Logiciel pour la retouche photo

Pas mal l’idée de faire un article sur la photographie !! Que ceux qui s’y connaissent le fasse s’ils ont un peu de temps à y consacrer…

Merci à tous pour vos suggestions de logiciel ! Il va falloir que je me mette à en tester quelques-uns…

+1

Posté en tant qu’invité par Clovis:

Bonjour,

J’ai pas eu le temps de lire toutes les réponses et peut être que l’information à déjà été donnée mais, apparemment, Adobe à mis le logiciel Photoshop CS2 en licence libre depuis peu. Il suffit d’aller sur leur site pour récupérer gratuitement un clef cd.

Bon après c’est vrai que photoshop demande « un peu » de prise en main au début…^^

Bonne continuation !

Pour l’instant j’aurais un seul conseil à te donner, avant de vouloir te plonger dans un logiciel photo, apprends à maîtriser ton boitier. Oublies le mode auto, sur un réflex c’est une hérésie à mon avis.
De toute façon même avec le logiciel le plus performant une photo ratée restera une photo ratée…

Posté en tant qu’invité par Rupi:

[quote=« Clovis, id: 1465885, post:43, topic:129405 »]Bonjour,

J’ai pas eu le temps de lire toutes les réponses et peut être que l’information à déjà été donnée mais, apparemment, Adobe à mis le logiciel Photoshop CS2 en licence libre depuis peu.[/quote]
Il ne s’agit absolument pas d’une licence libre !

D’autre part :

http://www.focus-numerique.com/mise-point-non-adobe-ne-donne-cs2-news-3894.html

Pour un débutant non fortuné, je conseillerais Picasa qui offre non seulement la retouche facile mais aussi l’hébergement d’images.

Pour une personne un peu plus confirmé à expert, Lightroom est excellent mais il faut l’acheter (il y a parfois des promotions très intéressantes).

Enfin, il y a photoshop mais là c’est pour les experts assez doué en informatique ou qui peuvent bénéficier d’une formation pour savoir manipuler calques et masque de fusion. Acheter un logiciel à 1500€ pour juste faire de la retouche photo n’a pas de sens, à mon avis. C’est un logiciel très complet de création et de travail d’image.

Mouais… c’est bien les logiciels gratuit mais pour du jpeg… quand on se met un peu à la photo on fini quand même par ne shooter qu’en raw donc un bon logiciel s’impose. Sans aller jusqu’à photoshop qui est quand même relativement chère, je conseillerai soit NX2 (même si niveau traitement du bruit il est en retrait, le U_points sont excellents), lightroom ou DXO.
De toute façon comparé à un bon objectif le prix paraîtra dérisoire…

Et sinon, pour les linuxiens, il y a DIGIKAM. Bon gestionnaire, avec de très intéressantes possibilités de retouche

[quote=« Loïc-alpes, id: 1465751, post:41, topic:129405 »]

Pas mal l’idée de faire un article sur la photographie !! Que ceux qui s’y connaissent le fasse s’ils ont un peu de temps à y consacrer…

Merci à tous pour vos suggestions de logiciel ! Il va falloir que je me mette à en tester quelques-uns…[/quote]

Je suis en train de travailler dessus. Je me suis mon plan dans le train, mais sur papier vu que j’ai oublié le chargeur de l’ordi au boulot !
Je pense faire ça en 2 parties, et pourquoi pas étaler la publication sur plusieurs semaines.

gratuit aujourd’hui seulement jusqu’à demain 9h

http://fr.giveawayoftheday.com/inpaint-47/

[i]Inpaint supprimera des éléments de vos photos comme par magie !

Le logiciel de restauration de photos Inpaint reconstruit l’image sélectionnée à partir de pixels proches de la zone limite. Retirez les objets indésirables d’images tels que des logos, des filigranes, des lignes d’électricités, des personnes, du texte ou tout autre artefact non désiré. Plus besoin de perdre du temps manuellement avec votre ancien outil ! Désormais, vous pouvez utiliser Inpaint pour facilement supprimer l’ensemble de ces objets non désirés qui finissent de polluer une photo qui serait parfaite dans le cas contraire.[/i]

Tricheur !
:stuck_out_tongue:

yes,

je mettrais régulièrement sur ce fil de discussion le logiciel gratuit du jour en rapport avec l’édition de photos.

Il y en a pour mac des fois ?

non,

c’est PC.

Ne pas oublier quand même que picasa appartient a bigbrother-google. J’utilise le logiciel picasa pour certaines taches, mais pour l’hebergement en ligne, je préfère garder le controle total en ayant mon propre hébergement.

En effet, ce qui interesse google c’est avec qui vous allez partager vos images, permettant ainsi d’étendre sa base de donnée sur vous et vos proches. Il n’est pas non plus exclu que les photos soient analysées d’une façon permettant d’établir vos centres d’interêts et ainsi cibler sa pub dans google search ou autre.

[quote=« mai, id: 1466320, post:50, topic:129405 »]gratuit aujourd’hui seulement jusqu’à demain 9h

http://fr.giveawayoftheday.com/inpaint-47/

[i]Inpaint supprimera des éléments de vos photos comme par magie !

Le logiciel de restauration de photos Inpaint reconstruit l’image sélectionnée à partir de pixels proches de la zone limite. Retirez les objets indésirables d’images tels que des logos, des filigranes, des lignes d’électricités, des personnes, du texte ou tout autre artefact non désiré. Plus besoin de perdre du temps manuellement avec votre ancien outil ! Désormais, vous pouvez utiliser Inpaint pour facilement supprimer l’ensemble de ces objets non désirés qui finissent de polluer une photo qui serait parfaite dans le cas contraire.[/i][/quote]

Pas mal ce logiciel !! ça fonctionne vraiment bien !! Je l’ai téléhcargé gratuitement mais lorsqu’on veut enregistrer, c’est marqué qu’il faut avoir acheté le programme… Donc c’est bien joli de refaire sa photo mais si on ne peut pas l’enregistrer…

as tu activé avant 9 h ce jour le logiciel en lancant activate.exe?

Euhh… Je crois pas… Zut alors !!! Tu penses que ça marche encore si je le fais maintenant ?

désolé il est trop tard passé les 9h de ce matin, c’est de ma faute, pour la prochaine fois j’ajouterai qu’il faut lire le fichier readme qui contient les instructions pour activer le logiciel que j’ai d’ailleurs utilisé dans le cadre de mon boulot et je dois dire qu’il est assez efficace et que l’on gagne en productivité par rapport à un logiciel comme photoshop.

Vu qu’il y a des utilisateurs de Gimp.
Vous savez s’il y a l’équivalent en script-fu de la page « import from postscrip » quand on charge une image eps ??
c’est surement composé de sous procédures mais j’arrive pas à les trouver.

Merci