Liste de matos gde voie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Didi a écrit:

Enfin au cas
où, ce que je ferais serait de faire un demi-cab côté corde
libre, puis de virer le mousqueton bloqueur du reverso.

Fais l’essai, tu vas voir qu’il est quasi-impossible de virer le mousqueton du Reverso et c’est bien le problème. Il y a une manip possible mais plutôt compliquée et peu efficace.
Je sais que Cassin est en train de mettre au point un nouveau Piu qui règle le problème.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

ma fois cette remarque, c’est du bon j2lh :))
ça me rappelle le post non moins mythque:
en raquette, on descend plus vite qu’en ski!!!

Pour être plus sérieux, les frottements dans le point de renvoi, sont loin d’être négligeable, si tu tire le mou entre le point de renvoi et ton système d’assurage, c’est horrible, si tu tire le mou entre le point de renvoi et le second, ça va mieux mais ça use les bras et c’est pas très confort!!!

Si le second va vite, bonjour la gallère!!!

fabrice a écrit:

Si le second va vite, bonjour la gallère!!!

Là faut arrêter le délire ! Si le second va vite il y a du mou dans la corde et STRICTEMENT AUCUN PROBLEME à ravaler la corde ! C’est moins « difficile » à faire que de ravaler le mou quand on arrive au relais, tu fais quoi pour ça ? Un mouflage ???

Et j’ajoute : je suppose tu trouves ça dure d’assurer en moulinette d’en bas à cause du frottement au relais. Parce que c’est exactement la même chose que d’assurer en moulinette d’en haut comme je le fais.

Posté en tant qu’invité par Polux:

rassure toi je ne vise parsonne en particulier, c’est une remarque d’ordre générale…

Je me répète il y a une solution possible qui ne donne pas trop de frisson au second c’est celle sur le site de petzl, y a qu’à consulter le lien suivant

http://www.petzl.com/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=3&Famille=0&Conseil=34&Produit=&SousFamille=

A plus
Matthieu

Posté en tant qu’invité par Didi:

« Fais l’essai, tu vas voir qu’il est quasi-impossible de virer le mousqueton du Reverso et c’est bien le problème. »

quasi-impossible je ne sais pas ce que ça veut dire : que ça soit un peu chiant , peut-être. Mais bon je vais essayer dès ce soir pour voir !

c’est pas du tout la même chose:

• en moul le poids de la corde entre toi et le relai travaille ce qui fait que c’est moins dure de ravaler

-au relais tu tire tout a bout de bras et avec les frottements (traversée…) c’est une autre histoire

Polux a écrit:

Je me répète il y a une solution possible qui ne donne pas trop
de frisson au second c’est celle sur le site de petzl, y a qu’à
consulter le lien suivant

Tout ça est bien beau en théorie, j’ai essayé en pratique (dans de bonnes conditions) et pour réussir à le faire il faut pouvoir tirer efficacement sur la cordelette chargée de tirer sur le mousqueton bloqueur ce qui n’a rien d’évident quand on est vaché à un relais.

fabrice a écrit:

c’est pas du tout la même chose:

• en moul le poids de la corde entre toi et le relai travaille
    ce qui fait que c’est moins dure de ravaler

C’est vrai (je l’attendais un peu celle-là) mais non seulement le poids n’est pas énorme mais en plus tu as exactement le même problème avec une plaquette en auto-bloquant. Donc…

-au relais tu tire tout a bout de bras

Tu veux dire que tu peux moins utiliser ton poids ? C’est vrai, mais fait seulement l’essai et tu verras que le problème n’est pas si important que ça. Même remarque que précédement, tu as de toute façon la même chose avec une plaquette en position auto-bloquant.

et avec les frottements (traversée…) c’est une autre histoire

Si tu veux vraiment te foutre dans la merde, assure en auto-bloquant dans une voie avec des traversées et on en reparle.

Didi a écrit:

quasi-impossible je ne sais pas ce que ça veut dire : que ça
soit un peu chiant , peut-être.

C’est pas « un peu chiant », c’est très très chiant.

Autre problème avec ton système, pour avaler le mou (peu de longeur, pas efficace), c’est pas pratique, mais bon arrêtons là de toute façon tu as toujours raison…

Posté en tant qu’invité par Polux:

Moui, c’est chiant, mais c’est UNE des solutions possible, sans doute pas la meilleure mais s’en est une…

Posté en tant qu’invité par Didi:

Bon après essai, ça ne pose aucun souci de virer le mousqueton bloqueur du reverso sous tension : il suffit de la faire coulisser petit à petit en le faisant pivoter de bas en haut. Il est à noter que rien que faire pivoter le mousqueton de bas en haut ça fait déjà passer un peu de mou. C’est pas très rapide mais pour quelques dizaines de cm voire un mêtre ou deux c’est très jouable.
j’ai fait la manip avec un mousqueton HMS de section bien ronde ; avec un autre plus carré et qui s’élargissait un peu au niveau de l’encoche c’était un peu plus chiant, tout en restant très faisable.

C’est moi qui était pendu sur la corde, donc pour un leader tranquille au relais et qui peut en plus soulager un peu la tension de la corde, ça doit être encore plus facile.

Bref je continuerai sans hésitation à profiter du confort de la plaquette (ou du reverso) autobloquante ; mais chacun fait fait comme il veut, même n’importe quoi (sauf mon compagnon de cordée).

Posté en tant qu’invité par Pierro:

c’est pour ça que j’ai quitté le debat avant que ça ne devienne trop nul ( ça l’était deja beaucoup trop…) de toute façon comme l’a dit Fabrice que faire face à un J2LH… je me demande d’ailleurs pourquoi il n’est pas le seul conseiller technique du forum…
j’ai suivi l’ensemble du debat et je trouve qu’il a plutot été constructif, sauf avec J2LH ( j’ai pas de mépris particulier, mais c’est un simple constat, pour les forumistes accomplis de c2c, ils auront peut etre suivi d’autres discussion le faisant intervenir et sauront de quoi je parle…
sur ce mes amis je vous laisse et m’en vais vaquer à mes occupation de we pluvieux…

PS pauvre Benjamin je suis pas sur qu’il s’attendait a autant de réponses sur son post !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alex74:

petite question peu être stupide:le réverso est-il autobloquant lorsqu’on assure « d’en bas »?

Alex74 a écrit:

petite question peu être stupide:le réverso est-il autobloquant
lorsqu’on assure « d’en bas »?

Ca peut se faire avec toujours le même problème pour donner du mou, délicat d’assurer quelqu’un en tête mais ça marche pour assurer quelqu’un qui grimpe en moulinette mais il faut de toute façon changer la position du frein pour la descente.

De toute façon très rares sont les accidents qui auraient été évités avec un système auto-bloquant, moins rares sont ceux dus à l’inattention de l’assureur qui utilise un système auto-bloquant et qui lui fait trop confiance.

Posté en tant qu’invité par Nico:

J’ai eu à faire cette manip une fois (j’ai zappé le 1/2 cab au pontet c’est vrai mais c’était pour faire redescendre le second de 30 cm) et c’était pas spécialement galère, j’ai juste du faire un noeud à la cordelette pour en ajuster la longueur pour faire contre-poids avec mon propre poids mais sinon aucun souci, juste à faire patienter un peu mon second