Liste de couennes faisables en trad en vallée de l'Arve

Bonjour,

J’ai créé l’article ci-dessous, je souhaitais passer par le forum pour lui donner plus de visibilité :

https://www.camptocamp.org/articles/1440443/fr/liste-de-couennes-faisables-en-trad-en-vallee-de-l-arve

Il s’agit de recenser toutes les voies de couennes en vallée de l’Arve qui permettent de grimper en trad. Cela s’adresse à des gens comme moi qui souhaitent s’entrainer en semaine après le boulot (ou pourquoi pas le weekend) à grimper en trad, pour se chauffer avant les plus gros projets du weekend ou des vacances ! En effet les sites de couenne sont nombreux, mais les sites de couenne trad sont plutôt rares.

Pour le moment la liste est encore maigre mais j’espère que le partage fera apparaitre prochainement de nombreuses voies de tous les niveaux !

Bonne grimpe à tous

6 Likes

Très bonne initiative.

Par contre tu as assimilé la vallée de Cham avec celle de l’Arve. Les intégristes vont te tomber dessus…

T’as aussi le spot « Les os », pas très loin des Gaillands, juste en dessous du point « 1441 » (et au dessus du point « 1071 ») à l’ouest du lieu dit « Les Monquarts » sur la carte IGN.
Accès par des éboulis peu agréables depuis la piste qui longe l’Arve (faut un peu chercher la 1ère fois…). Niveau 6A - 7A. Une dizaine de voies (que du trad).
Dans le topo de grimpe de Cham.

1 Like

Pas du tout, le but est bien d’avoir des infos sur la vallée de l’Arve et non celle de Cham, mais je manque de voies à répertorier pour le moment ! Pour preuve, les Gorges du Cé sont au mont Saxonnex, j’ai inclus la Duchère aux Contamines, le Fayet… Et il doit bien y avoir des fissures à réaliser dans les nombreux sites de couenne entre Sallanches et Bonneville.

C’est vrai, j’avais oublié le roc des Os ; ainsi que le site récent du Bi-Joux. Je les ai ajouté. Merci

bin t’as mis les Gaillands ?

y’a aussi quelques voies de trad à Barberine (arrêt le Châtelelard avec le train). Ptet un peu loin pour le soir après le boulot mais l’approche depuis la route/train est minime.

Ah oui alors moi je suis un esprit simple, vallée de l’Arve = vallée où coule l’Arve, donc Chamonix compris. Le but est de recenser tout ce qui est accessible en peu de temps depuis le fond de vallée qui va de Bonneville au col des Montets.

Ah tiens j’ignorais, où trouves-tu les infos pour ces voies ? Il me semble que le topo Vallée de Chamonix ne décrit que succintement quelques secteurs de couenne, et quelques grandes voies.

c’est dans le super topo C(H)lean
C’est le topo qui décrit uniquement les voies de trad en Suisse.

Pour la vallée de Cham, afin de pas confondre les torchons et les serviettes:

2 Likes

cool, bonne initiative.
je suis preneur aussi pour travailler en trad dans le secteur !!
Anthon : secteur potion magique fissure à faire uniquement sur coinceurs entre la voie de l’arbre et Sifly, je vais aller la nettoyer …

Tines, rocher Huber Ducroz : des choses à faire vers la diagonale à droite et à gauche vers GR5

à suivre …

1 Like

Tu as inversé les légendes sur la carte.

3 Likes

Excellente initiative!
Oui Barberine et Emosson ont des voies en trad.
De mémoire, Fantome de l’opéra, aiguille de Mesure Praz-seigneur, Dôme de l’Arevassey y a du 5 en longue voie… Je ne connais que ce coin.
Après si les serviettes sont à Chamonix et Passy sont les torchons… Je me demande ce que c’est après le Col des Montets. Les panosses? :wink:

1 Like

Ah ben non, c’est plutôt dans le topo « Aiguilles Rouges 2 » en version anglaise, que le topo CH clean à simplement décalqué ! Crévindju !!

1 Like

quand t’as des topos qui empietent sur d’autres, je vois pas trop comment ne pas copier.

Tu défends le piratage intégral ? Tu fais fi du travail du dessin et nie tout droit d’auteur ?

Soit je ne comprend pas ta réponse, soit il y a un vrai problème si des gens pensent que c’est normal de prendre un topo existant et de demander à son graphiste de simplement le décalquer (c’est le cas ici).
Faire un topo en pompant toutes les infos (style Rockfax, C2C) c’est déjà très agaçant: on ne peut rien faire contre mais au moins il n’y a pas copie conforme.

Je répète, et tu compareras, il y a dans ce cas copie intégrale (= les dessins CHclean des voies trad des Perrons, de la Veudale, de Barberine, de l’Arevassey: ce sont MES dessins, trait pour trait, proportion pour proportion).

Pour clore la discussion, il y eu finalement arrangement avec le CAS, mais ce serait bien que les grimpeurs achètent le TOPO D’EQUPEUR/AUTEUR (Aiguilles Rouges 2).

Pour exemple
Parce que je veux bien que ça se sache que je ne laisse pas faire…

Capture arevasey - à côté

La seule différence est une certaine absence de détails: leur graphiste devait être une vraie flegme :slight_smile:

1 Like

owi, vive les pirates…

Sérieusement, quand tu fais un topo avec 2000 voies dedans, comment tu veux les avoir toutes équipées ?
C’est impossible.
Tu voudrais que chaque équipeur sorte un topo avec les voies qu’il a faite, avec un trade mark dessus ?

Tiens, pour exemple, le dernier topo que j’ai acheté, qui représente une petite fraction du Valais, un confetti. Y’a la liste des équipeurs. Vas-y pour rien pirater, y’en a juste 223.
Je te laisse faire le calcul pour rétribuer chacun à la hauteur de ses efforts.

Vous ne parlez pas de la même chose. Mipi parle de recopier un dessin. Pas de faire un autre topo d’une voie déjà topographiée ailleurs.

4 Likes

Là c’est plus la vallée de l’Arve.