Logo Serac Brainstorming

Suite du sujet [VOTE]Logo Itinévert :

Dans la poursuite des échanges sur les logos Yeti et Itinévert.

Faite part de vos idées :brain:

1 Like

Je recopie (pour voir les proportions) l’ébauche de base que tu avais mise.

logo_c2c

N’ayant que mon smartphone et son logiciel de traitement de base (pourri) il faudrait voir ce que ça donne avec le orange pour ac et pas le r.
Idée aussi : le symbole à l’intérieur (comme le car de itinevert)

au fait, je ne me souviens plus, serac est l’anagramme de quoi ?

Utiliser une touche de couleur différente pour chaque logo comme avec Itinévert ?

• Itinévert = vert
  • Yeti = bleu
  • Serac = rouge ou ?
3 Likes

Et en faisant dégringoler les lettres de la pente de la montagne, comme ici ?

Edit : bon, je ne parviens par à télécharger le fichier, mais l’idée est d’écrire Sérac sur la pente droite de la montagne orange du logo, en faisant rouler les lettres le long de la pente, comme pour une avalanche…

Re Edit : téléchargement réussi, cette fois…
Logo Serac.pdf (157,2 Ko)

2 Likes

logo_serac

Un test avec le Serac glissant sur la pente.

1 Like

« Serac » trop petit par rapport aux montagnes.

Le sujet principal est « Serac » pas les montagnes

1 Like

Je suis assez d’accord.

Pour le moment, je suis assez dubitatif sur les directions à prendre.

Il faut que je teste les options de police proposée par @catherine.

Par contre :

• pas vraiment d’idée pour intégrer le symbole à l’intérieur (comme le bus de itinévert), sauf peut être à l’intégrer sur le S. Y’a t’il d’autres idées de symboles (sans tomber dans quelque chose de trop pesant :helicopter: :face_with_head_bandage: :ambulance::skull_and_crossbones:) ? Pour le coup, le panneau :warning: me semble assez approprié. Peut être en réfléchissant sur l’aspect retour d’expérience :thinking:
  • et pour la 3ème couleur, si ça avait un sens pour itinévert, je pense reconduire ici ce qui a été fait sur Yeti, soit une version où le rouge remplacera le orange mais pas de version 3 couleurs.

Et sortir carrément du logo C2C ?
Eventuellement conserver uniquement les couleurs C2C

Un exemple
image

Éléments Visuels

• Deux Flèches Circulaires/Interconnectées : Symbolisent le cycle du retour d’expérience : accident -> récit -> analyse -> prévention. Elles peuvent former une boucle ou un anneau (comme un mousqueton).
  • Le « S » de SERAC : Utiliser les deux flèches ou la boucle pour esquisser subtilement la lettre ‹ S ›.
  • Point Central : Représentant le point de données ou l’accident unique qui contribue à la sagesse collective.

Merci l’IA :slight_smile:

2 Likes

ou l’intégrer au logo
image

5 Likes

Je ne vois pas trop l’intérêt de garder le style C2C. Et on parle d’un outil qui sert à rentrer les incidents/accidents, je trouve que le panneau /!\ rappelle plus de la prévention. L’image d’un sérac avec des chutes de glace/pierre me semblent plus appropriés. Ou un personnage qui tombe (style les panneaux « attention ça glisse »). Ou une avalanche. Mais l’idée de blocs de glace rappellent le nom de l’outil

J’ai fait un truc très moche, mais le thème semble approprié ?

1 Like

Chouette, cette dernière proposition : ça intègre un élément spécifique significatif et bien marqué tout en conservant le code graphique de C2C.
Top !! :+1:
(Edit : pour bien comprendre : je parlais de la proposition 2 messages au-dessus, celle de @j0k3R)

1 Like

Question:

• Serac est il un outil spécifique et utilisé uniquement sur C2C ?

Si c’est le cas, il peut être associé au logo C2C.
Dans la négative, il serait mal venu que C2C se l’approprie et donc colle son logo dessus. Et dans ce cas, il faut un logo qui ne reprenne pas les codes graphiques de C2C.

Je voyais les choses un peu autrement : si l’outil est interne (il me semble que c’est le cas ?), on a déjà un logo avec ce style en haut à gauche, pas besoin d’en rajouter ?

Il faudrait demander au créateur (Maud Vanpoulle ?) de cet outil son avis.
Je ne sais pas comment le contacter.

Accidentologie des sports de montagne

1 Like

En fait, c’est comme pour Itinévert ou Yéti.

On a la page d’accueil de l’outil :
image

…qui est accessible par le menu de gauche sur la page d’accueil du site (actuel drapeau avec la mention « Incidents et accidents »).

Pour Itinévert et Yéti, on s’était effectivement dit qu’ajouter le logo (avec montagnes…) surchargeait la colonne de gauche, vu que nous avions déjà le logo C2C en haut. En revanche, sur la page d’accueil de l’outil, on a davantage de liberté. Par exemple, en lieu et place du bandeau gris ? Bien sûr, on gardera les lignes de présentation : « Valorisons nos retours d’expérience,etc. ».

1 Like

J’aurai mis une ambulance, car c’est bien de ça dont on parle principalement. Et si c’est trop glauque ou pesant, deux personnages qui portent une civière?!

Oui, et je pense qu’on peut créer un logo qui reprend la charte c2c.

Ca n’empeche pas de demander son avis à Maud, à l’université et à la fondation Petzl. J’ai trouvé un email pour Maud assez facilement depuis une de ses publications scientifiques mais je laisse @Loic_P en parler à Olivier Moret en premier.

1 Like

En tout cas, s’agissant des antériorités de marques, dans les classes de produits et services qui nous intéressent, on a quelques dépôts de marque pour SERAC : c’est un nom assez vendeur.
https://data.inpi.fr/search?advancedSearch=%7B%22checkboxes%22%3A%7B%22bases_choice%22%3A%7B%22order%22%3A0%2C%22searchField%22%3A%5B%22registrationOfficeCode%22%5D%2C%22values%22%3A%5B%7B%22value%22%3A%22FR%22%2C%22checked%22%3Atrue%7D%2C%7B%22value%22%3A%22EM%22%2C%22checked%22%3Atrue%7D%2C%7B%22value%22%3A%22WO%22%2C%22checked%22%3Atrue%7D%5D%7D%2C%22brands_validity%22%3A%7B%22order%22%3A1%2C%22searchField%22%3A%5B%22expiryDate%22%5D%2C%22values%22%3A%5B%7B%22value%22%3A%22applicable%22%2C%22checked%22%3Atrue%7D%2C%7B%22value%22%3A%22not_applicable%22%2C%22checked%22%3Afalse%7D%5D%7D%7D%2C%22texts%22%3A%7B%7D%2C%22multipleSelects%22%3A%7B%7D%2C%22dates%22%3A%7B%7D%7D&filter=%7B%7D&nbResultsPerPage=20&order=asc&page=1&q=&searchType=advanced&sort=relevance&type=brands

https://data.inpi.fr/marques/EM016288409?q=#EM016288409

Mais hors un dépôt pour des « vêtements de sport » en classe 25, sur les classes 9 (applications, logiciels, programmes informatiques) et 41 (éducation, organisation d’activités sportives), on pourrait s’en distinguer par la description du service rendu par SERAC.

Pour un dépôt de marque, j’aurais donc tendance à éliminer la classe 25. Tant pis pour les T-shirts et les casquettes marquées SERAC…

On n’a pas de dépôt en marque semi-figurative, uniquement comme marque verbale (mais c’est le dépôt qui donne la plus large protection, n’étant pas lié à un logo particulier : le nom est protégé, quel que soit sa représentation, mais dans les classes de produits et la description visés par le dépôt. Pour 9 et 41, avec une description de l’outil, on passe.

2 Likes

J’ai fait un essai avec plusieurs options (pas de symbole à l’exception du S, police, usage plus light des montagnes c2c (taille), 3 couleurs conformes à la charte…) :
Google Photos
(j’espère que l’image passe. galère ce problème de chargement)

4 Likes

J’aime le côté esthétique.
Une question : le S avec les flèches dans les 2 sens, est un symbole connu ?