Posté en tant qu’invité par charlo:
Je voulais savoir combien de temps ca vous avez pris pour faire la liste de course complete nécessaire pour l’aspi.
merci @+
Je voulais savoir combien de temps ca vous avez pris pour faire la liste de course complete nécessaire pour l’aspi.
merci @+
Posté en tant qu’invité par yahi:
il y a liste de course et liste de course…
Si tu bosses ou si tu n’as que ça a faire…
si tu as de l’argent ou pas…
Perso : ça fera 6 ans en juillet (je bosse), et j’ai pas fini, manque une poignée de mixte et le terrain d’av en montagne. Dans un an ou deux je serai bon je pense
j’ai des amis qui globalement avec différent profil ont mis de 6 à 8 ans.
C’est en gros la durée nécessaire.
Au début ça a l’air d’être faisable en 3 ou 4 ans (ça c’est pour ceux qui n’ont rien d’autre à faire et qui ont déjà le niveau)
Après plus tu avances et plus tu te rends compte que ça va te prendre du temps.
Observe ceux qui ont fini et compare leur niveau ou leur expérience avec la tienne.
Rien ne sert d’y aller si tes courses sont limites aux critères.
Il faut au moins une course engagée même si elle n’est plus demandée.
Et puis comme tu dois déjà le savoir il y a TD et TD.
Un seul conseil : prend le temps, choisi les biens tes courses.
Les bases : grimper et skier en montagne.
Commence par la falaise et la rando à ski. Puis la cascade. Puis les courses de neige (mieux vaut faire que du D au moins et varier les terrains: 10 couloirs c’est bof), et enfin le mixte qui rassemble tout.
Pose toi aussi la question si tu veux vraiment faire ce métier.
Il faut une grosse caisse physique, et un bon moral
Bonne aventure!
Posté en tant qu’invité par millepattes:
tu peux vouloir passer le diplome de guide sans pour autant exercer la profession à temps plein toute ta vie
d’ailleurs, je serais intéressé par le pourcentage des diplomés qui exercent vraiment le métier de guide.
vrai.
ce metier à temps plein est rare.
Il est par contre un très bon complément je pense à une activité moins physique et « plus confortable ».
C’est aussi une bonne carte de visite pour bosser dans le milieu de la montagne, et là les boulots sont très variés.
Posté en tant qu’invité par sylv1:
Perso ça fait 2 ans que je m’y suis mis et j’ai des problèmes d’argent (je suis étudiant ! ), des problèmes de santé et j’en suis à la moitié. Mais c’est là que ça va moins vite!!!
Juste une question : dans les 5 courses sur les 10 en neige qui ne sont pas D elle sont quoi? AD ça suffit !!!
A ouais quand meme moi je croyais que ca se faisait en trois ans ce qui explique en partis l’age relativement elevé des presentations a l’aspi.
Posté en tant qu’invité par nico:
petite question :
pour les courses de ski de montagne comportant un dénivelé minimum de 1500m, il faut compter les 1500m depuis le départ de la journée où l’on va au sommet (si course sur 2 jours) ou il faut que le cumul montée au refuge et montée au sommet soit supérieur à 1500m?
merci d’avance
Nico
C’est 1500 en une journée. Pour la caisse…
Je pense aussi que tout compte : l’altitude atteinte, la classe du parcours, sommet ou pas sommet, s’il y a en plus une pente raide ou pas, si il y a des passages en crampons etc.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Tout est parfaitement défini dans le document dipso sur le site de l’ENSA :
10 courses de niveau minimum PD dont 5 doivent être au minimum D
Posté en tant qu’invité par strider:
les grandes courses mixtes d’arête comme la rothorngrat, la kuffner, cresta signal, arête est de la dent d’hérens ou l’arête de coste rouge sont à recommander très fortement sur la liste…
Posté en tant qu’invité par Gamin:
Il y a des etudes sociologiques tres bien faites sur le site de l’ENSA:
Posté en tant qu’invité par laurent13:
On m’a dit que plus que la liste ce qui etait dur dans l’aspi c’est le test de ski (apparemment c’est là que ça ecreme) alors info ou intox??
Posté en tant qu’invité par sylv1:
Va voir sur le site de l’ENSA ils mettent les causes des echecs… J’ai également entendu dire que le ski eliminait pas mal de monde!
Posté en tant qu’invité par colargol:
Confirmé
J’ai toute la liste peut être même en double, je me suis présenté 3 fois, j’ai un niveau de ski correct, mais cela ne suffit pas. Je me suis fait rétamer 2 fois au ski et une fois au cramponnage.
Alors je me dis
1-ou que je n’ai peut-être pas assez envie,
2- ou que je suis trop bon !!!
3- ou que je n’ai pas assez de temps à y consacrer
Dommage, ca m’a fait réver quand j’étais gamin. Mais là, plus du tout. En tout cas pas ce type d’examen.
Donc préparation spécifique très importante et sans aucnun rapport avec la pratique préalable et ultérieure, mais il paraitrait qu’ils font des efforts à l’ENSA pour rendre ce truc un peu moins nauséeux et surélitiste. Globalement sont avantagés les gens qui ont le temps de pratiquer la montagne à l’année (PGHM, EMHM, …). Cela n’empêchent pas tous ces gens d’être des gens fort sympathiques d’ailleurs !!
Posté en tant qu’invité par David:
En une saison c’est jouable, si tu es 100% en montagne (expérience perso ) … néanmoins, la liste de course doit être étalée au minimum sur trois ans pour démontrer une certaine expérience (!?!). Par ailleur, le métier de guide est un métier de maturité, nécessitant souvent d’avantage de temps pour atteindre une certaine sérénité dans la pratique de la montagne. Cette sérénité est intimement liée à l’expérience vécue et souvent aux situations ou moments difficiles vécues ou aux erreurs « de jeunesse » réalisées (la montagne est très tolérante !!!) .
Perso, je suis sortis guide à 24 ans (Aspi à 20ans). C’est jeune … peut-être même trop jeune. C’est avant tout une question de maturité « montagnarde ». Depuis, j’ai pris plus de recul et sais comment je souhaite pratiquer ce métier … [je vais sur mes 30ans]
Il reste des alternatives : le CA ou la CH …
dans les grandes ligne :
Dans les faits, je dirais qu’il y a entre 500 et 1000 guides qui en vivent à l’année principalement ou uniquement du métier de guide (agrémenté ou non d’autre métier de la montagne : moniteur, accompagnateur, garde, gardien, …) et 500 à 1000 guides qui qui exercent une autre profession (ingénieur, charpentier, haut fonctionnaire, technicien, etc.) et qui exercent de temps en temps leur métier de guide. C’est du pifométre, mais je ne dois pas être trop loin de la vérité.
Posté en tant qu’invité par millepattes:
haut fonctionnaire
ben voilà, je ne suis pas le seul à avoir de telles idées saugrenues
sinon merci pour ta réponse
Parmis les guides, il y a, à ma conaissance, au moins 2 ENArques … et au moins un ou plusieurs polytechniciens, sans compter les bac+5 ou doctorant …
Mais, fort heureusement, il y a aussi des autodidactes, des CAP ou brevet des collèges qui exercent des professions diverses et variées. C’est ce qui fait la richesse de cette profession ! Un vrai plaisir à vivre (notament lors de la formation à l’ENSA)
Salut David,
Un truc qui serait interessant c’est qu’un mec plutôt dans la moyenne reçu à la liste nous la présente… et pourquoi pas l’exemple aussi d’une liste refusée malgré le respect des critères, si ça a existé.
C’est assez délicat pour pas mal de monde je pense (oulala les égos et secrets de chacun…) mais bon ce serait une information franche et intéressante pour ceux qui se posent des questions, des bons repères sur la subtilité de toutes ces cases…