Logiciel de vérification des EPI

En fait, on peut en théorie interpréter « durée d’utilisation » de 2 manières différentes:
a) temps écoulé depuis la 1ère utilisation
b) nombre de jours pendant lesquels le matériel a été utilisé

Je n’avais jamais réalisé cette ambiguité avant de lire cet échange, mais en vous lisant, il me parait clair que certains comprennent la version a) et d’autres la version b) (d’où les fameux 5x365 = 1825 journées d’utilisation).
Je ne sais pas s’il existe un document AFNOR qui explicite ce qu’on entend par ‹ durée d’utilisation ›, mais j’ai du mal à croire que ce soit la version b) qui soit réellement sous-entendue lorsqu’un fabriquant parle de 5 ans d’utilisation. Comme tu le dis, 5 ans d’utilisation en continu (donc 1825 journées) de n’importe quel matériel, ça paraît beaucoup trop. Les cordes utilisées en SAE, par exemple, qui servent donc tous les jours, sont réformées bien avant cela (quelques mois).
La notice Beal que tu cites donne d’ailleurs une indication assez claire:

Si la durée de vie est égale à la durée de stockage « avant première utilisation » + la durée d’utilisation, c’est bien que la durée d’utilisation correspond au temps écoulé depuis la première utilisation. Et non pas au nombre de journées où la corde est effectivement utilisée.
Sinon la formule n’aurait aucun sens: la corde pourrait être utilisée 5 jours par an pendant 365 ans avant d’atteindre sa ‹ durée de vie › maximale.

1 Like

oui

Pas grand chose à mon avis. On a des xp qui sont là depuis des années dans mon domaines.

Non puisqu’elle aura dépassé la date de péremption depuis la date de fabrication.
Ex tu achètes une sangle fixe qui a ete fabriquée il y a deux ans. Tu ne t’en sers pas et l’oublies au fond de ton placard pendant 3 ans. Et beh, tu as dépassé sa durée de vie (5 ans), tu dois la jeter.

Pour moi « durée d’utilisation » c’est le temps écoulé depuis la mise en service de l’epi. Qu’il ait ete utilisé tous les jours depuis ou qu’il soit resté dans un placard. Mais ma formation epi a été plus que courte.

1 Like

Oui, j’ai la même interprétation. Mais clairement @B.A en a une autre puisqu’il parle de la durée d’utilisation en termes de nombre de journées où le matériel est utilisé.

Non. Pas dans l’interprétation (b). Relis la notice: la date de péremption pour Béal c’est

ou encore

Donc si l’on choisit d’interpréter « durée d’utilisation » comme le nombre de journées où le matériel a été utilisé, mon exemple tient. Or, la conclusion (5 jours par an pendant 365 ans) est évidemment inacceptable, ce qui me convainc que cette interprétation de la « durée d’utilisation » qui est incorrecte (=démonstration par l’absurde).

Mais le sujet est quand même bien réel et les situations peuvent s’avérer plus complexes. Par exemple, si j’utilise un EPI pendant quelques jours puis que je le garde stocké pendant 5 ans dans de bonne conditions avant de le réutiliser, est-ce que je dois considérer qu’il a dépassé la date de péremption liée aux 5 ans d’utilisation ? Pas sûr. Je serais curieux de savoir ce que « la » norme en dit.

1 Like

Ben non, tu as juste dépassé la durée de stockage qui ne la détériore pas : elle a perdu une part de ses propriétés, mais tu peux encore t’en servir.
Par contre, tu ne peux pas décider qu’elle a une durée de vie de 10 ans depuis ta 1ère utilisation.
Du coup, la date d’achat, c’est à mon sens + pragmatique, les cas d’achat de matériel textile de + de 5 ans sont rares (ca n’empêche pas d’avoir ce critère en tête au cas où…)

Je ne revendique pas de détenir une quelconque vérité, mais à l’époque pas si lointaine où j’étais plus que moins dans la boucle des acteurs du machin, j’ai effectivement milité pour cette notion de « Journées d’Utilisation » (indice d’usure utilisé aux US) qui m’a toujours semblé apporter un éclairage pertinent, simple et quantifiable à peu près précisément.
Tout le monde admettra que si on dit : « cette corde est utilisée depuis 4 ans », ça ne m’éclaire pas vraiment quant à son histoire. Par contre, si on me dit qu’elle est sortie du stock 40 fois (10 X par an), ce n’est plus la même corde que celle qui est sortie 200 fois (50 X par an) et appartenant au même lot ! Valable surtout pour les cordes qui vont à l’extérieur.
Nonobstant bien évidement tout ce que tout le monde connait concernant les conditions de stockage, d’entretien, de contrôle, les dommages subis, etc. qu’il est inutile de lister une énième fois.
Et pardon à ceux qui n’aiment pas se remettre en question dans leurs routines ou dans le fonctionnement souvent obtus, voire gérontocratque de certaines institutions.

Bien sûr que la notion de « Journées d’Utilisation » ou d’indice d’usure a un sens.
Mais ce n’est clairement pas à cette notion-là que se réfère la « durée d’utilisation » préconisée par les fabricants.
Pour preuve, les ordres de grandeurs n’y sont pas: 5 ans de « journées d’utilisations » (soit 1825 jours), c’est de toute évidence beaucoup trop pour n’importe quel EPI. Encore une fois, une corde utilisée en SAE tous les jours (et donc à l’abri des intempéries ou du soleil) est déjà considérée comme périmée en quelques mois…
Bref, rien n’empêcherait les fabriquants de fournir aussi une norme formulée en nombre de jours d’utilisation, mais pour le moment ils ne le font pas. Peut-être parce qu’ils se rendent compte que ce serait très complexe pour la plupart des gens de tenir une comptabilité du nombre de journées d’utilisation ? Et aussi que c’est une donnée très difficilement contrôlable en cas de litige ? En tous cas ils ne le font pas, et on n’a donc pas de point de référence clair pour décider qu’un matériel est périmé ou non en fonction de son nombre de journées d’utilisation. Je n’ai pas l’impression que cela ait quoi que ce soit à voir avec le

De quelles institutions parle-t-on, d’ailleurs ? Celles qui décident les normes ? Celles qui fabriquent le matériel ?

enfaite elle n’est pas restée en xp, la norme est depuis 2008 devenu la Norme française S72-701 et non plus la XP S72-701 (qui date de 2004 et est annulé/remplacé).
Les pro ou les gestionnaires de club devraient tous connaitre cette norme (la NF S72-701) car elle est d’application obligatoire (pour les français)!

1 Like

Les institutions dont je parle sont bien évidement les fédérations sportives.
Il faut se souvenir que l’UIAA (dès 1932 !) a été précurseur dans la mise en place de normes pour les équipements d’alpinisme. Avec un peu de recul on mesure l’anticipation, la richesse et la qualité du travail, avec un sens communautaire incroyable de cette institution.
La mise en place des normes européennes, principalement destinées à l’industrie ont logiquement impacté nos pratiques pour l’utilisation des EPI.
Sauf que les fédérations sportives ont pris le train en marche à reculons (jurisprudences à la clef) sans s’impliquer activement dans la mise en place de formations rigoureuses, assorties de protocoles clairs. Ce qui explique une mise en place hasardeuse, avec des consignes pas toujours très claires et souvent fluctuantes pour les présidents de clubs et pratiquants lambda.

Hello,

Si certains cherchent toujours un logiciel de gestion d’EPI, nous venons d’en lancer un !

En tant que passionnés d’escalades (et ingénieur dans la vraie vie), on trouvait OpenSafe et registre-epi chères, peu moderne et pas adapté aux besoins d’un club d’escalade, alors on a lancé notre propre logiciel de gestion d’EPI : https://geartracker.net/

Pour l’instant, on cherche surtout des retours d’utilisateurs pour vérifier qu’on est sur la bonne voie (ah ah!), rien de plus. Notre but est de discuter avec le maximum d’entre vous ! :slight_smile:

C’est gratuit et sans CB, donc n’hésitez pas à y faire un tour et surtout… discutons => contact@geartracker.net !

++
L’équipe GearTracker

1 Like

C’est pas gentil ça. :unamused:
Il y a de la place dans la gestion des EPI et il n’est pas utile de dénigrer pour faire sa place.
Mais je suis content d’être un point de comparaison. Merci.