’invité par ariane:

J’ai pratiqué quelques heures à Rouen avant de me faire arrêter par la B.A.C. (brigade anti criminalité)…Voili, Voilou!!!

Posté en tant qu’invité par ToF:

ça peut etre drôle sur le palais de l’Elysée… sachant qu’on se fait jeter dès qu’on met le pied sur le trotoir à côté :wink:

Posté en tant qu’invité par Climber_76:

J’ai pratiqué quelques heures à Rouen avant de me faire arrêter par la B.A.C. (brigade anti criminalité)…Voili, Voilou!!!

Pas de Chance…
Nous on les a pas croisé…

mais ilt’on fait quoi excatement ?? juste demandé d’arreter ou direct au poste??

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Bonjour à tous,

Quand je parles de grimpe urbaine, c’est que l’on ne fait cela uniquement sur les façades extérieures qui sont directement accessibles à partir de la rue. On ne grimpe jamais à l’intérieur même d’une propriété ; de plus on s’interdit tout ce qui est balcon ou même rebord de fenêtre.

Cependant, ceci fait parti d’un certain code qui s’est établi chez les grimpeurs urbains. Ce que je recherchais plus précisément c’était vraiment un texte de loi clairement établi. Mais pour ça il faut quelqu’un qui s’y connaisse en droit (juriste, avocat ou…). Ce qui n’est pas mon cas.

En effet il ne doit certainement pas exister de texte concernant la grimpe urbaine elle même mais il doit certainement en exister à propos de la violation de domicile, ou à propos de la propiété d’une façade publique.

A bon entendeur, merci d’avance
Pierrot

Posté en tant qu’invité par couscous:

J’ai pratiqué longtemps le skate en street et on se faisait très (trop) souvent jeter, lieu public ou privé , loi ou pas loi… Je suppose que pour la grimpe urbaine ça se passera de la mm façon…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je me suis fais une fois jeter par les flics.
On fesait des traversés au pied d’une facade et ils nous ont dit que ça la dégradait…

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

J’ai souvenir d’avoir lu un article d’Alain Robert disant qu’il avait grimper une face d’un batiment ne donnant pas sur une rue ou un passage pieton au pied du batiment.
En effet le grimpeur peut chuter, si un pieton se trouve en dessous il peut le mettre en danger.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Il me semble que la loi de la gravitation s’applique … =;^)