mon conseil à l’auteur du sujet (d’ailleurs copie presque carbone du conseil qui m’avait été donné par un formateur il y a 3 années…):
Si on n’est pas totalement nazes en fissures et dièdres variés, pour « bachoter » une liste sans doutes en peu de temps et avec plaisir, rien de mieux que du « tata » granitique (=fissures vierges, relais spités et quelques spits isolés en dalle…voies piola à l’envers des aiguilles, par exemple) ou du calcaire s’y appochant (cons qui s’adorent, ULA dans l’état actuel)
dans ce genre d’escalade la seule compétence « TA » demandée est poser des coinceurs solides dans une fissure bien propre droit devant ton nez…ça s’apprend en une journée…
attention par contre, cet approche, si suivi au 100%, risque de te mettre dans le caca en vue de ta formation!
En formation on va vraisemblablement t’envoyer dans des trucs un peu plus désagréables et merdiques, pour la simple raison que des voies comme celles que j’ai décrit font ressortir ton aisance (niveau d’escalade) en fissure/dièdre et pas grand chose d’autre.
(le module ta est entre autre chose censé tester ta capacité de rester lucide et prendre la bonne décision au bon moment dans des situations potentiellement critiques…n’oublies pas que en théorie tu pourrais un jour avoir un jour la responsabilité d’une cordée de clients…)
Pour commencer à se préparer et au passage tuer toute objection de la commission d’entretien, il faut donc faire 3-4 voies d’un style plus classique pour les pré-alpes, c’est à dire calcaire moins solide, pitons à vérifier et/ou traiter avec méfiance, itinéraire louvoyant…
« Paroi Rouge » à Archiane est un bon exemple, bien qu’encore assez agréable…vas y avec de la caisse dans les bras comme dans les jambes, ça bourrine pour du ta et ça fait une grosse journée avec approche et retour…
De plus, il est malin de présenter une liste supplémentaire, même un peu hors critères (une voie un peu trop courte ou facile, une voie « tata » avec quelque longueur intéressante mais que t’a jugé trop équipée dans l’ensemble pour être présentable, etc)
enfin, si tu passes le proba, je te sur-conseille d’arriver au module terrain d’av bien préparé…c’est à dire:
-affuté comme une lame de rasoir, car même dans le pire tas de caillou la marge aide à cacher tes défauts de TA-iste et surtout à réfléchir calmement…
-ayant fait le plus possible de courses de préparation dans le style « merdique », en choisissant niveau et longueur en fonction de tes capacités.
-Serein mais concentré. Ce n’est pas le drame mais pas non plus un simple trip à la cool entre potes. Gaffe à la panique comme à l’excès de confiance, les deux font faire des conneries…
Je te dis cela pour la réussite du module mais surtout pour la sécurité de tout le monde (de toi comme de tes partenaires et formateurs…je te passe le détail des épisodes mais vraiment, dans un certain type de situations incompétence et inattention risquent de se payer très cher…j’ai encore chaud et parfois honte en repensant aux cas concernant ma cordée de formation, on a eu de la grosse chance de s’en sortir tous les 3 avec des notes correctes et sans accidents.)