Personnellement il me semble indispensable que les sorties à raquettes apparaissent avec un logo spécifique si on veut que l’activité trouve sa place sur c2c.
Logo pour les sorties à raquettes
On devrait plutôt regrouper la raquette et la randonnée pédestre; comme ça ça ne porterait plus à confusion avec le ski de rando.
Le ski de rando, c’est avec des skis.
La raquette, c’est sans skis, donc à pied…
Posté en tant qu’invité par atonnerre:
heu non a raquette c est a raquette et a pied c est a pied sinon a quoi serre les raquette oui au faite a quoi serre les raquette?
Je comprends ton point de vue, les raquettes étant l’équipement pour continuer la rando pédestre en hiver. Il y a de la neige donc on met les raquettes sous les chaussures mais l’intérêt spécifique des raquettes reste limité, on aurait sans doute un plaisir tout aussi grand à randonner dans des paysages enneigés si on pouvait se passer des raquettes. Je préfère d’ailleurs mettre le logo rando pédestre pour l’instant.
D’un autre côté une bonne partie de ce qui concerne l’équipement, les conditions nivo, les itinéraires sont plus proches du ski de rando.
Moi je souhaite juste un logo spécifique pour que l’on voit des sorties à raquettes dès la page d’accueil de c2c.
Posté en tant qu’invité par atonnerre:
he ben a marcher a pied
Posté en tant qu’invité par skieur/snowboardeur:
exact, si c’est pour monter et descendre en raquette c’est ni plus ni moins que de la marche à pieds–>donc logo randonnée pedestre.
Si c’est pour monter et descendre en snowboard , c’est pratiquement les mêmes itinéraires et les mêmes désirs de trouver une bonne neige pour faire de beaux virages. Et souvent les mêmes pratiquants --> logo ski de rando, ça interresse les 2 types de pratiquants.
Encore jamais vu de raquetteurs dans des couloirs ou sur de gros et longs parcours ou ça a besoin d’aller vite et à la montée et à la descente.
Maintenant si c’est pour satisfaire j2machin et1 ou 2 autres…
moi j’aimerais bien 1 logo « parrets » ou 'nordic walking"
Posté en tant qu’invité par H5N1:
« discussion raquettes » ,devrait etre déplacé dans la rubrique « discussions rando pedestres »
C’est parce que tu ne sors pas assez…
Et demande toi si c2c est réservé aux « gros et longs parcours ou ça a besoin d’aller vite et à la montée et à la descente ». Et ne sous-estime pas les possibilités à raquettes, je ne sais pas si c’est moins sportif que le ski mais ça l’est souvent plus que la rando pédestre.
L’objectif n’est il pas d’attirer d’autres pratiquants sur c2c ?
On ne demande pas grand chose (même si je sais que techniquement ça peut poser certains problèmes), juste une meilleure identification des activités, et pourquoi pas un logo surf de rando ?
Pourquoi un logo pour la cascade ? Il y a pourtant beaucoup moins de pratiquants que pour la raquette et finalement ce n’est que de l’alpinisme.
Déjà vu un raquetteur au Pic de la Moulinière (qui allait plus vite que nous en ski).
Dans une sortie sur c2c, qqun avait vu un groupe de raquetteur ayant fait le tour de la Grande Lance de Domène (autour de 2000m de D+ il me semble).
Dans une autre, qqun se plaignait qu’un groupe de raquetteur aient ravagé une belle pente à 30-35° sous un col, avec près de 1500m de déniv pour atteindre le col.
C’est ce genre de remarque qui me font dire que les raquetteurs :
- évoluent sur la même neige que les skieurs, donc ont besoin et donnent les même infos (ou presque)
- tracent comme les skieurs, c’est à dire doivent éviter les même danger, recherchent la même neige agréable à tracer et non le carton, donc leur itinéraire générale est le même que les skieurs, et peut être très différent de l’itinéraire d’été
- ont en partie les même objectifs que les skieurs, entre autre toutes les classique pas trop raides, même si il y a du gros déniv : Tournette, Roche Plane, Charvin, Grand Mont, Croix de Belledonne…
Du coup, comme techniquement dans c2c les raquetteurs ont besoin des champs « nivo » spécifiques au ski, ben si on mélange ski et raquette, ça ne dérange pas a priori.
Mais bon, je suis d’accord que pour la lisibilité, un logo raquette serait pas mal… Mais bon comme c’est fait actuellement, pour avoir un picto spécifique, faut créer une activité spécifique… ce qui n’est pas un changement mineur. Il y a peut être des solutions plus simples, mais pas sûr (car ce picto apparait dans de nombreuses pages, il ne s’agit pas seulement de bricoler la page d’accueil).
up
JL, j’ai voté oui, car ta question appelle le oui! La question aurait pu (dû) être : « Souhaiteriez vous individualiser spécifiquement les sorties à raquettes ? ». J’aurais peut-être voté non, peut-être oui, ou blanc!
Je ne souhaite pas que la raquette soit une activité à part, elle peut parfaitement partager les mêmes forums que le ski de rando. Je souhaite seulement que les sorties à raquettes soient identifiables par leur logo pour que les visiteurs ne se disent pas « il n’y a pas de raquette sur c2c, seulement du ski »
up
au fait jean-luc ; ça se passe bien le ski ?
C’est vrai que les raquetteurs ont également besoin de connaître les conditions « nivo », comme les skieurs donc on peut mettre la sortie sous le même logo.
Perso, je pense qu’il faut créer un picto. raquettes pour bien distinguer au 1er coup d’oeil que telle ou telle course est réalisable en raquettes, cela peut décider certaines personnes hésitantes à la réaliser si cela a déjà été fait.
Je pratique le ski de rando et les raquettes. j’ai déjà fait le Buet en raquettes, 2 fois à la suite Tête pelouse (Aravis) (2000m de d+) : tout est possible. Certaines personnes sur ce site pourrait donner d’autres exemples.
A+
En allant sur la page « recherche d’itineraires », j’ai compris pourquoi la creation du picto et celle d’une activite specifique ne peuvent difficilement aller l’une sans l’autre.
Pourtant, je pense que si l’on veut garder les raquettistes sur le site ( c’est peut-etre une question que la communaute C2ciste doit se poser), la creation d’une activite « raquette » et donc du picto specifique s’imposent. Aussi il y a bien dans le topo, une activite cascade, alors qu’elle est une activite certainement moins specifique vis a vis de l’alpinisme, que ne l’ est la raquette vis a vis du ski ou meme de la « randonnee estivale ».
Cela etant, j’essaye de me mettre a la place du neophyte qui recherche des itineraires pour debuter. En allant sur cette page « recherche d’ itineraires », on s’apercoit vite qu’il aura beaucoup de mal a trouver ce qu’il recherche. Le probleme se posera aussi pour celui plus experimente, mais qui voudra decouvrir des massifs ou regions qu’il ne connait pas.
Sans etre ni gestionnaire de site, pas plus qu’informaticien, j’imagine que ce doit etre pas mal d’heures de travail. Alors, peut-etre que des raquettistes competents en la matiere pourraient aider a la mise en place de l’activite « raquette » et de son picto.
Pour terminer puisque l’ on parle de creation, d’ajout d’activite et de picto, j’ai pense qu’il pourrait etre tres interessant et utile de rajouter non pas une activite, mais une discussion, « enfants/ adolescents » accompagné d’un picto.
La discussion (multi activite) permettrait d’echanger des idees, infos, etc… specifiques pour nos enfants et le picto de voir dans les topos si telle ou telle sortie est recommandee ou non pour un enfant. Comme j’imagine que le travail serait aussi important que pour la raquette, si je peux vous aider, dites moi comment. Ce sera avec plaisir. Pour info, l’idee n’est pas de moi. Je suis tout simplement tombe par hasard sur üne page de la sorte sur un site de montagne allemand ou autrichien.
Philippe
Ce n’est pas mon analyse.
La raquette se déroule sur les mêmes itinéraires que le ski, sauf pour une minorité d’itinéraire faisant un tour sur un sentier en forêt ou sur un plateau. Et même sur ces itinéraire, le raquetteur croisera peut être le skieur, qui descend droit dans la forêt au lieu de la traverser en diagonale par exemple.
Alors que la cascade se déroule sur des itinéraires différents de l’alpinisme neige.glace, même si les moyens de progressions sont les mêmes.
Du coup lorsqu’on cherche des itinéraires cascades, ce n’est pas un sous ensemble des itinérairs alpi. Alors que pour la raquette, une majorité d’itinéraires sont identiques en ski et raquette.
Nous avons donc choisi de rassembler raquette et ski sous la même activité. En plus, il y a le surf qui est en raquette à la montée est en surf à la descente : si on suit la logique de séparer raquette et ski à cause de qq particularité, il faudrait aussi séparer le surf.
Pour éviter de multiplier les activités, nous avons préférer les rassembler, car nous voulions éviter que les gens soient perdus (c’est déjà le cas avec les 6 activités).
Par contre, il y a un champ « sous activité », permettant de préciser si l’itinéraire est propice à la raquette, au ski, au surf (et à l’initiation, info utile que nous avons casé là car c’était plus simple que de créer un nouveau champ).
Mais bon, si les raquetteurs veulent vraiment une activité à part, on peut voir ce qui est possible de faire. Mais faudra pas venir se plaindre qu’il y a trop d’activités, et que pour avoir les conditions de neige (qui sont intéressantes quel que soit le moyen de progression de celui qui est allé voir), il faille choisir 2 activités (3 avec l’alpi neige).
Et oui, il y a des avantages et des inconvénients.
Ben pourtant, il suffit de sélectionner l’activité « ski, surf, raquette », des champs spécifiques s’affichent, puis sélectionner « raquette » dans « compatible avec ». Pareil avec surf, initiation (et ski si on veut éliminer les itinéraires pur raquette).
Voilà ce que l’on trouve comme itinéraires « raquette » : http://www.camptocamp.org/routes/list/act/1/sub/3/page/1
Malgré tout, je suis d’accord qu’un picto « raquette » serait plus sympa pour voir rapidement le genre d’itinéraire ou de sortie. Mais si on ne crée pas une nouvelle activité, ça signifie modifier le picto de l’activité en fonction de la sous activité : c’est une fonction en plus qui n’existe pas pour l’instant, ce n’est pas juste ajouter un picto dans une liste de picto.
Une minorité ? Ce n’est pas mon impression, il y a beaucoup d’itinéraires sur plateau ou même sur des chemins, en pente, mais où la majeure partie de l’itinéraire ne fait pas plus de 4m de large.
Non, non seulement un picto.
Il faudrait estimer ce que ça représente comme travail.
[quote=Chti nain]On devrait plutôt regrouper la raquette et la randonnée pédestre; comme ça ça ne porterait plus à confusion avec le ski de rando.
Le ski de rando, c’est avec des skis.
La raquette, c’est sans skis, donc à pied…[/quote]
Pas d’accord! En exaxagérant un peu, des randonneurs pédestres débutants en raquette pourraient penser que tous les sentiers sont praticables en hiver, ce qui est loin d’être le cas.
Je pense que c’est le bon choix;
Il ne faudrait pas que le site devienne une usine à gaz dans laquelle la moindre recherche se transformerai en parcours du combattant !
Pas d’usine à gaz, il s’agirait juste de mieux utiliser les « sous-activités » afin que pour un itinéraire de rando hivernale on puisse préciser avec quoi on l’a fait (ski, surf ou raquette) et que la sortie apparaisse avec un logo spécifique.