Logiciel pour la retouche photo

Non, c’est des rats !

c’est livré avec View NX2… une version ultra simplifiée de CApture NX, mais qui peut néanmoins d’ailleurs permettre de se faire ses armes. View NX2 selon sa fiche technique permet a priori de :

  • recadrer, redresser,
  • optimisez la Netteté, Contraste et Luminosité, et gérer les Hautes lumières et Basses lumières
  • corriger l’exposition et la balance des blancs.
    En gros le principal.

En lisant les précisions de LoïcAlpes je partage pleinement l’avis de Mateur d’abîmes : si tu es sur Nikon fais déjà tes armes avec ViewNX et si vraiment le besoin se fait sentir ensuite tu pourras passer à CaptureNX.
Un autre truc tout bête aussi serait je pense de lire un peu de bouquins sur la photo (du genre « maîtriser le D3000 » ou des revues comme Chasseur d’images) ; ça aide bien à mon avis quand on débute et c’est finalement assez complémentaire d’un logiciel.

Posté en tant qu’invité par Rupi:

Sinon, si tu te débrouilles en Anglais, il y a cette doc, aussi :
http://www.alexandrebuisse.org/resources/photo-class
Très bien faite.

[quote=« Rupi, id: 1465218, post:23, topic:129405 »]Sinon, si tu te débrouilles en Anglais, il y a cette doc, aussi :
http://www.alexandrebuisse.org/resources/photo-class
Très bien faite.[/quote]

Même que c’est moi qui l’ai écrite. :slight_smile:

Etant donné qu’il y a beaucoup de demande on pourrait peut être se lancer dans un article sur C2C.
Alexandre, ça te dérange si on reprend certains de tes éléments et qu’on les transpose en Français ?

Photoshop est une usine à gaz et c’est un gros budget qui ne se justifie que si l’on pratique beaucoup, c’est vrai. Cela dit, l’utilisation pour un photographe ne nécessite pas de tout connaitre. Seules une vingtaine de fonctions importantes suffisent.
Voir « Le Livre Photoshop des photographes numériques » de Scott Kelby chez Campus Press.
Ce bouquin répertorie les X opérations corrections-retouches les plus importantes pour ne pas altérer le fichier source. Un must.

Après, avec Lightroom, on fait l’essentiel du travail. Bien plus intuitif que PS et pour un budget moindre. En gros, en mode développement, cela reprend les fonctions PS via une interface facilitée.
Quand on entre un peu plus sérieusement en photo, c’est le logiciel à avoir.

Sinon, pour 13,99€ il y a Pixelmator


Imbattable sur le rapport qualité-prix et qui sera parfait pour se familiariser avec les fonctions et outils de base de PS.

En fonction du besoin, prendre cette liste en sens inverse.

pixelmator… Ils ont fait une version PC ?
Et ne va pas dire qu’il existe des logiciels pour Mac pas cher, ça risquerait d’en froisser certains :lol:

Exacte, je ne sais pas si ils ont développé une version PC, désolé.

Pour les tutos d’Alexandre Buisse on en parle ici: /viewtopic.php?id=170865

et une astuce "GOOGLE EARTH " pour alpinistes et photographes en montagne:
http://www.ariege360.fr/blog/2010/11/20/tutoriel-prevoir-lensoleillement-pour-la-photographie-en-montagne/

[quote=« Loïc-alpes, id: 1464847, post:17, topic:129405 »]Je suis au niveau débutant ! Aucune expérience en photographie, je sais juste presser sur le bouton pour faire une photo en mode automatique !
Pour ce qui en est de l’appareil photo, je possède un Nikon D3000. J’ai un PC. Pour le temps à consacrer, il faut dire que j’en ai très peu à disposition donc un logiciel facile d’utilisation mais ayant quand même passablement de fonctions…
Je viens de télécharger Gimp. ça m’a l’air bien fait mais peu être un peu trop complexe… Heureusement, il y a le manuel d’utilisation, mais il faut prendre le temps de le lire ![/quote]

La principale opération que l’on réalise sur les photos, c’est le recadrage (très important, ne pas hésiter à couper sec dans l’image pour ne garder que ce qui est intéressant). Ce que tous les logiciels font évidemment, plus ou moins de la même manière. Ensuite il peut arriver d’avoir a retoucher la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs, plus rarement la balance des blancs. Ce sont là encore des fonctions de base.
Déjà avec ça tu as de quoi faire. Prends donc n’importe quel logiciel gratuit et vois dans quelques mois si tu as envie d’aller vers des traitements plus sophistiqués.

Les plus qu’apportent les logiciels avancés, c’est d’une part la prise en charge des formats RAW et les ajustements fins qui vont avec, et certaines fonctions pour initiés comme la manipulation locale du contraste (utile pour les paysages de montagne trop contrastés pour restorer les details des textures). Si tu choisis GIMP, il faudra ajouter des plugins pour certaines fonctions (ufraw par exemple).
Il y a aussi la création de panoramas à partir de plusieurs images, souvent l’apanage des logiciels payants si on veut un résultat parfait (Hugin, gratuit, le fait aussi avec une prise en main un peu moins aisée).

Là je mettrais quand même un bémol : c’est bien mieux si possible de faire le cadrage voulu dès le départ (ce qui ne m’empêche pas de recadrer de temps à autres pour enlever un bidule ou autres, d’autant qu’on en a souvent un peu plus sur la photo finale que dans le viseur).

[quote=« clec, id: 1465291, post:30, topic:129405 »]

Là je mettrais quand même un bémol : c’est bien mieux si possible de faire le cadrage voulu dès le départ (ce qui ne m’empêche pas de recadrer de temps à autres pour enlever un bidule ou autres, d’autant qu’on en a souvent un peu plus sur la photo finale que dans le viseur).[/quote]

Certes, mais quand on photographie autre chose que des sujets immobiles, et a fortiori avec des focales fixes, on n’a pas toujours le cadrage idéal.
On a vite fait de retirer 30% de l’image. Mais les capteurs ont fait de tels progrès qu’on peut maintenant se le permettre.

Savoir cadrer juste dès la prise de vue est sans doute la qualité des bons photographes. Dans le cas contraire, ne pas recadrer a postériori est une grosse erreur. C’est la principale difference entre le novice qui fait des clichés souvenirs et le photographe amateur (et non la taille de votre objo contrairement à ce que certains pouraient penser). De plus, s’entrainer à recadrer apprend justement à juger comment rendre une photo plus forte, et donc à améliorer ses prises de vue. Cela inclu notament de déterminer quel est le meilleur ratio hauteur / largeur pour le sujet, sachant que le 4:3 est la plupart du temps préférable au 3:2 pour les portraits par exemple, mais que comme il est pénible de changer constament le format d’image lors de la prise de vue, je photographie toujours au format natif (soit 3:2 pour les reflex APS).

Avec mon G12, il y avait DPP de fournit. Je ne l’ai jamais trop essayé…
Vu les commentaires il parait qu’il est bien. Du coup j’ai voulu l’essayer !
…le problème c’est que sur mon portable ultrabook, il n’y a pas de lecteur de CD :confused: haha

J’ai essayé de trouver où je pouvais le récupérer sur le net, sur le site Ca**n par exemple, mais je n’y ai trouvé que les mises à jour…
Quelqu’un pourrait-il me dire où je pourrai le trouver ?

Une autre question : quelqu’un a t-il un bon logiciel pour faire les panorama ? celui fourni avec mon APN n’est pas top, on voit trop souvent les raccords alors qu’en essayant avec le logiciel d’un ami les panorama sont de meilleur qualité

Sportivement

Posté en tant qu’invité par bzzz:

J’utilise photofiltre et j’y arrive :smiley: pourtant je suis une quiche…
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34090233-photofiltre-7

Après pour les tutos je te laisse le soin de taper tuto photofiltre dans gogol…

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1465230, post:25, topic:129405 »]Etant donné qu’il y a beaucoup de demande on pourrait peut être se lancer dans un article sur C2C.
Alexandre, ça te dérange si on reprend certains de tes éléments et qu’on les transpose en Français ?[/quote]

Absolument pas, bien au contraire.

Pour DPP je crois qu’il y a une manip à faire sur les MAJ qui n’en sont pas. En fait tu télécharges à chaque fois le logiciel complet. À voir sur internet. Sinon tu ne peux utiliser un lecteur externe ?

[quote=« Katana_74, id: 1465309, post:32, topic:129405 »]Une autre question : quelqu’un a t-il un bon logiciel pour faire les panorama ? celui fourni avec mon APN n’est pas top, on voit trop souvent les raccords alors qu’en essayant avec le logiciel d’un ami les panorama sont de meilleur qualité
Sportivement[/quote]

Comme dit plus haut, parmis les logiciels gratuit, Hugin est le meilleurs à mon avis, surtout si on accepte de travailler un peu sur son assemblage (les logiciels pro ont en plus des fonctionalités pour le traitement automatique de nombreuses photos)
J’utilisait au début photostitch, fourni par canon, mais Hugin est nettement plus performant.

Je conseille aussi vivement Autopano Giga, à mon sens bien plus simple à utiliser que Hugin (mais par contre payant).

Une info toute fraiche qui vient de tomber:
La Creative Suite 2 d’Adobe gratuite



[EDIT] Fausse joie et démenti d’Adobe aujourd’hui / un beau buzz
http://www.focus-numerique.com/mise-point-non-adobe-ne-donne-cs2-news-3894.html

J’ai essayer de télécharge une maj mais ce n’est pas la version complète…je vais essayer de trouver quelqu’un pour me prêter un lecteur externe je pense. Ou si quelqu’un à une autre solution, je suis preneur :wink:

Grenouille mutante !! la plus calée des grenouille en photos !! Qui m’a d’ailleurs aidée à choisir mon APN ! MERCI :smiley:
Et bien je vais essayer ce petit logiciel, moi aussi j’ai photostitch, et je le trouve vraiment bof…

Panorama maker ( j’utilise la version 4 ) : simple, efficace et … gratuit.