[quote=« Loïc-alpes, id: 1464847, post:17, topic:129405 »]Je suis au niveau débutant ! Aucune expérience en photographie, je sais juste presser sur le bouton pour faire une photo en mode automatique !
Pour ce qui en est de l’appareil photo, je possède un Nikon D3000. J’ai un PC. Pour le temps à consacrer, il faut dire que j’en ai très peu à disposition donc un logiciel facile d’utilisation mais ayant quand même passablement de fonctions…
Je viens de télécharger Gimp. ça m’a l’air bien fait mais peu être un peu trop complexe… Heureusement, il y a le manuel d’utilisation, mais il faut prendre le temps de le lire ![/quote]
La principale opération que l’on réalise sur les photos, c’est le recadrage (très important, ne pas hésiter à couper sec dans l’image pour ne garder que ce qui est intéressant). Ce que tous les logiciels font évidemment, plus ou moins de la même manière. Ensuite il peut arriver d’avoir a retoucher la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs, plus rarement la balance des blancs. Ce sont là encore des fonctions de base.
Déjà avec ça tu as de quoi faire. Prends donc n’importe quel logiciel gratuit et vois dans quelques mois si tu as envie d’aller vers des traitements plus sophistiqués.
Les plus qu’apportent les logiciels avancés, c’est d’une part la prise en charge des formats RAW et les ajustements fins qui vont avec, et certaines fonctions pour initiés comme la manipulation locale du contraste (utile pour les paysages de montagne trop contrastés pour restorer les details des textures). Si tu choisis GIMP, il faudra ajouter des plugins pour certaines fonctions (ufraw par exemple).
Il y a aussi la création de panoramas à partir de plusieurs images, souvent l’apanage des logiciels payants si on veut un résultat parfait (Hugin, gratuit, le fait aussi avec une prise en main un peu moins aisée).