Liste TA DE Escalade MN

Hello,

Savez-vous quelle est pour la liste du DE une voie considéré TA ? Totalement vierges, relais équipés, quelques spits, des pitons ?

Et sinon carrément par rapport à c2c on peut considérer que le P2 est du TA (pardon TATA pour les pointilleux) ?

Merci,

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

j’allais justement poser la question. !

certains topos notent la cotations obligatoire sans donner d’info sur le niveau global ( TD/ ED…)

on fait comment alors pour trouver la bonne cotations? sur quel document on peut se baser?

et pour le P2, de camp to camp c’est assez vague… je viens de faire une voie noté P2 et dans la section clés on trouvait des plaquette tout les mètres …

Posté en tant qu’invité par vieux BE:

C’était ( c’est toujours? ) assez flou. Il faut des voies où la pose de coinceurs est obligatoire (et non pas seulement confortable) et qui comporte un peu d’engagement. Une voie comme les bouffons à Presles ( P2 sur C2C) n’est pas acceptée car même si la pose de coinceurs est obligatoire dans certaines longueurs, il n’y a aucun engagement. Donc c’est pas toujours facile avant de partir de savoir si la voie sera acceptée ou non. Il y a des voies type qui permettent d’avoir de bons repères sur ce qui est dans les clous ( les cons qui s’adorent à Presles,la ULA au verdon depuis le déséquipement). Le plus sûr c’est d’avoir une liste rallongée qui permettra de ne pas se faire coincer bêtement en étant de bonne foi ( on peut en chier dans une voie et être sûr que c’est bon et se faire bouler parce que le formateur à l’entretien n’a pas eu la même impression). Attention aussi aux listes « exotiques », il est de bon ton d’avoir parcouru quelques voies connues pour que le jury ait matière à te cuisiner. Une bonne solution consiste à contacter à un formateur soit pour lui demander quelques voies type, soit pour lui soumettre ta liste.
Je vois que la scission du BE en deux DE n’empêche pas le côté bachotage de la fameuse liste. :wink:
Bon courage.

[quote=« Maxmed, id: 1503579, post:1, topic:132641 »]Hello,

Savez-vous quelle est pour la liste du DE une voie considéré TA ? Totalement vierges, relais équipés, quelques spits, des pitons ?

Et sinon carrément par rapport à c2c on peut considérer que le P2 est du TA (pardon TATA pour les pointilleux) ?

Merci,[/quote]

Salut,

Tu pourras trouver des éléments de réponse ici :
http://vallon.creps-sudest.sports.gouv.fr/sites/vallon.creps-sudest.sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide_liste_de_voie-5.pdf

C’est donc à toi de justifier du caractère « terrain d’aventure » des voies que tu souhaites mettre dans ta liste… bien évidemment, c’est bien plus compliqué que ça en a l’air :frowning: !!
Prenons l’exemple de deux voies TA du Verdon, « Naziaque » et « Ula ».
La première est côtée ED et la deuxième TD+ ; dans Naziaque, tu ne vas quasiment poser aucune protection (allez, 5/6 friends maxi : quand j’y suis allé, dans les longueurs que j’avais faite, j’avais rien rajouté) parce qu’il y a un grand nombre de pitons et d’autres points d’un autre âge :wink: d’où le caractère « aventureux » de cette voie.
Par contre, dans la Ula, maintenant qu’elle est déséquipée (à part les relais) et bien qu’elle ne soit « que » TD+, eh bien là va falloir avoir un minimum de matos et d’expérience dans ce domaine pour ne pas se mettre dans le rouge, comme je l’ai fait :wink: !

Bref, pas facile de répondre précisément à ta requête !!!
A l’époque, quand je me posais les mêmes questions, j’avais fait quelques recherches sur C2C et j’étais entre autres tombé sur cette discussion :
/viewtopic.php?id=129205
et celle-ci :
/viewtopic.php?id=155207

Voilà, si ça peut un peu faire avancer le Schmilblick :wink: !

A plus

Matthieu

Posté en tant qu’invité par DLovestrange:

Hello tout le monde!
:smiley:
Moi j’ai une petite question par rapport aux grandes voies en TA :

Dans le cas d’une (très) grande voie totalement vierge et ou la descente doit obligatoirement être faite en rappel

(La voie dans cette video par exemple : http://vimeo.com/43214718)

Comment font ils pour les rappels ? Est-ce qu’ils laissent du matériel à chaque « relais » ? Si oui, que laissent-ils, des sangles, des coinceurs ?

Merci bien !

Posté en tant qu’invité par TATA:

[quote=« Maxmed, id: 1503579, post:1, topic:132641 »]Hello,

Savez-vous quelle est pour la liste du DE une voie considéré TA ? Totalement vierges, relais équipés, quelques spits, des pitons ?

Et sinon carrément par rapport à c2c on peut considérer que le P2 est du TA (pardon TATA pour les pointilleux) ?

Merci,[/quote]
Prend du P3 et P4, EDinf et 200m. Exemple /routes/list/dhei/%3E200/act/3!2-4/grat/%3E28/prat/>12
je n’ai pas vérifié la liste de ces voies. Mais, elles devraient toutes passée la liste.

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Posté en tant qu’invité par TATA:

Edit, je viens de vérifier rapidement, il faut enlever les courses mixtes.

mon conseil à l’auteur du sujet (d’ailleurs copie presque carbone du conseil qui m’avait été donné par un formateur il y a 3 années…):

Si on n’est pas totalement nazes en fissures et dièdres variés, pour « bachoter » une liste sans doutes en peu de temps et avec plaisir, rien de mieux que du « tata » granitique (=fissures vierges, relais spités et quelques spits isolés en dalle…voies piola à l’envers des aiguilles, par exemple) ou du calcaire s’y appochant (cons qui s’adorent, ULA dans l’état actuel)

dans ce genre d’escalade la seule compétence « TA » demandée est poser des coinceurs solides dans une fissure bien propre droit devant ton nez…ça s’apprend en une journée…

attention par contre, cet approche, si suivi au 100%, risque de te mettre dans le caca en vue de ta formation!
En formation on va vraisemblablement t’envoyer dans des trucs un peu plus désagréables et merdiques, pour la simple raison que des voies comme celles que j’ai décrit font ressortir ton aisance (niveau d’escalade) en fissure/dièdre et pas grand chose d’autre.
(le module ta est entre autre chose censé tester ta capacité de rester lucide et prendre la bonne décision au bon moment dans des situations potentiellement critiques…n’oublies pas que en théorie tu pourrais un jour avoir un jour la responsabilité d’une cordée de clients…)

Pour commencer à se préparer et au passage tuer toute objection de la commission d’entretien, il faut donc faire 3-4 voies d’un style plus classique pour les pré-alpes, c’est à dire calcaire moins solide, pitons à vérifier et/ou traiter avec méfiance, itinéraire louvoyant…
« Paroi Rouge » à Archiane est un bon exemple, bien qu’encore assez agréable…vas y avec de la caisse dans les bras comme dans les jambes, ça bourrine pour du ta et ça fait une grosse journée avec approche et retour…

De plus, il est malin de présenter une liste supplémentaire, même un peu hors critères (une voie un peu trop courte ou facile, une voie « tata » avec quelque longueur intéressante mais que t’a jugé trop équipée dans l’ensemble pour être présentable, etc)

enfin, si tu passes le proba, je te sur-conseille d’arriver au module terrain d’av bien préparé…c’est à dire:
-affuté comme une lame de rasoir, car même dans le pire tas de caillou la marge aide à cacher tes défauts de TA-iste et surtout à réfléchir calmement…
-ayant fait le plus possible de courses de préparation dans le style « merdique », en choisissant niveau et longueur en fonction de tes capacités.
-Serein mais concentré. Ce n’est pas le drame mais pas non plus un simple trip à la cool entre potes. Gaffe à la panique comme à l’excès de confiance, les deux font faire des conneries…

Je te dis cela pour la réussite du module mais surtout pour la sécurité de tout le monde (de toi comme de tes partenaires et formateurs…je te passe le détail des épisodes mais vraiment, dans un certain type de situations incompétence et inattention risquent de se payer très cher…j’ai encore chaud et parfois honte en repensant aux cas concernant ma cordée de formation, on a eu de la grosse chance de s’en sortir tous les 3 avec des notes correctes et sans accidents.)

[quote=« DLovestrange, id: 1503770, post:5, topic:132641 »]Dans le cas d’une (très) grande voie totalement vierge et ou la descente doit obligatoirement être faite en rappel

Comment font ils pour les rappels ? Est-ce qu’ils laissent du matériel à chaque « relais » ? Si oui, que laissent-ils, des sangles, des coinceurs ?[/quote]

euh bien oui, sauf tours de magie ils laissent forcement du matos en faisant un bon compromis entre plus sécu et moins cher (ex. une sangle ou cordelette sur un gros becquet solide, deux pitons ou bicoins…)

Posté en tant qu’invité par TATA:

[quote=« ghisino, id: 1503952, post:8, topic:132641 »]Pour commencer à se préparer et au passage tuer toute objection de la commission d’entretien, il faut donc faire 3-4 voies d’un style plus classique pour les pré-alpes, c’est à dire calcaire moins solide, pitons à vérifier et/ou traiter avec méfiance, itinéraire louvoyant…
« Paroi Rouge » à Archiane est un bon exemple, bien qu’encore assez agréable…vas y avec de la caisse dans les bras comme dans les jambes, ça bourrine pour du ta et ça fait une grosse journée avec approche et retour…[/quote]
Le topo /routes/54252/fr/rocher-d-archiane-paroi-rouge
C’est bien équipé pour du TA, hormis les coins de bois qui sont tous pourries. Le rocher est relativement bon, même si l’aspect est bizarre. C’est une belle voie bien sympa avec de l’ambiance. Mais, ce n’est pas non plus d’un niveau monstrueux. Pour un personne préparant le DE, avec donc un niveau 7a à vue, ça doit dérouler sans problème. Ce n’est que 5c obligatoire avec quelques pas plus difficiles.

Posté en tant qu’invité par DLovestrange:

Ok merci ghisino pour ton réponse ! Ca doit representer un petit budget quand même si il y’a beaucoup de longueurs ! :smiley:

[quote=« ghisino, id: 1503953, post:9, topic:132641 »]

[quote=« DLovestrange, id: 1503770, post:5, topic:132641 »]Dans le cas d’une (très) grande voie totalement vierge et ou la descente doit obligatoirement être faite en rappel

Comment font ils pour les rappels ? Est-ce qu’ils laissent du matériel à chaque « relais » ? Si oui, que laissent-ils, des sangles, des coinceurs ?[/quote]

euh bien oui, sauf tours de magie ils laissent forcement du matos en faisant un bon compromis entre plus sécu et moins cher (ex. une sangle ou cordelette sur un gros becquet solide, deux pitons ou bicoins…)[/quote]

les voies IMPOSANT de redescendre dedans en rappel sont rarissimes … il y a pratiquement toujours une voie normale … les lignes de rappels dans les voies ne sont là que pour éviter d’aller jusqu’au sommet quand la face se couche, ou pour se faciliter la vie quand le retour à pied est très long

oups en effet, les voies normales…ces méconnues! :confused: :expressionless: :slight_smile:
(j’ai du faire 1 grande voie sortant sur un vrai sommet dans ma vie…effectivement, on descendait par la voie normale en III+ max…)

[quote=« TATA, id: 1503955, post:10, topic:132641 »]

[quote=« ghisino, id: 1503952, post:8, topic:132641 »]Pour commencer à se préparer et au passage tuer toute objection de la commission d’entretien, il faut donc faire 3-4 voies d’un style plus classique pour les pré-alpes, c’est à dire calcaire moins solide, pitons à vérifier et/ou traiter avec méfiance, itinéraire louvoyant…
« Paroi Rouge » à Archiane est un bon exemple, bien qu’encore assez agréable…vas y avec de la caisse dans les bras comme dans les jambes, ça bourrine pour du ta et ça fait une grosse journée avec approche et retour…[/quote]
Le topo /routes/54252/fr/rocher-d-archiane-paroi-rouge
C’est une belle voie bien sympa avec de l’ambiance. Mais, ce n’est pas non plus d’un niveau monstrueux.[/quote]

bien d’accord (j’avais pas eu impression de raler plus que ça).
c’est pour cela que je la conseille, il a le temps pour se lancer dans du vrai ta pourri

mais par ex un candidat « de plaine » sans aucun passif de bartasse en montagne (ne serait que de la rando) trainera déjà pour arriver à l’attaque, si en plus il a pour coéquipier un « 2nd de cordée » et l’endurance sur la journée n’est pas au rdv ils risquent de rater la bière voir bivouaquer sur le plateau.

il faut quand même se rendre compte que sur les compétences « accessoires » à la grimpe stricte il peut y avoir un gouffre entre les uns et les autres… je le dis ayant connu des vrais alpinistes de rocher dans ma terre d’origine et des vrais grimpeurs de plaine dans ma terre d’adoption…

Merci pour les réponses ça me donne l’idée générale de la liste! Pour le TA j’en suis à déjà quelques courses mais jamais au-delà de TD. Je laisse le temps au temps c’était pour avoir déjà une petite idée.

D’ailleurs s’il y a des jeunes motivés pour du TA/GV dans le 13 qu’ils me tiennent au juuus !

Merci pour les conseils!

bizarre … tu as grimpé sur quelle planète?
perso j’ai une bonne liste de course et c’est l’inverse (et encore dans beaucoup des voies où j’ai utilisé la ligne de descente, c’était par fainéantise de porter les baskets pour le retour … genre Cosa Nostra à Glandasse), en plus dans beaucoup de voies sportives, le sommet est un plateau …
A vrai dire je me souviens pas de voies que j’ai faite où il était indispensable de descendre en rappel dans la ligne de la voie … il y a certes des « constructions » Cambon qui imposent ça, car faire le tour par le sommet serait dangereux (genre la walker de Livet … que j’ai pas faite!), et des voies dans les Cerces où le haut est tellement immonde que stopper 50m en dessous est salvateur (ça m’est arrivé de descendre ainsi)… mais non je confirme selon moi c’est rare voire rarissime de devoir « obligatoirement » prendre la ligne de rappels de la voie escaladée!

[quote=« Bruno, id: 1504216, post:15, topic:132641 »]

bizarre … tu as grimpé sur quelle planète?[/quote]

par ex pas mal en tessin: des nombreuses voies (la presque totalité du topo de G. Cugini?) se terminent à la fin d’une dalle ou pilier de gneiss mais il y a encore de la montagne derrière - donc ça ne sort pas sur un point culminant (« vrai sommet »…le sommet pyramidale dessiné par un infant…).

il faut aussi dire que souvent j’ai choisi les voies en fonction de ma fainéantise - p.ex j’ai souvent dit que le Verdon « c’est génial car t’es plein gaz 5 min après avoir quitté la voiture ».

après dans peut être 1/4 des cas je suis effectivement descendu à pied, c’est juste que ce n’est pas la 1ère chose que je pense en voyant un photogramme qui me fait penser à un obélisque de granit
(sans doute un fruit de la sur-médiatisation de ce genre de parois?)

A mes yeux les voies des belvédères ne sont que de la couenne de qq longueurs et pas des grandes voies comme celles qui partent du sentier Martel par exemple. Et quand des lignes de descente existent … c’est uniquement pour encourager la fainéantise et rendre ainsi la ligne très populaire!
Pour celles de la terrasse, beaucoup de voies s’atteignent par le rappel des dalles grises et pas dans la ligne de la voie !
Je ne dis pas que c’est inexistant … mais juste que à la question posée on peut répondre que c’est un faux problème!

il n’y en a presque plus ,pour en trouver il te faudra ressortir les vieilles revues du caf ou les annales du ghm(le tout année 50-70/75)
beaucoup de classiques sont « réhabilitées » :slight_smile: :expressionless: :frowning: :smiley: :o :wink: :stuck_out_tongue: :lol: :mad: :cool:

J’imagine que les Enragés, l’Estamporanée, Triomphe d’Eros ou les Barjots au Verdon doivent être dans la liste ?