Liste matos rando 2 jours – Besoin d’avis

Avec mon copain, on a prévu une randonnée sur 2 jours la semaine prochaine, et je suis en train de finaliser la liste du matériel à emporter. J’aimerais avoir vos avis pour être sûr de ne rien oublier et d’être bien préparé. Voici ce que j’ai préparé jusqu’à présent :

• Sac à dos 30L
  • Sac de couchage (température confort 0°)
  • Tente légère 2 places
  • Matelas de sol
  • Veste imperméable
  • Polaire
  • T-shirt technique
  • Pantalon de randonnée
  • Chaussettes de randonnée
  • Chaussons pour le soir
  • Chaussures de marche
  • Gourde 1L
  • Réchaud + cartouche de gaz
  • Popote et couverts
  • Nourriture (lyophilisés + barres énergétiques)
  • Lampe frontale + piles
  • Trousse de premiers secours
  • Bâtons de marche
  • Powerbank
  • Carte + boussole

Si vous avez des suggestions pour améliorer ou compléter cette liste, n’hésitez pas, je prends tous les bons conseils.

Merci d’avance pour votre aide :blush:

1 Like

briquet pour le réchaud :wink:

Et en fonction de la météo prévue, un t-shirt et une paire de chaussettes de rechange ça peut être confort.

Sinon, tout ça va avoir du mal à tenir dans un sac de 30 L non ?

1 Like

https://www.camptocamp.org/articles/185207/fr/le-contenu-du-sac-randonnee-pedestre-estivale

4 Likes

pour 2 jrs pas sûr que cela soit utile…il y a du poids à économiser

2 Likes

Ha oui le briquet merci !
Tu as peut-être raison le 30L risque d’être trop petit…
Et du coup la powerbank pas besoin ? J’ai peur de plus avoir de batterie :sweat_smile:
Et merci pour la liste :wink:

Ca dépend beaucoup où ta randonnée? Quelle altitude/massif/sentier?

Perso je prendrais un short, car je transpire vite en pantalon. Et le cas échéant ça permet d’avoir un pantalon sec pour le soir.
Chaussons pour le soir c’est pas indispensable. Eventuellement plutôt des claquettes ou ce genre de chose.
Un bonnet ou tour de tête éventuellement des gants légers selon météo
Piles pour la frontale si c’est juste pour un soir pas forcément besoin.
Selon disponibilité en eau pastilles d’hydroclonazone.
Penser au matin aussi (sachets de café ou thé, cake ou autre…)

plus le portable+papiers/argent…

PQ, mouchoirs, casquette, couteau, couverture de survie

2 Likes

il suffit de mettre son tel en offline, d’avoir téléchargé les cartes, de ne passer son temps dessus, aucun problème pour tenir 2 jrs

Merci à tous pour vos réponses :blush:
Mais là j’ai peur pour le sac à dos, vous avez des références à me proposer ?

Perso je prends deux bouteiilles d’1L mais à toi de voir… (pas obligé qu’elles soient toujours remplies toutes les deux)

et

Avec lunettes de soleil, c’est juste le fond de sac minimal quelque soit mes sorties en montagne.

Mouais perso je me mouche tout le temps donc je préfère avoir des mouchoirs dans la poche que du PQ. Mais je reconnais que c’est une coquetterie :slight_smile:

Je prends ni gants ni bonnet si je bivouaque pas et qu’il fait chaud.
(ni lunettes de soleil s’il y a pas de neige mais bon ça c’est en fonction de la sensibilité de chacun, je me passe même souvent de crème mais je conseille pas)

Perso pour 2 jours je laisserai tomber les chaussons pour le soir.
Et aussi les piles de la frontale, je me contenterai de vérifier que celles du départ sont bonnes.

1 Like

Idem pour l’histoire des chaussons.
Je prends une paire de sandales en mousse, le genre qui passe entre les orteils, et en cas de froid prévu des chaussettes prévues pour les 5 orteils. Franchement, avoir les pieds à l’air avec les orteils libres c’est pas du luxe.

tu devrais séparer ce que tu vas porter sur toi et ce qui sera dans le sac. Et vous êtes 2 donc qui pporte quoi parmi les affaires communes ?

En cas de blessure et d’immobilisation, ça permet de ne pas trop se refroidir, même quand il ne fait pas très froid (15°C ce n’est pas ce que j’appelle froid, surtout en montagne).

3 Likes

Et ce qui sera dans le sac du copain

Sac poubelle pour les déchets, les votres et ceux que vous pouvez trouver en route. On garde la nature propre.

2 Likes

Collant en laine, sympa pour le soir, relativement léger et chaud (en sous-couche au cas ou)

Mouais je prends la couverture de survie et je compte surtout ne pas me blesser au point d’être immobilisé.
Mais c’est vrai que le bonnet C2C est pas lourd et très efficace il rejoindra peut-être plus souvent mon fond de sac.

Crème solaire selon l’altitude et votre sensibilité au soleil.
Répulsif moustiques !!! (J’ai mmis au pluriel car ils trainent toujours en bande)

1 Like

Couverture de survie j’ajoute à la liste et le sac poubelle.
Le répulsif aussi ! J’imagine pas ce que j’aurais fait sans :sob: