Livanos et Rebuffat

Posté en tant qu’invité par Histoire:

Gaston Rebuffat et Georges Livanos ont été contemporains et issus de Marseille.
Il y a bien une plaque en mémoire de Rebuffat sur la route de la Gardiole mais savez-vous si il y a quelque chose pour Livanos ?
Car on dirait que c’est surtout Livanos qui a ouvert dans les Calanques.

Et surtout qu’ont-ils fait ensemble ? Quelle voies ? Ils étaient pas copains ?

si ils ont ouvert ensemble. Ils n’étaient pas « potes » mais se pas ennemis non plus, Rébuffat a très vite choisi la haute montagne et a quitté marseille pour Cham, du coup ils ne se sont plus trop croisés après 41.

La voie marquante qu’ils ont ouverte ensemble : la Voie Centrale à la Grande Candelle.

Posté en tant qu’invité par Histoire:

J’ai trouvé ça sur Livanos (trop bien !) :

Par contre 500 voies dans les Calanques, je me demande si c’est pas un chiffre « marseillais » !

La définition de l’escalade libre donnée à la 6eme minute de la première partie est juste exceptionnelle… ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Geo:

Je confirme " trop bien " !!!

[quote=« Histoire, id: 1496739, post:1, topic:132064 »]Gaston Rebuffat et Georges Livanos ont été contemporains et issus de Marseille.
Il y a bien une plaque en mémoire de Rebuffat sur la route de la Gardiole mais savez-vous si il y a quelque chose pour Livanos ?
Car on dirait que c’est surtout Livanos qui a ouvert dans les Calanques.

Et surtout qu’ont-ils fait ensemble ? Quelle voies ? Ils étaient pas copains ?[/quote]
En effet la route de la Gardiole porte le nom de Gaston Rébuffat.
Georges Livanos lui n’a pas été oublié car la piste qui part de la barrière de Sugiton et mène au col de Sugiton a été baptisée route Georges Livanos il y quelques années.
Pour les 500 voies dans les calanques peut être que c’est exagéré mais si on considère la totalité de l’oeuvre du « Grec » on ne doit pas en être très loin et peut être même au dessus

Posté en tant qu’invité par barrière:

Je vois bien le col de Sugiton mais qu’appelles-tu la barrière de Sugiton ? Celle qui est à la fac de Luminy ?

Tout à fait là où se trouve la cabane de la police des parcs

Posté en tant qu’invité par barrière:

Ah Ok, dommage qu’ils n’aient pas mis une petite plaque avec les photos cultes :

http://www.summitpost.org/sonia-and-le-grec-sormiou/774020/c-774411

http://www.summitpost.org/img-01-georges-livanos-after-a-tough-wet-bivouac/773891

Ca serait sympa !

[quote=« Histoire, id: 1496757, post:3, topic:132064 »]J’ai trouvé ça sur Livanos (trop bien !) :

Par contre 500 voies dans les Calanques, je me demande si c’est pas un chiffre « marseillais » ![/quote]

c’est bien possible, il y a plus de 3000 voies répertoriées dans les calanques… une bonne partie de ces 500 première est « oubliée » (rocher pourri, peu d’ampleur, reprise par des voies modernes…)

Moi même j’ai pas enormément grimpé dans les calanques, et j’ai fait au moins 3 voies de Livanos la bas, dès que tu vas dans un secteur, la voie la plus logique, évidente est presque toujours signée Livanos. Un immense monsieur.