Posté en tant qu’invité par Serge74:
[quote=« CREA, id: 1505267, post:9, topic:132823 »]Merci Olive05 pour le coup de main et tous les autre contributeurs qui nous soutiennent !
Ici l’équipe du CREA, pour répondre aux quelques questions que vous vous posez…
Oui l’héritage de Joseph Vallot est menacé, ainsi que le CREA et ses salariés.
Nous avons besoin de votre soutien pour appuyer nos démarches. Signez la pétition et diffusez l’information…
http://www.creamontblanc.org/fr/contact/observatoire-du-mont-blanc/
Le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude est une association qui étudie les milieux de montagne (notre terrain de jeu à tous). Il développe plus particulièrement des programmes de recherche visant à mesurer l’impact du changement climatique sur la flore et la faune d’altitude. Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreuses équipes de recherche du CNRS, pour qui l’observatoire du Mont-Blanc constitue un camp de base pour explorer le massif.
Le CREA s’est fixé une deuxième mission : partager les connaissances scientifiques avec le grand public. C’est dans cet objectif que nous développons des programmes de sciences participatives (Phénoclim) et des outils pédagogiques afin que chacun découvre comment fonctionnent et évoluent les écosystèmes de montagne.
Pour répondre à Serge74 :
La dernière publication du CREA remonte à 2012 et nous avons soumis un nouvel article fin 2012. Les résultats, expliqués et imagés, de notre dernier gros programme de recherche sont visible sur ce site internet : http://fr.phenoalp.eu/
Concernant l’observatoire :
Le bâtiment appartient au CNRS, la mairie de Chamonix avait jusque fin 2012 une convention d’occupation et logeait le CREA à titre gracieux. Le bâtiment ne coûte rien à l’état, les charges et l’entretien sont assurés par la mairie et le CREA.
Le bien a été estimé à 200 000 € par les domaines. Le bâtiment étant situé en zone d’avalanche, il est impossible d’y faire la moindre modification extérieure et son usage doit rester celui de bureau. On peut donc penser que les candidats seront peu nombreux et que les prix ne s’envoleront pas.
Ce qui est certain c’est que la collectivité perdra l’usage de ce bâtiment ainsi qu’un patrimoine historique de plus…
Le CREA et ses salariés qui y sont hébergés depuis 2000, n’ont pour l’instant pas d’autre bâtiment, ce qui met en péril l’association et la recherche dans le massif du Mont-Blanc.
L’équipe du CREA[/quote]
En gros, vous lancez une pétition pour continuer d’être logé gratuitement. Est ce que c’est ok si le CNRS y met une vrai unite du CNRS a la place du crea