J’ai lu avec attention le petit modèle. Il est malheureusement trop « concis », je l’ai dévoré en peu de temps.
Le contenu photographique est beau ; j’ai cependant regretté que 3 photos de paysage (de mémoire les deux premières dont le superbe lapiaz… puis une autre un peu plus loin mais plutôt au début) ne soient pas légendées. Celle des cerfs ne l’est pas, mais on reconnaît les cerfs ; mais où a-t-elle été prise? Les photos invitent au voyage et à la contemplation.
Le texte est très intéressant, qu’il concerne la géologie, la géographie, l’ethnologie, l’économie de montagne. Mais couplé à la traduction anglaise, il est réduit comme je l’ai déjà dit. Il n’y a notamment quasiment aucune (aucune?) allusion à l’escalade dans ce format-ci (ou j’ai déjà oublié, argh!).
C’est un beau petit livre, sur une région peut-être moins connue et recherchée que ses « voisines » fameuses que sont le Vercors ou les Ecrins. J’aurais aimé avoir en main le grand modèle pour t’en dire plus. Peut-être une autre fois.