Livre: Le 9e Degré

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Bon après une 1ère lecture, pour les textes pas grand-chose de nouveau quand on connaît bien l’histoire du libre, mais le livre a le mérite d’aller des origines à aujourd’hui, et de pas trop parler de compétition aussi (perso j’aurais bien échangé les quelques pages sur la compet’ contre quelques belles photos du Verdon ou de buoux…). J’aurais aimé aussi qu’il y ait moins de déséquilibre entre la falaise et le bloc, qui est un peu réduit à la portion congrue je trouve.
Mais bon ça reste un super bouquin que je conseille, et qui me donne envie de retater un peu du rocher :slight_smile:

Reçu et dévoré! Très beau livre, bien écrit, belles photos (vues mille fois pour certaines, rares voire inédites pour d’autres); bien sûr, on pourra toujours chipoter: « il manque ceci ou cela, untel ou unetelle, etc… », mais l’idée n’était pas de faire quelque chose d’exhaustif. Merci à David Chambre pour cet ouvrage, et à Catherine Destivelle pour son édition.
Un livre à offrir aux jeunes grimpeurs, qui ne semblent pas tous connaître le Yosemite ou Edlinger, à en croire les propos de David dans le préambule de l’ouvrage…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Certaines photos sont quand-même excellentes, notamment dans les années 80:

  • Celle des signataires du manifeste des 19 avec leur veste retournée :wink:
  • Raboutou en mini short leopard en pleine paroi du Verdon :o
  • David Chambre grimpant dans une sorte de pyjama bleu nuit avec des étoiles…

Toute une époque :lol:

Je pourrais pas être à Marseille mais j’espère qu’il y aura une séance de dédicaces à Aix!!

Feuilleté, pas encore tout lu. Bon, l’exemplaire reçu présente des coins écornés sur la couv, c’est dommage, mais c’est la vie d’un livre.

C’est certain que pour qui s’est intéressé à l’histoire du libre et était abonné pendant des années à des revues de montagne, il n’y a aucun scoop. C’est égal, lire l’histoire de nos passions, c’est toujours très sympa. On en aimerait plus, mais le bouquin est déjà très complet. Par ailleurs, si j’étais accro aux revues étant jeune, il y a longtemps que je n’ai pas lu un Grimper ou autre, du coup, l’histoire récente m’est moins connue. Lacune, que j’espère, ce livre comblera.

A noter, quelques coquilles et fautes de français, mais globalement, j’aime bien l’écriture.

Merci bien pour tout le travail qu’il y a derrière un ouvrage comme celui-ci.

Posté en tant qu’invité par lucane:

Je viens de lire la preface sur le net et jai trouve ça vraiment mauvais. J’ai du mal à croire que des gens qui ont passé leur vie à équiper des lignes grandiose, à valoriser l’éthique et le style laissent passer un texte aussi dégoulinant d’ego et de misogynie!

C’est la prose de Tribout (qui s’est presque assagi avec les années!), un vieil ami de l’auteur, et coauteur avec lui du 8e degré… Le reste du livre se tient mieux, bien mieux, tant mieux!

Posté en tant qu’invité par L’essentiel les 3pts:

Le pire étant quand même « l’escalade c’est l’école de la vie » d’une banalité affligeante qu’on entend dans la bouche des footeux chaque samedi.

Donner la parole à JBT pourquoi pas en préface… Mais lire ce genre d’âneries moi ça ne me donne pas envie d’acheter un livre qui n’est pas une « histoire » mais une suite d’anecdotes (l’Histoire c’est quand même plus que cela).

On aurait pu espérer aussi un témoignage d’un jeune sur l’histoire de son sport. L’histoire de l’escalade « mon sport » cf JBT, rien que ça… N’appartient pas qu’aux anciens.

J’ai l’impression d’une compilation des Grimper et Roc’n wall des années 1990-2000… Ce petit milieu de grimpeurs qui se représentait lui-même

Alors écris-la, en trois points essentiels (ou plus)… :wink:

Posté en tant qu’invité par L’essentiel les 3pts:

[quote=« ridgepo, id: 1774850, post:29, topic:156411 »]

Alors écris-la, en trois points essentiels (ou plus)… ;)[/quote]

La dialectique historique que s’écrit toujours en 3 points :wink:

Je n’ai pas du tout envie d’écrire cette histoire, mais quand on fait de l’histoire, on s’appuie sur des sources que l’on confronte, on ne se contente pas de raconter ce qu’on a entendu dire ou ce que l’on a vécu. Et on essaie de produire un récit structurant le temps écoulé. Bref, ce livre n’est pas un livre d’histoire, plutôt un témoignage qui se concentre d’ailleurs sur le haut niveau en falaise, biaisant une bonne partie de l’évolution vers le 9e degré.

Et la préface de JBT est une caricature qui me met mal à l’aise tant dans sa forme que dans son fond, rien que cela décrédibilise le côté historique ou pseudo-historique du truc. Heureusement qu’il n’a pas écrit des chapitres du bouquin…

D’accord pour l’Histoire…des historiens!; pour le reste, chacun raconte ses petite histoires… (lire à ce sujet l’excellent livre de Nancy Huston: L’espèce fabulatrice), et je ne pense pas que ce livre prétende écrire l’Histoire du 9e degré (ou alors c’est je l’espère du second degré ;)).

+1000!

Posté en tant qu’invité par L’essentiel les 3pts:

[quote=« ridgepo, id: 1774948, post:31, topic:156411 »]L’essentiel les 3pts a écrit :

quand on fait de l’histoire, on s’appuie sur des sources que l’on confronte, on ne se contente pas de raconter ce qu’on a entendu dire ou ce que l’on a vécu. Et on essaie de produire un récit structurant le temps écoulé
D’accord pour l’Histoire…des historiens!; pour le reste, chacun raconte ses petite histoires… (lire à ce sujet l’excellent livre de Nancy Huston: L’espèce fabulatrice), et je ne pense pas que ce livre prétende écrire l’Histoire du 9e degré (ou alors c’est je l’espère du second degré ).[/quote]

Sauf que ce n’est pas comme ça que le bouquin est présenté par son auteur

[quote=« David Chambre, id: 1759971, post:7, topic:156411 »]

Grâce à la confiance de Catherine Destivelle, qui édite le livre, j’ai simplement tenté de décrire l’évolution globale de l’escalade libre sur tous les continents, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourdhui: les grimpeurs, célèbres ou moins connus, qui ont imprimé leur marque, les falaises, les blocs et les parois, les différentes éthiques, les nouvelles tendances,etc.[/quote]

Enfin bref, tout ça pour dire qu’un vrai bouquin sur l’histoire de l’escalade est à faire, et pas comme une suite d’anecdotes qui sent trop l’entre-soi

Je sais pas pourquoi mais je sens que tes commentaires c’est juste pour le principe de foutre un peu le bronx sur le forum, et de faire une critique de principe.
M’enfin bref. Allons -y:
Les sources:
-tu as peut-être vu la bibliographie à la fin de la page. En voilà une, de source. Mais tu peux toujours demander d’avoir les sources de ceux qui ont fait les livres des source de ce bouquin…

  • Tu peux aussi constater en dernière page, les remerciements de l’auteur et de l’éditeur. Soit une liste importante de beaucoup de protagonistes qui ont fait cette histoire, voire qui ont connus et fréquentés les personnalités du bouquin. Et de deux…
  • Et pour finir David est aussi sa propre source puisqu’il a vécu personnellement l’époque de plus de la moitié de son bouquin.

Si tu dis la phrase que j’ai cité, c’est que tu as dû constater des erreurs. Tu seras bien aimable de nous les indiquer.

David a dit aussi que ce n’est qu’un condensé, une sélection des faits marquants. Sinon il aurait fallu faire un bouquin de 3000 pages.

Ensuite on parle d’histoire de l’escalade. C’est une accumulation de faits grimpesques, d’anecdotes et de personnalités. Il décrit bien les différentes éthiques et leurs évolutions.
Il ne s’agit pas ré-écrire l’histoire d’une guerre suivant si l’auteur est issu des gagnants ou des perdants. :rolleyes:

Pour le préambule de JB, perso j’ai aimé. Il parle d’escalade comme je le lis rarement ici même. Mais bon, après on aime ou pas!

Il existe plusieurs sortes de livres d’ « Histoire » : l’histoire scientifique, écrite par les historiens comme le rappelle Ridgepo, et les documents, provenant de sources d’époque, issus de traces, de témoignages. Les premiers travaillant sur les seconds.
Ce livre prétend-il quelque part être classé dans le premier domaine ?
En revanche, si une histoire « scientifique » de l’escalade est faite un jour, on peut penser qu’elle aura à s’interroger sur le point de vue d’acteurs privilégiés de l’escalade comme ceux présentés dans ce livre.

Je n’ai pas lu ce livre. Pourtant, en parcourant rapidement l’index des noms cités dans le livre, on voit qu’on y parle de Chabot, Desgranges, Supper, Dufraisse, Durif, Markovic, Megos, Ondra (cité sur 27 pages !), Puigblanque, Sarkany, Schoubert, Sharma (cité sur 22 pages !), Verhoeven… autant de grimpeurs/euses qui ne devaient pas vraiment être dans les Grimper des années 1990. JBT n’étant lui cité que sur 13 pages du livre.
Je n’ai pas lu ce livre, mais ça ne saurait tarder, merci.

Posté en tant qu’invité par L’essentiel les 3pts:

Une critique, oui
De principe, peut-être
Et alors ?

Faire de l’histoire c’est autre chose que connaître et avoir rencontré les protagonistes, et le vécu personnel ne peut pas fonder un récit historique, c’est un essai dans ce cas-là. Je ne dis pas ça pour polémiquer mais uniquement pour dire que la manière de le présenter me dérange un peu.

Je ne dis pas que ce n’est pas un bon livre après tout je souhaite à l’auteur qu’il se vende et je ne remets pas en question son sérieux. Un historien a des sources, des sources qui ne peuvent pas être une bibliographie, ni seulement des interviews : le but de l’historien ou faire une vraie histoire c’est de confronter ces interviews et ces sources entre elles pour essayer de dénouer le vrai du faux (les protagonistes ont forcément une vision subjective de l’histoire).

Justement pour moi l’histoire de l’escalade ce n’est pas des personnalités ou des grandes dates, encore moins des anecdotes… les évolutions sont le fait de mouvements plus grands que Sharma dans Biographie ou Ondra à-vue dans Gecko assis non ? C’est personnalités ne sont que le reflet d’une époque, JB pareil, Edlinger idem, etc. Je ne crois pas qu’un homme change le cours des choses, seuls dans son coin, si Sharma n’avait pas fait Biographie, quelqu’un l’aurait fait à sa place, et qu’es-tu que ça aurait changé sur le monde de l’escalade et l’évolution depuis 150 ans ? Sûrement rien.

Après je comprends, l’histoire à la Stéphane Bern avec ses histoires de têtes couronnées, d’anecdotes historiques croustillantes, c’est forcément plus vendeur.

@csv
Tu as raison, ce n’est pas une histoire scientifique mais je trouve que l’auteur présente son bouquin comme quelque chose d’historique et sur le site de l’éditeur on lit meme « devenir un ouvrage de référence sur l’escalade libre » alors on se place un peu à la limite et j’ai tiqué. Sans compter que sur Kairn, il est même présenté comme « un géographe ». Et là on se place alors d’un point de vue scientifique et rigueur méthodologique alors qu’en fait c’est un bouquin qui s’apparente plus à un témoignage ou un recueil de témoignages.

J’ai écrit 1990-2000 mais c’est vrai en fait c’est les années 1990-2010 bref les années qui suivent la parution du dernier tome qui s’arrêtait dans les années 1980 je crois.

Je dois dire que j’aime bien la plume de David Chambre, depuis longtemps, j’étais gamin dans les années 1990 et j’aimais beaucoup ses nouvelles dans Grimper (c’était bien lui ?). Et je ne critique pas la qualité du bouquin mais plus son positionnement méthodologique et éditorial

Posté en tant qu’invité par L’essentiel les 3pts:

Je m’excuse pour les fautes, j’ai écrit sur mon téléphone intelligent qui décide de mots à ma place :

*seul dans son coin

*qu’est-ce que ça aurait

Posté en tant qu’invité par DidierC:

il y a quand-même toute une partie « historique », de la naissance du libre aux années 60-70: on sent qu’un travail d’historien a été fait, sans doute pas exhaustif mais rigoureux je trouve.

A partir des années 80 on rentre dans ce que l’auteur a vécu, et en effet c’est un peu plus personnel et anecdotique (perso j’adore les anecdotes sur la grimpe). Cela dit je trouve qu’il ne tire pas trop la couverture à lui: certes on parle du gang des parisiens (sans trop de complaisance il me semble) mais aussi des sudistes, de ce qui se passait à l’Est, aux states, en Allemagne… j’aime bien par exemple le fait que les « premiers » 8a,8a+,8b,8b+, qu’on avait à l’époque présentés comme franco-français, soient relativisés en expliquant que Güllich les avait sans doute précédés…

il rend aussi justice à Edlinger, qui avait quand-même été incroyablement descendu à l’époque par la bande à Tribout…

Donc bon bouquin en ce qui me concerne, pas un livre d’histoie à 100+ certes mais pour faire de l’Histoire il faut du recul, ce qu’on a pas forcément par rapport aux 30 dernières annes…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Enfin j’ai bien aimé aussi qu’il parle des « cas » Rouhling et Fernandez: il résume bien les polémiques de l’époque sans trop prendre parti je trouve.

Posté en tant qu’invité par Histoire:

Un historien devrait, justement, tenter de démêler le vrai du faux dans ces polémiques et non se contenter de les résumer en laissant le lecteur dans l’expectative.

Posté en tant qu’invité par Un lecteur:

C’est exactement ce qui m’a plu dans ce livre.