En fait, on peut en théorie interpréter « durée d’utilisation » de 2 manières différentes:
a) temps écoulé depuis la 1ère utilisation
b) nombre de jours pendant lesquels le matériel a été utilisé
Je n’avais jamais réalisé cette ambiguité avant de lire cet échange, mais en vous lisant, il me parait clair que certains comprennent la version a) et d’autres la version b) (d’où les fameux 5x365 = 1825 journées d’utilisation).
Je ne sais pas s’il existe un document AFNOR qui explicite ce qu’on entend par ‹ durée d’utilisation ›, mais j’ai du mal à croire que ce soit la version b) qui soit réellement sous-entendue lorsqu’un fabriquant parle de 5 ans d’utilisation. Comme tu le dis, 5 ans d’utilisation en continu (donc 1825 journées) de n’importe quel matériel, ça paraît beaucoup trop. Les cordes utilisées en SAE, par exemple, qui servent donc tous les jours, sont réformées bien avant cela (quelques mois).
La notice Beal que tu cites donne d’ailleurs une indication assez claire:
Si la durée de vie est égale à la durée de stockage « avant première utilisation » + la durée d’utilisation, c’est bien que la durée d’utilisation correspond au temps écoulé depuis la première utilisation. Et non pas au nombre de journées où la corde est effectivement utilisée.
Sinon la formule n’aurait aucun sens: la corde pourrait être utilisée 5 jours par an pendant 365 ans avant d’atteindre sa ‹ durée de vie › maximale.