Liste de matos gde voie

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Sur un seul point (s’il n’est pas beton) , il est quand meme
preferable de descendre en rappel car cela divise la charge
en 2…

Hein ?! et si tu mets quatre brins, tu divises ton poids par 4?
La, il faut m’expliquer!!

D’accord avec toi, la charge est divisée mais si, par malheur, le point cède et que tu es en moulinette, il reste tjs les dégaine entre toi et ton assureur…

Hein???!! SI tu tires un rappel, je vois pas ce que viennent faire des dégaines ici!
C’est moi qui comprend rien ou …

Posté en tant qu’invité par david:

c sur qu’il vaut mieux prendre le risque de soliciter deux fois plus le point du dessus pour gagner la sécurité des dégaines… comme ça, si il lache (remarques que t’as quand ^même mis toutes les chances de ton coté pour y arriver), au moins, ça te fais une anedote à raconter… c’qui faut pas entrendre…

concerant l’assurage du second en autobloquant (plaquette et autre, ), si c très pratique qu’en en a deux à trainer (je vois d’ailleur pas comment faire autrement qu’utiliser un système autoblauquant, réveso, plaquette ou autre noeud de coeur…), j’ai plus de mal pour quand t’en a qu’un.

le moindre t’i pas de traversée, le p’tit plomb de ton second sous un p’tit bombé, et c la galère pour lui redonner du mou… utiliser une telle usine à gaz pour si peu, c pas terrible.

le seul avantage que je vois, c’est lorsque ton second reste vaché dessus et te pesse son réverso quans tu redémare. mais là, il lui faut un truc en plus pour t’asurer, donc bon… ça marche d’ailleur mieux à trois, vu qu’il y a toujours un système de libre…

de l’efficacité au relais… quel beau titre de thèse… enfin bon, si certains se mettaient à acquérir un peu d’efficacité, on aurait p’t’être mouns de bouchons dan sles voies…

sur ce, à la prochaine et bonne grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Julien R a écrit:

en 2…

Hein ?! et si tu mets quatre brins, tu divises ton poids par 4?
La, il faut m’expliquer!!

C’est de la statique: en rappel, le relai est soumis a ton poids (somme des forces nulle)
sur une moulinette, il y a ton poids, et l’assureur qui retient ton poids donc pour avoir une somme nulle le relais se prend deux fois ton poids (effet poulie)

maios non, c’est pas ton poid qui est divisé par deux, c’est celui « ressenti » par le point : en rappel, il ne supporte que ton poids, en moul, il a ton poids d’un coté et de l’autre celui de ton assureur, d’où ton poids * deux…

c quand même dans les bases les plus élémentaires non ? va quand même pas falloir non plus rappeler qu’il faut pas mouliner sur une sangle ou autre cordelette non ???

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

D’accord avec toi, la charge est divisée mais si, par malheur,
le point cède et que tu es en moulinette, il reste tjs les
dégaine entre toi et ton assureur…
c’est vrai que c’est un point de vue qui se defend, mais generalement quand tu descends tu enleves les degaines,…apres 4 ou 5 degaines enlevees, ca doit faire drole…

Thierry

Posté en tant qu’invité par tssa:

Thierry A a écrit:

D’accord avec toi, la charge est divisée mais si, par
malheur,
c’est vrai que c’est un point de vue qui se defend, mais
generalement quand tu descends tu enleves les degaines,…apres
4 ou 5 degaines enlevees, ca doit faire drole…

exact, c’est pourquoi il est conseillé de mettre un prussik sur le brin qui vient de l’assureur sur ton pontet, comme ça si le point du haut lache, tu ne chutes que de la distance qui te sépare de la prochaine dégaine.

tssa a écrit:

Thierry A a écrit:

D’accord avec toi, la charge est divisée mais si, par
malheur,
c’est vrai que c’est un point de vue qui se defend, mais
generalement quand tu descends tu enleves les
degaines,…apres
4 ou 5 degaines enlevees, ca doit faire drole…

exact, c’est pourquoi il est conseillé de mettre un prussik sur
le brin qui vient de l’assureur sur ton pontet, comme ça si le
point du haut lache, tu ne chutes que de la distance qui te
sépare de la prochaine dégaine.

Tres juste j’avais oublie cette manip fort judicieuse !!!
Pour ma part en grande voie je grimpe avec une corde a double en 2 brins, et lorsque je fais une rechappe je prefere le rappel (surtout quand tu es sur une longueur assez longue…) pour eviter les problemes de longueur de corde.

Thierry

ça c sur, rapide, simple, efficace, tout ce qu’on cherche en montagne quoi !!!

et beh, je partirais pas avec vous sur une voie longue et engagée, sinon ça doit être bivouac à toute les longueurs !!!

bonne grimpe, et que chacun fasse ce qui lui plait !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Julien R a écrit:

en 2…

Hein ?!

C’est pourtant tout à fait exact.

En moulinette tu exerces une force équivalente à ton poids sur ton brin, l’assureur exerce une force équivalente sur l’autre brin ce qui fait 2 fois ton poids (si tu fais 70 kg, le relais encaisse 140 kg)
En rappel le relais ne supporte que ton poids (70 kg) et ça n’a rien à voir avec le nombre de brins.
Ceci-dit 70 kg ou 140 kg c’est bien loin de la resistance d’un point correctement placé.

Posté en tant qu’invité par tssa:

david a écrit:

ça c sur, rapide, simple, efficace, tout ce qu’on cherche en
montagne quoi !!!

rapide: tu mets combien de temps pour installer un prussik?
simple: t’as besoin de combien de neurones pour installer un prussik?
efficace: je serai plus là pour t’emmerder…

et beh, je partirais pas avec vous sur une voie longue et
engagée, sinon ça doit être bivouac à toute les longueurs !!!

on parle de réchappe, donc à priori c’est pas fait pour être utilisé à chaque longueur!

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

david a écrit:

ça c sur, rapide, simple, efficace, tout ce qu’on cherche en
montagne quoi !!!

et beh, je partirais pas avec vous sur une voie longue et
engagée, sinon ça doit être bivouac à toute les longueurs !!!

bonne grimpe, et que chacun fasse ce qui lui plait !!

Quelques petits commentaires :

1°/ Je crois que tu mélanges un peu tout : ici, on parle d’une technique de réchappe, on est donc pas censé la faire à chaque longueur…
2°/ Ca ne me semble pas plus long de mettre un maiilon, un prussik et de sefaire mouliner que de faire un rappel sur cordelette… De toute facon, si tu descends en rappel, tu vas également devoir faire un autobloquant…

en fait, c t plutto l’esprit un peu usine à gaz qui m’a choqué, je me doute bien que c’est pas pour une utilisation super courante non plus.

mais bon, si pour vous, avancer en terrain pourri, avec pose de protections et tout ce qui s’en suit dans ce genre de situations, est aussi compliqué et prise de tête que pour faire une simple réchape, et ce apparament sur des longueur équipées, ça doit être sacrément long quand même !!!

et pour l’autobloquant pour le coup où le point du dessus lache, j’espère donc que par fidélité à ton raisonnement, tu l’utilise aussi quand tu bloque dans une voie et que ton second te redescend au relais avant d’aller voire par lui même. parce que les forces exercée sont les même, et donc les risque que le point lâche aussi…

à+. david.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

As tu déjà utilisé le système que tu préconises pour assurer un second du relais?

Il me semble que si le second monte vite (ce qui arrive souvent vu qu’en second tu n’as pas à te soucier de ta sécurité), tu vas avoir du mal à l’assurer justement à cause des frottements dont tu parles??? Ca doit être pénible dans ce cas…

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

david a écrit:

et pour l’autobloquant pour le coup où le point du dessus
lache, j’espère donc que par fidélité à ton raisonnement, tu
l’utilise aussi quand tu bloque dans une voie et que ton second
te redescend au relais avant d’aller voire par lui même. parce
que les forces exercée sont les même, et donc les risque que le
point lâche aussi…

à+. david.

J’avoue que là tu marques un point ! j’avais pas réfléchis à cette situation :slight_smile: !!! Mais à première vue, ca me semble différent car si je compte envoyer mon second pour faire la longueur, je laisse toutes les dégaines en place…

@+
Bitoune

Posté en tant qu’invité par pol:

david a écrit:

en fait, c t plutto l’esprit un peu usine à gaz qui m’a choqué,
je me doute bien que c’est pas pour une utilisation super
courante non plus.

effectivement, c’est pas super courant et comme toi, je préfère certainement faire un rappel (quitte à le faire sur un seul point), mais il m’est arrivé une fois où ce n’était pas possible, car justement un des brin avait été sectionné par une chûte de pierre…je me suis donc fait mouliné sur un piton fraichement posé, qui a eu la bonne idée de se décrocher(il avait déja subit un petit facteur de chute suite à l’éboulement qui avait sectionné la corde). j’avais eu la lucidité de mettre un prussik comms tssa l’a expliqué, c’est le friend n°5 placé 5m au dessus du relais qui m’a stoppé, mais il ne fait aucun doute que sans cet autobloquant, on aurait certainement tout arraché!

mais bon, si pour vous, avancer en terrain pourri, avec pose de
protections et tout ce qui s’en suit dans ce genre de
situations, est aussi compliqué et prise de tête que pour
faire une simple réchape, et ce apparament sur des longueur
équipées, ça doit être sacrément long quand même !!!

et pour l’autobloquant pour le coup où le point du dessus
lache, j’espère donc que par fidélité à ton raisonnement, tu
l’utilise aussi quand tu bloque dans une voie et que ton second
te redescend au relais avant d’aller voire par lui même. parce
que les forces exercée sont les même, et donc les risque que le
point lâche aussi…

à+. david.

effectivement, c’est pas super courant et comme toi, je préfère
certainement faire un rappel (quitte à le faire sur un seul
point), mais il m’est arrivé une fois où ce n’était pas
possible, car justement un des brin avait été sectionné par une
chûte de pierre…
tu aurais pu faire un rappel sur un seul brin (celui en bon etat) en faisant une boucle dans le brin endommage et en passant le brin en bon etat dans cette boucle

je me suis donc fait mouliné sur un piton

fraichement posé, qui a eu la bonne idée de se décrocher(il
avait déja subit un petit facteur de chute suite à l’éboulement
qui avait sectionné la corde). j’avais eu la lucidité de mettre
un prussik comms tssa l’a expliqué, c’est le friend n°5 placé
5m au dessus du relais qui m’a stoppé, mais il ne fait aucun
doute que sans cet autobloquant, on aurait certainement tout
arraché!

avec un rappel le point aurait peut tenu, sinon ton second peut fixer l’extremite de la corde au relai et on l’on se retouve dans le meme cas de figure mais avec 2 fois moins d effort sur le piton.

Bonne grimpe,
thierry

Posté en tant qu’invité par Polux:

salut à tous,

je n’ai pas lu l’ensemble des réponse en intégralité mais j’ai vu que le débat devenait tageant… c’est mal :((( c’est beau de voir des montagnards se bouffer la geule… tout est question de principe, vue de l’esprit et façon de faire… pourquoi s’ennerver??? On parle de sa passion, on donne ses PROPRES méthodes à des novice pour que mlui fasse son choix et on se mets sur la geule… là j’applodit à deux mains… il est beau l’esprit montagne… evitons aussi de casser du bois sur qq1 avec qui on est en désaccord une fois qu’il est plus là… c’est pas top!!! bon toujours est il que je voulais donner une info par rapport au moyen de donner du mou sur un reverso au relais qui est bloqué, il y a une méthode relativement simple si on a les bras de Schwarzy mais qui mérite d’être relevée.( elle vient directement de chez Petzl)

http://www.petzl.com/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=3&Famille=0&Conseil=34&Produit=&SousFamille=

A plus et bonne grimpe à tous

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Didi:

Bonjour

franchement je ne comprends pas les noeuds au cerveau que se font certains à propos du mou à donner avec un reverso (ou une plaquette). Déjà il me semble que ça n’arrive pas si souvent que ça ( à moi par exemple jamais, mais bon…). Enfin au cas où, ce que je ferais serait de faire un demi-cab côté corde libre, puis de virer le mousqueton bloqueur du reverso. Et hop le tour est joué, avec quelques frissons garantis pour le second qui va descendre d’un coup de 30 cm ! Mais quoi, il voulait du mou non, et il n’avait qu’à pas penduler dans les surplombs.

Didi

Salut,

tiens, c’est drole que tu me repondes ca ( a moins que ce soit une remarque generale), car je me suis fait la meme remarque en voyant certaines reponses, pour ma part, j’ai plutot essaye d’etre constructif dansla discussion et il y a un certain nombre d’echanges qui etaient interessants, non agressifs et constructifs.
Desole si mes remarques (des infos plutot) ont ete mal interpretees…

Thierry

Polux a écrit:

salut à tous,

je n’ai pas lu l’ensemble des réponse en intégralité mais j’ai
vu que le débat devenait tageant… c’est mal :((( c’est beau
de voir des montagnards se bouffer la geule… tout est
question de principe, vue de l’esprit et façon de faire…
pourquoi s’ennerver??? On parle de sa passion, on donne ses
PROPRES méthodes à des novice pour que mlui fasse son choix et
on se mets sur la geule… là j’applodit à deux mains… il est
beau l’esprit montagne… evitons aussi de casser du bois sur
qq1 avec qui on est en désaccord une fois qu’il est plus là…
c’est pas top!!! bon toujours est il que je voulais donner une
info par rapport au moyen de donner du mou sur un reverso au
relais qui est bloqué, il y a une méthode relativement simple
si on a les bras de Schwarzy mais qui mérite d’être relevée.(
elle vient directement de chez Petzl)

http://www.petzl.com/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=3&Famille=0&Conseil=34&Produit=&SousFamille=

A plus et bonne grimpe à tous

Matthieu

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Aurélien a écrit:

As tu déjà utilisé le système que tu préconises pour assurer un
second du relais?

Je le fais 9 fois sur 10. 1 fois sur 10 j’assure avec le Reverso en auto-bloquant.

Il me semble que si le second monte vite (ce qui arrive souvent
vu qu’en second tu n’as pas à te soucier de ta sécurité), tu
vas avoir du mal à l’assurer justement à cause des frottements
dont tu parles???

Mais non, si les frottements sur la dégaine de renvoi facilitent l’assurage par rapport à un assurage d’en bas de la voie ils ne gênent pas pour avaler la corde tout simplement parce que si il y a un peu de mou dans la corde ces frottements sont négligeables.
Les frottements d’une corde qui passe dans une plaquette ou un Reverso en auto-bloquant sont bien plus importants.