Afin d’entrainement et pour amour de ce type d’escalade, je voudrais faire un inventaire de toute les couennes et blocs de niveau 7 et plus, en haute savoie, ayant des passages clairement en fissure (verrous de doigts, mains, techniques offwidth).
Autre critère: la rapidité d’accès. C’est pour cela que je limite le sujet aux couennes (autrement il faudrait y mettre tout le massif du mt blanc).
Je commence avec ce que je connais, et je vous laisse compléter.
Parmelan, Reality tour, 8a. Quelques verrous de doigts et main selon les méthodes. Vertical, aléatoire. Sèche semi-lentement.
Pierre Taillée, Lobotomie, 8a. Longue et belle section en verrous de main au début (environs 7a/b?). Crux sous le relais, en escalade « conventionnelle » (remontée d’inversée surphysique). Sèche très lentement et demande un brossage intensif: glaise, mousse…lunettes de travail conseillés, grosse brosse (balais, brosse à chiottes). Mais ça doit largement mériter la galère une fois qu’elle est propre et en conditions. Un relais intermédiaire au répos en ferait un joli 7b/c?
Grande Jeanne, sans nom, 7c. Toit dans le secteur des daims, bien bloc. Un mouvement en verrou de doigts (plusieurs méthodes possibles, sans doute, selon les gabarits et la taille des mains)