Ok merci à tous pour vos conseils.
Je précise que ça n’est pas directement pour moi mais quelques remarques:
Pour les écoles de vols on distingue deux type de pensée:
-ça sert à rien car le vol est prémédité, calculé on le provoque en lâchant les prises donc on ne tombe pas en faisant le mouv’, donc au final on ne sort pas vraiment de sa zone de confort…
-c’est utile pour apprivoiser le vol, pour des personnes en ayant une peur vraiment viscérale, qui ne sont pas persuadés que le chute va se terminer au mieux avec une cheville cassée et au pire en bouillie au bas de la voie
D’autre part comment expliquez vous qu’on soit si inégaux face à cette peur? Celà est t’il évolutif (il me semble que oui)?
Les bienfaits du yoga/sophrologie/travail mental?
Perso je pense plutôt avoir un bon mental, comme beaucoup (tous?) j’ai peur en tentant des pas à la limite de mon niveau, ou impliquant une grande précarité, mais je finis la plupart du temps par me mettre le coup de pied au c** pour le tenter.
Et le coup de pied, ben il est plutôt mental. Je m’explique: ma technique lorsque la tête commence a flancher est de d’abord me couper un peu de la voie (respiration, repos, concentration sur les sensations et tentative d’oubli de la précarité ou du danger objectif/subjectif). Puis retour à la réalité, analyse du risque de chute, observation du passage et de l’objectif (bac salvateur ou prochain point béni des dieux^^). Auto-persuasion que je peux y arriver (ce point est crucial je pense). Petit mot au second et GO!
Voilà, c’est pas du yoga non plus mais ça marche pas mal pour moi. Et vous quelles sont vos méthodes pour vous remotiver quand le mental se barre en sucette?
Comment aider une personne qui bloque et finit par renoncer… au prix d’une grande frustration et sentiment d’échec? (des fois on renonce sans avoir vraiment essayé, juste parce que ça parait infaisable, donc la notion d’échec dans ce cas la est relative non?)
J’ai commandé « 9 out 10 climbers make the same mistakes » et « entre la vie et le vide », je manquerais pas de les lire, on verra bien…