Livre de Dave Mac Leod : "9 out of 10 climbers make the same mistakes"

Posté en tant qu’invité par choupidouwap:

Quelqu’un a-t’il déjà lu ou même feuilleté ce bouquin (en anglais uniquement) ? UK climbing l’encense, et j’hésite à me l’offrir. Est-ce plus des conseils pratiques, psychologiques ou techniques ? Y’a-t’il du concret (comme les exos spécifiques d’ « Escalade et Performance » de Guyon et Broussouloux, ou non ?)

Je l’ai trouvé très intéressant et bien écrit. Il n’y a pas d’exercices spécifiques et aucune illustration. C’est vraiment un livre à lire avec une liste des erreurs et trucs inutiles (voir contreproductifs) les plus fréquents. N’hésitez pas à compléter la fiche.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est exactement le contraire d’un livre « d’entrainement » avec des fiches de séance-type préparé.
parmi les livres de ce genre que j’ai pu voir, il est de loin le plus utile, avec un angle d’attaque très très « holistique » sans pourtant être de l’air chaude.

bien sur qu’il rentre dans le pratique, mais le mérite du livre n’est pas là : de façon subtile, ce qu’il cherche de te donner, c’est un point de vue sur la pratique qui te donne les meilleurs moyens de progresser durablement, séance par séance, saison pas saison…

en grosse synthèse le livre cherche de te convaincre que si tu veux vraiment t’améliorer et apprendre de façon continue, il faut quelque part que tu renonces à la valorisation de tes acquis et que t’acceptes l’échec comme composante essentielle de l’activité…

J’en suis pas étonné.

D’une part à cause de son blog, très instructif.

D’autre part pour l’avoir croisé voici 2 ans au festival Montagne d’Ax les Thermes. Lors de sa conf sur son film Echo Wall. Ainsi que pour avoir discuté un moment avec lui après.

Ce qui interpelle chez lui, c’est le décalage entre la bonhommie du personnage, son côté Monsieur-Tout-Le-Mode et ses réalisations démentes.

Très intéressant comme bonhomme !

+1