J’ai le plaisir de vous faire part de la parution de mon livre « Skitinerrances 1 », dédié au ski de randonnée.
Disponible en ligne et dans les librairies Au Vieux Campeur, au prix de 29 euros.
Le livre se situe entre le récit et le topo-guide. Il rassemble 15 récits de traversées ou voyages à ski, richement illustrés, dans les Alpes françaises, suisses et italiennes et dans les Abruzzes, en Norvège, au Chili et en Nouvelle-Zélande. Les récits sont accompagnés d’une carte schématique décrivant l’itinéraire suivi, ainsi que d’un encadré rassemblant les informations essentielles relatives aux accès, au matériel, à l’hébergement, et à la cartographie.
Inutile de chercher une n-ième description d’une Croix de Chamrousse, d’une traversée Carro-Evettes ou d’un Chamonix-Zermatt, la plupart des itinéraires sortent des sentiers battus et permettent de découvrir des massifs peu fréquentés. Certains itinéraires sont même probablement inédits.
A noter que le livre, en auto-édition, a été réalisé entièrement en logiciel libre, sous Linux, avec Scribus, Gimp, XnView, etc. Un encadré détaille les étapes de la réalisation technique.
Bonne lecture et, à l’approche d’une nouvelle saison de ski, bon ski !
Merci d’avoir publié ce livre François. Le résultat est très réussi avec de belles photos. De bonnes idées de courses et raids en dehors des sentiers battus
Vivement le tome 2 !
Laurent
(je me suis permis d’ajouter l’image de couverture dans le message de François)[/quote]
Merci alex pour l’ajout de la photo de couverture.
Merci Laurent pour tes encouragements.
N’hésitez pas à me préciser ce qui peut être amélioré, car je réfléchis déjà au contenu du volume 2 (qui contiendra 5 récits que j’ai renoncé à inclure dans le premier volume pour qu’il ne soit pas trop volumineux, et d’autres à déterminer bien sûr…).
Bravo pour ce beau livre de montagne : les livres de rando à ski sont suffisamment rares pour que celui-ci, qui en plus mène sur des traces originales et variées, soit remarqué.
On attend le second tome avec impatience, avec le secret espoir d’en écrire une éventuelle page ou deux, sur le terrain, avec toi François.
Enfin de façon plus personnelle, j’ajouterais qu’un livre écrit par un gars qui cours la montagne hivernale depuis des années et qui est capable de trouver, après 4 heures dans la tempête de neige, dans un pays étranger, avec une mauvaise carte au 1: 80 000, à l’époque où les gps n’existaient pas, un col de 20 m de large, ce gars et sont bouquin ne peuvent pas être complètement mauvais !
Manque quand même quelques pages sur le belles Pyrénées ! dans le tome 2 ?
Pour info, le livre est proposé à 27,55 euros au Vieux Campeur, et je me suis aligné sur ce prix pour la vente en ligne (les 5% réglementaires !).
C’est vrai qu’il manque quelques pages sur les Pyrénées, mais j’ai délibérément choisi des itinéraires peu classiques, dont on ne trouve pas facilement de description.
Les très belles traversées que j’ai faites dans les Pyrénées n’entrent pas dans cette catégorie.
Alors je crains que les Pyrénées ne figurent pas dans le tome 2, sauf si d’ici là …
Pour ce second volume, il pourrait y avoir davantage de voyages lointains, mais j’ai encore beaucoup de travail !
Sympa ce livre, qui nous change agréablement des topo-guides habituels.
Je suis un accroc de linux et de l’open-source et j’ai été bluffé de voir ce qu’on peut réaliser sans Windows !
Notamment la reconstruction des cartes en relief est impressionnante.
Quant au contenu, c’est plein d’idées originales, et le texte est pas mal non plus. J’ai bien aimé les aventures
au Chili et en Nouvelle-Zélande, et le comparatif des refuges en Adamello…
Et comme les autres, je suis curieux de connaître la suite !
Des courses originales et vraiment minutieusement commentées, des anecdotes, plein d’informations pratiques et puis des photos qui valent vraiment le détour et appellent à l’évasion !! Bravo !
Bravo pour ce livre superbe, qui me rappelle « les grands raids à ski », de Berruex et Parmentier, avec davantage de photos et moins de texte.
A une époque où la sortie à la journée, au mieux le séjour en étoile, sont devenus la règle, il est réjouissant de parcourir un tel livre, qui fait la part belle au raid à ski et au voyage.
On se rend compte qu’il n’est pas utile de partir très loin pour découvrir l’aventure.
Marjo
Un ouvrage qui ravit autant les non initiés pour le plaisir des yeux et le plaisir de la lecture des récits, que les amateurs à la recherche d’itinéraires hors du commun.
Cet ouvrage est riche en photos qui font rêver ceux qui ne partent pas en montagne et ceux qui attendent avec impatience de chausser les spatules. Pour les spécialistes, c’est une mine d’informations, de précisons, de détails, de références avant de partir.
Je ne peux que conseiller vivement l’ouvrage Skiitinerrances de François Renard à tous ceux qui aiment contempler et parcourir à ski les montagnes du monde.
Je viens moi aussi de parcourir ce beau livre et je m’associe au choeur des louanges : bravo pour avoir rassemblé ces itinerrances variées.
Bravo aussi pour avoir imaginé, monté et réalisé ces parcours. Tout ça me rappelle à plus d’un titre le Rouillard d’il y a longtemps maintenant, en plus sélectif et plus soigné sans doute (mais l’époque n’est pas la même, ni en matière de fréquentation et de pratique de la montagne, ni de moyens d’édition).
J’ai cependant quelques remarques ou suggestions d’améliorations (pour le tome 2 par exemple), puisque l’auteur nous y invite :
Des références de cartes (papier) sont incomplètes (Abruzzes par exemple) : sans mention d’éditeur, aucun espoir effectivement de pouvoir commander ça auprès d’une librairie spécialisée (il y en a en Italie aussi) ;
Quelques références biblio pourraient aider (il en existe en français pour la plupart des destinations présentées dans le T1);
Tout le monde ne venant pas toujours de Paris, puisqu’il ne s’agit plus désormais d’une publication dans Paris-Chamonix, soit il faut alléger les très fréquentes références au train qui va bien (depuis Paris), soit mettre une ou deux indications des possibilités depuis ailleurs (d’accord, ce n’est pas l’indicateur de la SNCF…);
Dans certains cas, l’échelle de la carte ne la rend pas très parlante, ni très utile (encore les Abruzzes par exemples ou le Chili). C’est dommage au regard du travail réalisé, et étonnant car pour d’autres chapitres, c’est le choix inverse qui a été fait (cf les croquis détaillés des Alpes de Lyngen);
Donner une cotation des itinéraires et des estimations des pentes raides rencontrées sont des éléments désormais fréquents dans ce type d’ouvrage, qui permettent peut-être d’objectiver les descriptions.
Bon, j’arrête de ronchonner.
Olivier
Bonjour Olivier, et merci d’avoir pris le temps de faire ces propositions d’amélioration.
Tes remarques sont très pertinentes et correspondent pour la plupart à des choix qu’il m’a fallu effectuer pour la réalisation de ce livre.
Je vais essayer de répondre point par point :
Dans le cas des Abruzzes, nous sommes partis sans cartes, et je n’ai pas imaginé, à tort, la possibilité de procéder différemment. Voici pour corriger les deux principaux éditeurs :
Societa Editrice Ricerche : http://www.edizioniser.com pour les Monti Sibillini et les Monti della Laga.
Encore faut-il vérifier que ces éditeurs livrent vers la France, ce qui n’est pas toujours le cas.
J’ai clairement fait le choix de ne pas alourdir les renseignements de références biblio, qui auraient été soit trop nombreuses, soit insuffisantes. D’ailleurs, j’ai pour habitude de construire mes raids à skis essentiellement à partir des cartes topographiques.
Pour les Abruzzes, il faut tout de même mentionner le topo-guide très complet de Luca Mazzoleni : « La montagna incantata », aux éditions Porzi Editoriali www.porzieditoriali.it
Je ne peux évidemment pas décrire toutes les possibilités d’accès en train. Maintenir les descriptions depuis Paris permet de conserver l’information sur les points d’accès, sans la dégrader pour les parisiens. Il suffit ensuite de s’adapter lorsqu’on ne vient pas de Paris. Je ne vois pas trop d’autre solution.
Je me suis fait la même remarque. Mais pour les Abruzzes et le Chili, le domaine couvert est trop vaste et les sommets gravis trop nombreux pour être tous cartographiés précisément, sauf à occuper trop de place dans le livre. La carte à grande échelle proposée permet au moins d’avoir une vision d’ensemble du voyage.
J’avoue ne pas être très intéressé par la cotation. Toutes les courses décrites sont réalisables par des skieurs efficaces en toute neige, sans être de très forts skieurs. Les pentes raides parcourues peuvent toujours être franchies en crampons au besoin.
Pour compléter l’ouvrage et répondre à quelques demandes, je me suis amusé à ajouter une bibliographie sur la page Internet du livre. Celle-ci n’est certainement pas exhaustive et est appelée à s’enrichir. Ne pas hésiter à me signaler des références complémentaires.
Attention, c’est une bibliographie « a posteriori », et de nombreuses références n’ont pas été utilisées pour la réalisation des courses présentées, courses qui sont parfois antérieures aux publications.
De plus, j’ai encore aujourd’hui du mal à trouver des informations pour certains secteurs (Alpes ligures, Val Calanca, Adamello, Zillertal, etc.)
J ai découvert cet opus avec grand plaisir ! Rares sont les livres de ski de randonnée qui évoquent les destinations exotiques, et la référence aux Abruzzes et à lyngen m’ont rappelé d’excellents souvenirs. Je partage les remarques constructives faites par Olivier, mais je conçois la démarche de l’auteur : faire un bel ouvrage qui incite à découvrir de nouvelles régions, charge à chacun d’organiser son itinéraire, plutôt qu un bouquin « prêt à skier » comme les classiques topos. En tout cas bravo pour ce bel ouvrage, vivement le tome 2, en espérant qu il fasse la part belle à d autres destinations exotiques (crête, picos de Europe…), qui avaient tant fait rêver, à juste titre, les lecteurs de Parmentier…
François, quelques infos supplémentaires pour ta bibliographie.
Abruzzes : trace di sci in Apennino, de luigi filocamo, sorti vers 2004, avant montagna incanta.
Ligures : dal col di nava alla madalenna, Edition CDA, très complet
Alpi liguri e maritime, jc campanna, édition blue edizioni (épuisé)
Un topo est sorti en 2011 sur les lyngen : je n ai pas les coordonnées en tête, mais j ai le bouquin chez moi donc peux te le passer si besoin.
Alpi liguri e maritime, jc campanna, édition blue edizioni (épuisé) : On l’a à la maison, si ça peut servir à quelqu’un je peux en scanner des extraits.
[quote=« Wind addict, id: 1596977, post:18, topic:138242 »]François, quelques infos supplémentaires pour ta bibliographie.
Abruzzes : trace di sci in Apennino, de luigi filocamo, sorti vers 2004, avant montagna incanta.
Ligures : dal col di nava alla madalenna, Edition CDA, très complet
Alpi liguri e maritime, jc campanna, édition blue edizioni (épuisé)
Un topo est sorti en 2011 sur les lyngen : je n ai pas les coordonnées en tête, mais j ai le bouquin chez moi donc peux te le passer si besoin.[/quote]
Merci Wind pour ton message et ces références. Je mettrai à jour la biblio.
Si tu peux me donner les références précises du topo sur Lyngen, je suis preneur.