Livres de montagne

Posté en tant qu’invité par fab:

Je recherche des bouquins sur l’alpinisme documentaires ou romans , pourriez vous dire les quels choisir de préférence

Merci , A+

Posté en tant qu’invité par Ronan:

Salut,
les bouquins des éditions guérin (chamonix) sont très bien, très beaux, mais un peu cher.

www.editionsguerin.com

good luck

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Dans le genre humoristique: « Le port de la Mer de Glace », de D. Potard. Super bouquin. Dans le genre documentaire: « L’Himalaya en style alpin », de Fanshawes et Venable. Ou « Histoire de l’Alpinisme » de Frison-Roche et Jouty. Sinon, pour moi, le top du top: Les 2 super livres de Joe Simpson: « La mort suspendue » et « Encordé avec des ombres ». OU encore « Into thin air » de Krakauer. Il existe en Français sous le nom de « Tragédie à l’Everest » mais il est mieux en anglais…

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

Il en existe une grande quantité, la litterature alpine existe depuis que l’alpinisme existe. Pour commencer je pense à un livre très intéressant, un ouvrage de référence : les alpinistes de Yves BALLU, il contient notamment une très bonne bibliographie.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonjour Fab ,

Je posséde plusieurs livres anciens sur la montagne à
    vendre , si tu es interessé , envoie moi un email ,
    je te donnerai la liste et les prix .
    Salutations .

Laurent .

Posté en tant qu’invité par scalp:

Qu’as-tu comme livres anciens ? Ca m’interesserait …

Posté en tant qu’invité par David:

Idem, peux-tu me faire passer la liste par mail ?

Posté en tant qu’invité par Dom:

bonjour,
si vous vous intéressez aux livres anciens de montagne, il y a aussi : http://www.livres-montagne.com/HomePage.html
qui tient un peu de la caverne d’Ali Baba pour ceux que cela intéresse; on y retrouve notamment une liste de livres à vendre ou échanger et un chapitre consacré aux critiques de ces livres datant de l’époque de leur parution, il est amusant de voir comme les questions de fond ont peu changés :wink:

Posté en tant qu’invité par laurent:

Voici la liste :

• Annapurna 1 er 8000 Arthaud 1951
  • Cordilliere blanche Arthaud 1952
  • Geiger pilote des glaciers Arthaud 1955
  • Avant premiéres a l’Everest Arthaud 1953
  • Une montagne nommée NUN KUN Amiot Dumont
  • La mort suspendue France loisirs
  • 342 heures dans les Grandes Jorasses France loisirs

Les livres sont à 15 euros ( port compris ) , sauf les France loisirs qui sont à 10 euros .
Cordialement.

Laurent.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Je crois que mes préférés seraient « les conquérants de l’inutile » de Terray et « Montagne d’une vie » de Bonatti. Mais j’ai bien aimé aussi les 2 Desmaisons « 342 dans les grandes Jorasses » et « la montagne à mains nues ». Et aussi « Anapurna 1ier 8000 » de Herzog… en fait, une fois qu’on a commencé, on les lit tous!

Posté en tant qu’invité par Daniel Masse:

Ca, c’est bien le genre de discussion que j’essaie de susciter sur le forum de mon site. En fait, il y a quand même déjà pas mal de commentaires de lecture (mais il faut reconnaitre que c’est souvent moi qui les écris…).

Cela dit, quand j’ai un moment, je scanne des « vieilles » critiques de livres, publiées dans « La Montagne et Alpinisme » au moment où les livres ont été publiés. Il y a déjà plusieurs dizaines de critiques.

J’ai recopié également les listes de livres recommandés par de bien plus grandes autorités que moi… on a le droit de ne pas être d’accord, mais cela donne déjà quelques pistes…

A oui, mon site, si vous ne connaissez pas : www.masse-fr.com (ou www.livres-montagne.com, c’est pareil. Mais que le nom ne vous abuse pas : je ne suis qu’un passionné, et pas du tout un pro !)

Bonne soirée à tous !

Posté en tant qu’invité par Karo:

Les livres d’Anne Sauvy, et en particulier ceux sur le secours en montagne et « Chamonix d’un siècle à l’autre ».
Mais aussi tous les Frison-Roche
« Montagnes d’une vie » de Walter Bonnatti…

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Voici une sélection toute personnelle :

• La montagne à Mains nues de Réné Desmaison : surtout pour le souffle de l’auteur (pour le style littéraire, c’est écrit au piolet),
  • Au delà de la Verticale de Livanos : pas racontable, pisses-froid s’abstenir, (idem pour le 2e de Livanos : Cassin),
  • Conquerants de l’inutile : le grand classique,
  • le 7eme Degré de Messner : un scientifique de la performance,
  • Nos amies les cimes de Jean Vernet : l’alpinisme d’un autre age, où tout était à découvrir et où on passait de la rando à des choses … plus difficiles,
  • L’age d’or de l’alpinisme de R. Isselin : aspect historique bien fait,
  • La montagne c’est pointue : anectotes de P. Chapoutot,
  • Les bouquins de Rébuffat : la montagne sous un aspect moins compétition …
  • un bouquin de Buzatti dont j’ai oublié le nom,
    Sinon je n’ai pas trouvé de bons livres sur l’histoire de l’alpinisme : celui de Frison-Roche est un affreux bavardage sur la conquête du Mont Blanc et le triomphe Francais, celui de Bonington met sur le meme plan un bout de caillou gallois et les grandes Jorasses …

Posté en tant qu’invité par effi:

sur priceminister.com y’a qques livres (pas cher) de guérin en vente.

Posté en tant qu’invité par fab:

On m’a parlé de LA LIBRAIRIE DES ALPES à Paris mais j’arrive pas à mettre la main sur l’adresse internet.Si il en existe une, est ce que vous pouriez me lafaire parvenir.

Merci

Posté en tant qu’invité par Daniel Masse:

Bonjour Fab !

A ma connaissance, la Librairie des Alpes n’est pas sur Internet. Tu sais peut-être que le patron est mort il y a quelques mois, mais la librairie continue. Leur adresse est 6, Rue de Seine 75 006 Paris (tel 01 43 26 90 11 Fax 01 44 07 03 66). Je sais que tu regarderas à deux fois avant de leur téléphoner, mais tu peux essayer de leur envoyer un fax ?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Buzzati : Les Montagnes de Verre, sélection de tout ce que cet exceptionnel nouvelliste a écrit sur la montagne dont il était totalement passioné voire envouté. A noter en particulier un chapitre fascinant (mais qui fait un peu froid dans le dos…) s’interrogeant - avec une absence complète de systématisme - sur les raisons profondes de l’attachement à la montagne.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, Montagnes de Verre, à lire absolument. Il faut tout de même rappeler que l’auteur du « Désert des Tartares » n’était pas d’un optimisme exagéré.Et certaines nouvelles ne sont pas particulièrement propres à remonter le moral.

J’ai trouvé aussi il y a quelque temps « l’Alpinisme » de Georges Casella. Un bouquin édité en 1913. On verra que les pb fondammentaux n’ont pas changé, ni les solutions qu’on pouvait proposer.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Heureux de voir qu’un ouvrage relativement confidentiel comme celui-là trouve encore un petit echo dans la communauté des amoureux du Wilderness. François, tu dois vraiment être quelqu’un de bien, finalement !

Posté en tant qu’invité par Francois:

« François, tu dois vraiment être quelqu’un de bien,
finalement ! »

Euh… éclaire voir un petit peu ma lanterne. Que signifie ce « finalement »?