Livres de montagne

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Un mot en l’air pour donner un peu de rythme à la phrase…et susciter une réponse. Je n’ai jamais dis que ce n’étais pas le cas initialement, d’ailleurs…à propos comment va Jean-Luc et sa petite famille ?

Posté en tant qu’invité par Arnauld:

Un témoignage sur l’âge d’or de l’alpinisme:
« Scrambles amongst the Alps » de Edward Whymper.
Le livre a été traduit en français sous le titre « Escalades dans les Alpes ».
Le livre se présente comme un carnet de course, et quel carnet!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, d’ailleurs dans cette collection (Hoboek ou Hoebek un nom comme ca, je n’arrive jamais à retenir l’orthographe exacte) il y a un tas de réédition de vieux bouquins super biens: Whymper, Mummery, Toepfer, etc…Tous plus passionnants les uns que les autres…

Posté en tant qu’invité par Daniel Masse:

Il est assez difficile de recommander un livre de montagne, car l’intérêt que l’on trouve à sa lecture dépend beaucoup de la connaissance que l’on a des lieux où se déroule l’action : par exemple, ne connaissant pas l’Ecosse, j’ai beaucoup de mal à lire les récits des exploits des alpinistes anglais sur ces falaises.

Beaucoup d’historiens de la montagne ont essayé d’établir des listes de « meilleurs livres » (Yves Ballu, entre autres). J’ai recopié ces listes ici :
http://www.masse-fr.com/critiques/referenc.html

Malheureusement, ces listes sont « sèches » : l’auteur de la liste ne fait pas de commentaires personnels, et on ne sait pas toujours pourquoi il a aimé tel ou tel livre.

Dans le domaine du roman de montagne, le livre de Ballerini « Le Roman de Montagne en France » est un excellent guide : sa lecture m’a amené à lire de nombreux livres que je n’aurais pas eu l’idée d’ouvrir. Je pense en particulier aux romans de Guy Belzacq : qui connait cet auteur ? Pourtant, il a écrit quelques récits dans un style absolument extraodinaire, un vrai délice.

Petit à petit, quand j’ai le temps, je scanne des critiques de livres de montagne, telles qu’elles ont été publiées dans des revues (principalement « Montagne et Alpinisme ». J’en ai pris quelques unes dans « Vertical », et j’ai le projet de m’attaquer à « AlpiRando »). La liste de ces critiques est ici :
http://www.masse-fr.com/critiques/critiques.html
Ces critiques sont particulièrement intéressantes, car elles ont été écrites par des alpinistes eux-mêmes auteurs, comme Alain de Chatellus, Jean Franco, etc…

Et, dans le forum de mon site :
http://pub15.ezboard.com/blivresdemontagnemountaineeringbooks
des lecteurs (et lectrices) donnent leur avis sur les livres qu’ils viennent de lire. C’est d’ailleurs un excellent exercice auquel j’essaie de m’astreindre…

Bonnes lectures !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour ceux pour qui la vie en montagne ne s’arrête pas à l’alpinisme: les romans de C-F Ramuz.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah oui, vachement bien, Ramuz, mais je ne sais pas si c’est adapté aux jeunes c… de la dernière averse pour qui la montagne commence à la rimaye (aïe! aïe!..)
Je viens d’y penser…il y a aussi toute la série des bouquins de H. Isselin: les Aiguilles se Chamonix, la Meije, la Barre des Ecrins, du côté de l’aiguille Verte. C’est chez Arthaud mais je ne sais pas si on les trouve encore. En tout cas, ceux-là aussi sont passionnants.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« Meurtre a la Meije » de jeçaiplutroki, tres bon polar alpin.

Posté en tant qu’invité par Daniel Masse:

« Accident à la Meije », d’Etienne Bruhl - Il a été réédité récemment, probablement par Hoebeke, je ne sais plus.

Autour de la Meije, il y a aussi les deux super romans de Michel Desorbay : « Les Hauts Lieux » et « Les Pierres d’Angle » : tous les deux ont pour cadre La Meije - et l’écriture en est superbe ! Des livres où l’on savoure vraiment toutes les phrases…

Si vous ne les trouvez pas en librairie (Ils sont récents, mais pas très bien distribués), contactez-moi : je les ai trouvé tellement bien que j’en ai chez moi (signés par l’auteur) - au même prix, bien entendu.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Les Eclats du silence – de Joe Simpson
La mort suspendue – de Joe Simpson
Les esprits de l’eau et des montagnes – de Joe Simpson

Dark Shadows Falling – de Joe Simpson