Wah, une mine, merci.
Liste de base pour rando
Posté en tant qu’invité par technologue:
[quote=« mirolas, id: 1172283, post:1, topic:110401 »]bonjour au amoureux de la montagne !!!
je commence tout juste la rando ( deux jours dans la vallée d’ossau et trois dans le vignemale !! ) et donc je voudré trouver une liste de base de matos a prendre quand on part en rando pour plusieurs jour , je sais que par rapport au nombre de jours peut tout modifié !! donc disont que la liste que je voudrai serai pour :
10 jours ,autonomie complète et en solo
trajets : quelque part dans les Pyrénées (je ne sais pas encore )
voila !! merci pour vos réponse !![/quote]
Il manque quelques paramètres: poids maxi du sac et periode (hiver/printemps/été ?).
J’avais préparé un sac pour 7 jours / 6 nuits en autonomie totale, vers le mois septembre dans les alpes entre 2000 et 3000m: 10.7 kg
Cela inclu 1 litre d’eau, une cartouche de gaz (1), une pharmacie, des cartes…
Il y a plein d’astuces pour lesquelles il faut se sortir de l’idée d’amener sa maison sur le dos. Le site randonner-leger est excellent.
Les idées en vrac:
- Brosse à dent + Dentifrice ? non, seul la brosse à dent suffit, c’est l’action mécanique qui nettoie les dents, le dentifrice participe peu.
- Habits de rechange ? Un seul suffit. Il vaut mieux prendre un petit savon pour les laver, pour se laver soi.
- au carré de tissu pour se laver, bien moins lourd que des lingettes.
- objets qui ont plusieurs usages
- Plutot que de prendre plusieurs jeux de piles, il est parfois plus léger d’opter pour le panneau solaire (1 batterie AA = 30gr)
Et au delà de tout ça, commencer par faire une liste dans un tableur qui soit la plus précise possible, c’est à dire en évaluant le poids de chaque objet. C’est LE moyen le plus efficace pour optimiser le poids d’un sac. Finalement avant de dépenser des sommes folles dans des produits légers, il est préférable de commencer par acheter une balance de cuisine !!
(1) pour pousser un peu plus loin, j’avais évalué la consommation de gaz requise pour préparer un repas. Cela m’a permit de connaitre à la louche la quantité de gaz nécessaire.
wow!
+1
/viewtopic.php?id=152402
Ah oui pas mal du tout ! Merci pour le lien
10 jours de bouffe = 7kg.
Avec réchaud, tente et duvet (et 2L d’eau), on peut s’en tirer pour moins de 15kg (en sachant que ça diminue de 700g par jour).
re tout le monde !!! bon … il y a beaucoup de réaction de votre part !!!
- bon faisons simple , dans deux semaine je part pour les Pyrénées dans la vallées du pic d’ossau altitude de 2000 a 3000 m je crois (encore … bref )
pour deux jours
en refuge pour dormir et la nourriture complète autonomie
on aura des sac de couchage
pour le moments voila se que j’ai (deja si je vous donne une liste se sera plus facile )
—> sac de rando 60l : 2.4 kg
un pancho : 420 g
bonnet et gants
manteau gore-tex : 1.2 kg
polaire du manteau gore-tex : 520 g
frontale petzl tikka+ : 100 g
gourde 1l (vide) : 140 g
2 paires de chaussette chaude : 100 g x2 -> 200 g
une paire de chaussette légère : 40 g
un maillot manche courte pour le soir : 200 g
la popote avec dedans la bonbonne de gaz le mug et la cuillère-fourchette : 680 g
le bruleur (il ne peut rentré dans la popote ) : 200 g
le tapis de sols (pour le moments c’est un tapis de sols quechua auto-gonflant de 3cm d’épaisseur et d’une longueur de 1.80m ) : 800 g
et le sac de couchage (pareil c’est temporaire le temps que je m’en achète un de meilleur qualité et plus léger …) : 1.740 kg
et la nourriture mais la , niv poids je ne sais pas
[b]total : 8.640 kg sans la nourriture et l'eau [/b]
sur moi :
maillot manche courte : 200 g
slip : 60 g
chaussette chaude : 100 g
pantalon de rando : 360 g
polaire : 240 g
baton de rando : 580 g
gettre : 180 g
chaussure de rando (pareil d’autre son en cours d’achats … ) : 800 g x 2 : 1.6 kg
ou selon la rando de prévue chaussure semi alpinisme de marque asolo : 1.340 kg x 2 : 2.680 kg
[b]total : 3.320 kg avec chaussure de rando
ou : 4.4 kg avec chaussure alpi [/b]
voila … je sais qu’il me manque certaine chose et d’autre vont être modifié comme le tapis de sol (300g je crois le prochain ) , le sac de couchage (marque pyrenex serie 1200 a -5 confort ) et les chaussures ( marque Meindl )
dite moi ce qui manque et que doit-je modifié ??? et pour 10 jours de marche que doit-modifié (se serai pour fin juillets dans les Pyrénées l’endroit je ne sais pas encore )
merci
En effet, je pense que j’étais loin de faire aussi light à la journée. J’avais quelques produits frais et ça fait tout de suite grimper le poids. Mais comme je savais que ça ne serait que pour 2 à 3 jours entre 2 ravitaillements… On doit pouvoir optimiser.
En ne prenant que des produits secs, à 400kca/100g en moyenne (contenu énergétique des pâtes), ça fait 2800kcal par jour, donc 300kcal de plus que l’OMS, il y a même du rab.
A savoir que si on considère un rendement de 20% des pâtes au déniv (pertes dans la digestion, le muscle, le pied, le contact chaussure/sol), il faut 1kcal par mètre de déniv pour une personne de 80kg sac compris. Et si on dors toute la journée, il faut 1500kcal minimum. Donc 2800kcal permettent en théorie de faire 1300m.
Bon je ne suis pas sûr pour les 20% : le muscle c’est entre 30 et 40% il me semble (comme un moteur thermique optimisé, normal étant donné que dans les 2 cas on a des hydrocarbures + O2 à l’entrée et CO2 + H2O en sortie).
[quote=« mirolas, id: 1172595, post:27, topic:110401 »]- bon faisons simple , dans deux semaine je part pour les Pyrénées dans la vallées du pic d’ossau altitude de 2000 a 3000 m je crois (encore … bref )
pour deux jours
en refuge pour dormir et la nourriture complète autonomie[/quote]
Je ne comprends pas. Tu pars pour 2 jours ou pour 10 jours ?
Ta liste, c’est pour 2 jours ou pour 10 jours ?
Si tu pars pour 2 jours en dormant en refuge, il y a des tas de trucs à supprimer.
la liste c’est pour deux jours !! dans 2 semaine je part pour 2 jours en refuge non gardé et au mois de juillets je part pour 10 jours en bivouac (je crois ! ) !!!
en gros par rapport a ma liste c’est , quesqu’il y a de trop pour deux et pour dix jours quesqu’il y a a rajouté !?
après comme j’ai dit c’est une liste de base que je voudrai ( donc il y aura toujours quelque chose a modifié selon la course !!! )
Posté en tant qu’invité par fredo25:
[quote=« mirolas, id: 1172595, post:27, topic:110401 »]re tout le monde !!! bon … il y a beaucoup de réaction de votre part !!!
le tapis de sols (pour le moments c’est un tapis de sols quechua auto-gonflant de 3cm d’épaisseur et d’une longueur de 1.80m ) : 800 g
et le sac de couchage (pareil c’est temporaire le temps que je m’en achète un de meilleur qualité et plus léger …) : 1.740 kg[/quote]
Tu prends un tapis de sol et sac de couchage pour dormir en refuge?
Sinon si c’est sous tente: tu peux gagner plus d’un kg avec un sac duvet. Pour 15 dans les Pyrénées aout/septembre on avait des sacs 600g en duvet confort +11°C + sac en soie 60g. A 80 euros le duvet c’est pas un investissement énorme.
La mousse 800g c’est un peu lourd, pour 5euros tu as une mousses 150g => jamais essayé je ne sais pas ce que ça vaut.
Conseils :
- Va faire un tour chez D4 rayon rando, muni d’un bonne balance de cuisine.
Et pèse le matos bon marché suivant :
- popote 1 personne alu simple
- bruleur et bonbonne primus 250 g.
- Sans te ruiner tu vas gagner un demi kg …
Pèse aussi le sac de couchage S5 UL taille L si tu es « normalement constitué » : pour 50€, encore un demi kg de gagné.
-
Si tu n’est pas douillet, une mousse de 7mm d’épaisseur en 50 cm * 120 suffit comme matelas.
Allègement : 700 g -
Pour l’été:
- oublie ton manteaux goretex et sa lourde doublure en polaire; Allègement 1 kg 700
- Tu pourras faire l’impasse sur les guêtres aussi …
Mais ne fais pas l’impasse sur des sous-vêtement longs et chaud … (Merinos)
Tu devras faire extrêmement attention à la composition de tes repas.
Viser le gras : les arachides (6 Cal/g), les cernaux de noix (7 Cal/g), l’huile d’olive (dans un contenant léger), à ajouter par ci par là : 9 Cal/g. Le chocolat n’est pas mal à 5,5 Cal/g, de même que les chips (à piler dans leur emballage).
Attention aux emballages qui sont parfois lourds …
Découvre les « zip-locks », ces contenants quasi parfaits (préfère les vrais, de la marque zip-lock aux sachets de congélation bon marché qui ferment mal).
Si tu prends une tente légère et peu encombrante, si tu passes à un sac de couchage en duvet, tu devrais tout faire entrer à l’aise dans un sac léger de 45 litres, pour moins de 1 kg 300 (allègement sur le sac lui-même : 1.100 g)
Si tu veux des précisions … il faut savoir si tu es « juste » au point de vue budget ou si tu peux mettre le prix pour la tente, le sac de couchage, le sac à dos. Si tu es juste au niveau budget, sors pas du D4 …
ben deja se sont des refuges non gardé (pour la session dans 2 semaine ) et il y a que des couverture simple sur place et part moments toute les couchettes sont occupé !!!
donc le tapis de sols et le sac je préfère les avoir sur moi même en refuge !!
[quote=« Bis47, id: 1172805, post:33, topic:110401 »]1. Va faire un tour chez D4 rayon rando, muni d’un bonne balance de cuisine.
Et pèse le matos bon marché suivant :
- popote 1 personne alu simple
- bruleur et bonbonne primus 250 g.
- Sans te ruiner tu vas gagner un demi kg …[/quote]
pour la popote j’ai se qu’il faut !! elle ne prend pas de place !!
pour le sac j’ai déjà un article en vue niveaux poids je ne sais pas combien il fait mais je v voir sa !!!
[quote=« Bis47, id: 1172805, post:33, topic:110401 »]Si tu n’est pas douillet, une mousse de 7mm d’épaisseur en 50 cm * 120 suffit comme matelas.
Allègement : 700 g[/quote]
pour le tapis de sol ben malheureusement j’ai un petit soucis au milieu du dos (un points de douleur qui m’empêche de bougé pendant 5-10 min le temps de trouvé le bon mouv pour me relevé !!! le sols dur j’évite pour ce problème ) et donc la c pareil que pour le sac de couchage !!! j’ai un article en vue !!! c’est celui la http://www.sports2nature.com/L123,therm.a.rest-matelas.ultra.legers.html c’est le premier de la liste il fait 6cm d’épaisseur en taille s d’un poids de 260g (mais je l’achete pas sur ce site j’ai connaissance qui peuvent me faire un bon prix !!)
pour la tente j’ai mon pere qui vas m’en filé une !! marque je ne sais plus ,le poids 900g (c’est une simple toile sa me derange un peux mais bon ce n’est pas grave !! )
[quote=« Bis47, id: 1172805, post:33, topic:110401 »]Tu devras faire extrêmement attention à la composition de tes repas.
Viser le gras : les arachides (6 Cal/g), les cernaux de noix (7 Cal/g), l’huile d’olive (dans un contenant léger), à ajouter par ci par là : 9 Cal/g. Le chocolat n’est pas mal à 5,5 Cal/g, de même que les chips (à piler dans leur emballage).
Attention aux emballages qui sont parfois lourds …
Découvre les « zip-locks », ces contenants quasi parfaits (préfère les vrais, de la marque zip-lock aux sachets de congélation bon marché qui ferment mal).[/quote]
t conseils son bon a prendre pour la nourriture j’en prend bonne note !!!
niveaux budget c chaud c’est pour cela que je privilégie les chaussure , le tapis de sols et le sac de couchage en derniers le reste se fera au file du temps
Alors là, je suis bluffée. En vrai. Vu ça hier soir et je voulais réagir dessus, parce que ça me plaît vraiment l’approche « philosophie complète » de la rando légère. Quand j’ai suivi le lien hier (je prépare une rando avec des parties en autonomie complète en vélo et je me disais que ça pourrait servir), je pensais que ça serait le genre de site où on t’explique que sur ta brosse à dents, tu peux utiliser 223 poils pour te brosser les dents et ceux qui restent pour te torcher les fesses (oui je suis romantique), enfin des trucs inapplicables quoi), mais là en fait c’est intelligent, bien pensé, bien approché, ça permet de poser les bonnes questions pour que chacun trouve les réponses qui lui conviennent.
A lire et relire - et appliquer. J’essaie d’ici deux semaines pour ma part le concept bivouac ultra léger alors.
Top, merci Matt.
Je ne savais même pas que ça existait - cette « philosophie » et le site qui va avec!
[quote=« Marielle_Geneve, id: 1174167, post:35, topic:110401 »]
Alors là, je suis bluffée. En vrai. Vu ça hier soir et je voulais réagir dessus, parce que ça me plaît vraiment l’approche « philosophie complète » de la rando légère. Quand j’ai suivi le lien hier (je prépare une rando avec des parties en autonomie complète en vélo et je me disais que ça pourrait servir), je pensais que ça serait le genre de site où on t’explique que sur ta brosse à dents, tu peux utiliser 223 poils pour te brosser les dents et ceux qui restent pour te torcher les fesses (oui je suis romantique), enfin des trucs inapplicables quoi), mais là en fait c’est intelligent, bien pensé, bien approché, ça permet de poser les bonnes questions pour que chacun trouve les réponses qui lui conviennent.
A lire et relire - et appliquer. J’essaie d’ici deux semaines pour ma part le concept bivouac ultra léger alors.
Top, merci Matt.
Je ne savais même pas que ça existait - cette « philosophie » et le site qui va avec![/quote]
je suis tombé sur ça :
Bonne découverte de la problématique de la légèreté!
Attention à l’équation : adéquation homme, matos, contexte …
C’est inattaquable, comme principe, et cela demande une certaine expérience de la rando pour :
- se connaître soi-même,
- connaître le contexte (climat, type de terrain, possibilités de rejoindre un abri sûr etc) et les contraintes qui en découlent,
- bien définir sur ce que l’on attend du matos, connaître les options etc.
Le site peut aider, mais il se refuse à fournir des listes toutes faites à qui en ferait la demande (il y a des dizaines de listes documentées qui sont données pour ce qu’elles sont : des listes personnelles, convenant à une personne particulière, dans un contexte particulier).
Ces listes donnent une première idée du matériel léger disponible et apprécié par les usagers.
Il y a malheureusement sur le forum une fâcheuse tendance à ne prendre en considération que le poids de l’équipement, avec un a priori réducteur : plus c’est léger, mieux c’est.
Beaucoup d’intervenants jeunes se contentent donc du critère poids (facile à définir) pour apprécier le matériel. Au détriment de l’évaluation des fonctionnalités, des qualités diverses qui ont une importance non négligeable, des contraintes budgétaires et autres.
Bonne découverte de « RL », qui regorge d’informations que l’on ne trouve nulle part ailleurs - sauf sur le site américain BPL (Backpacking Light : encore plus pointu, mais payant).
[quote=« mirolas, id: 1172595, post:27, topic:110401 »]dite moi ce qui manque et que doit-je modifié ???
merci[/quote]
les fautes de français. Désolé, je sais que ça fait vraiment pas avancer la discussion, mais là ça me pique trop les yeux et pourtant je suis loin d’être une référence…
navré de cette interruption.
salut,
moi je rajouterai cartes, altimetre, boussole, et tu seras paré en cas de doute et de brouillard.
Pour les cabanes et refuges, tu as:http://www.pyrenees-refuges.com
sans oublier briquet,papier toilettes,crème solaire…et comme il a été cité plus haut: les tongs ou autre
[quote=« epicea87, id: 1174327, post:39, topic:110401 »]salut,
moi je rajouterai cartes, altimetre, boussole, et tu seras paré en cas de doute et de brouillard.
Pour les cabanes et refuges, tu as:http://www.pyrenees-refuges.com
sans oublier briquet,papier toilettes,crème solaire…et comme il a été cité plus haut: les tongs ou autre[/quote]
oui c’est vrai je l’avait oublier !! je rajoute !!
et en ce qui concerne la boite de soins , que doit-je prendre en priorité ???