Liste de base pour rando

bonjour au amoureux de la montagne !!!

je commence tout juste la rando ( deux jours dans la vallée d’ossau et trois dans le vignemale !! ) et donc je voudré trouver une liste de base de matos a prendre quand on part en rando pour plusieurs jour , je sais que par rapport au nombre de jours peut tout modifié !! donc disont que la liste que je voudrai serai pour :

10 jours ,autonomie complète et en solo
trajets : quelque part dans les Pyrénées (je ne sais pas encore )

voila !! merci pour vos réponse !!

/articles/185207/fr/le-contenu-du-sac-randonnee-pedestre-estivale

C’est un peu plus compliqué … la question est posée pour une rando itinérante.

Je suppose : bivouac, autonomie au moins sur plusieurs jours question alimentation …

Thom > C’est ce que j’avais pensé à faire, mais cet article est plutôt pour les randos à la journée, non?

C’est une base. Pour 10 jours, tu rajoutes 20litres d’eau, 10 bananes, 60 grany, et 10 culottes, et hop! :wink:

Tu gardes les mêmes chaussettes ?

Si je suis seul.

:lol:
J’aime bien avoir du change pour les chaussettes. Pas seulement pour prévenir l’asphyxie mais pour éviter les chaussettes humides ou simplement toutes tassées. 3 paires (donc 2 dans le sac), ça permet généralement de laver et faire sécher même si on se prend une journée humide. Après, s’il flotte plus longtemps, ça devient + difficile mais on ne peut guère emporter autant de chaussettes que de jours de marche.

En bivouac, ta rando, mirolas ? Ca change quand même pas mal la donne.

En autonomie complète, il a dit Mirolas …

C’est un sujet à priori intéressant, non?

T’as oublié l’âne pour porter le tout !

stephfb avait mis sa liste ici http://stephfb.jimdo.com/matériel/, il complètera s’il passe par là…

Bergeries vides, refuges non gardés, ruines de maisons dans un village fantôme et deux ou 3 nuits à la belle étoile, ça fait une différence sensible avec le port d’une tente. Donc ok, la question est plutôt : tente ou pas, Mirolas ?

Ca semble bien. Perso, j’ajouterais juste des chaussettes de rechange, ça doit être une lubie :slight_smile:

Donc soyons sérieux 5 minutes (c’est que je me ferais gronder) : la liste de stephfb est bien, merci d’avoir rappelé le lien, j’avais oublié.

• tente ou pas tente? Perso, quand j’étais jeune et joli (comme B&M), nous partions souvent de Nantes pour aller randonner dans les Pyrénées sur 3-5 jours (en séchant quelques cours, bien entendu). Nous n’avons jamais pris la tente, que ce soit en avril, en été, en novembre. C’était parfois tendu, entre cabanes verrouillées à clef, renard crevé dans une bergerie (une nuit à dormir à 5 mètres de la cabane tellement la carcasse daubait), abri dont la porte était coincé par une congère et pas moyen de détruire cette congère, etc. Donc quelques bivouacs forcés, mais avec un peu d’organisation, il doit y avoir moyen de se renseigner AVANT en mairie pour savoir si les cabanes sont ouvertes et s’il est possible de récupérer une clef qq part. Donc, pas de tente, je dirais.

• eau. Je n’ai jamais eu de pb pour en trouver dans les Pyrénées (HP, Ariège, PA).

• nourriture! Là, ça dépend de ce que tu manges et par où tu passes et en quelle saison. Tout emporter pour 10 jours me paraît impossible. Donc soit qqs courses de ci de là en fond de vallée, soit arrêt dans quelques refuges gardés ou quelques gîtes.

• vêtements. Outre le contenu classique du sac (article en lien), se pose le problème du change.

• Je préconise une tenue de nuit pour les 10 jours, genre caleçon + tshirt, qui donneront une sensation de sec et de douceur pour la nuit.
  • 1 ou 2 tshirts de jour pour les 10 jours, sachant que je suis tombé fan de la laine de mérinos (il existe des tshirts fin d’été en laine), qui ne puent pas comme les autres (carline and co) au bout d’une demi-journée, régulent bien la température et l’humidité. Un tshirt mérinos me fait facilement 5-6 sorties ski de rando / escalade / rando!
  • 1 tshirt manches longues (laine ou autre) pour le soir après la marche, encore une fois pour être au sec et au chaud.
  • chaussettes : une paire pour 3-4 jours de marche + une paire pour les soirs
  • caleçons : 2-3, ça devrait aller.
  • couchage. Outre duvet et matelas de sol, le sac à patate est sympa : je te conseille la soie, plus chaude et douce que le coton, pour un poids sensiblement de moitié!

Va voir aussi le site de Randonner léger, des vraies MUL…

Posté en tant qu’invité par Julie123:

C est quand même marrant de débuter la rando par 10 jours en autonomie complète et en solo… Tu veux pas partir bivouaquer sur un we pour voir???

« Mes pareils à deux fois ne se font point connaître,
Et pour leurs coups d’essai veulent des coups de maître. »

Quand on veut éviter la tente, oui, c’est LA chose à prévoir. Bien localiser les abris à l’avance et voir en mairie sous quelles conditions on peut les emprunter. Moyennant quoi ces abris son une vraie providence pour le randonneur.

J’ai eu spontanément la même réaction tout en me disant que j’étais peut-être une lopette et qu’après tout certains le faisaient si ça se trouve. Mais en effet, la bouffe représente un poids important alors pour 10 jours… Je n’ai jamais porté + que 3 jours de bouffe et ça faisait déjà lourd. Je crois aussi que pour 10 jours il faut se ménager quelques réapprovisionnements. Ca permet aussi de manger mieux et ce n’est pas négligeable pour entretenir le moral. :slight_smile:

S’il n’y a pas de tente à porter je prends volontiers une paire de mules ultra-light (comme des tongs mais compatibles avec des chaussettes autres que des tabi) à porter sur les lieux de bivouac : c’est appréciable.

Et je ne sais pas si la crème solaire faisait partie de la trousse à pharmacie dans la liste, mais en tout cas c’est une chose à ne pas oublier.

NB : en solo il faut souvent porter un peu + qu’à 2 car on ne peut pas partager le poids « mutualisable » : réchaud et bien sûr la tente s’il y a lieu.

Je ne crois pas avoir vu de frontale dans la liste.

Pas faux. Je commencerais aussi par une expérience plus brève. Ses deux premières expériences sur 2 ou 3 jours étaient peut-être déjà en autonomie (???), auquel cas 5 ou 6 jours en quasi-autonomie seraient déjà un bon objectif avec 1 réapprovisionnement ; sinon, je dirais soit encore + court en autonomie complète, soit une grosse semaine en autonomie partielle.

ABRI? Couchage?

Tente : rassurant, protecteur, souple d’emploi … mais …

• relativement lourd et pas pour rien. Archétype : Quechua T2 UL PRO, à moins de 2 kg pour une centaine d’Euros
  • léger mais très cher : Terra Nova Laser Competition à 1 kg et 300 €
    Une tente double toit retient un peu de chaleur, et, si on gère bien l’humidité, permet d’emporter un sac de couchage en duvet.

Tarp : toile de bâche avec oeillets et points d’amarrage. Avec cette toile, on peut réaliser un abri de différentes formes, selon la configuration des lieux. S’il faut des « piquets », ce seront les bâtons de marche.
Un tarp est léger, mais n’offre pas autant de garantie contre le mauvais temps qu’une tente. En particulier en cas d’orages nocturnes (vent toubillonnants). En conséquence, un sac de couchage en synthétique est recommandé, car il résiste mieux à l’humidité. Il faut évidemment un tapis de sol ou un « sursac ».

Poncho Tarp : Poncho ample, prévu pour servir d’abri comme un tarp en tipi quasiment fermé.
Pas très grand comme abri … mais très pratique!
Archétype : Gatewood Cape.

Hamac et « toit »
Faut des arbres …

Abris naturels, cabannes, ruines : aléatoire et contraignant (on ne s’arrête pas ou on veut, quand on veut) …
Mais léger comme une plume …

On voit que le type d’abri conditionne le reste de l’équipement de couchage.

Une bonne tente ultralégère et un bon sac de couchage en duvet coûtent une petite fortune …
Solution médiane : Tente T2 UltraLight Pro et Go-Sport Light Trekker (=Lestra Light Compact 400) pour environ 250 €. Ce sac de couchage offre +5 confort certifié mais ne convient pas aux personnes corpulentes ou mesurant plus de 1m80 .

En synthétique, le sac de couchage Quechua S5 UL fait l’affaire pour 50 €, mais il est lourd (1 kg 260) et encombrant.

Pour le matelas : une mousse épaisse 120 cm * 50 cm peut suffire en été, si on n’est pas trop douillet … Coût dérisoire, poids 120 g. Se transporte à l’extérieur d’un sac sac classique,

Dans un sac minimaliste sans armature, on peut le placer en tube à l’intérieur du sac, tube à l’intérieur duquel on place le reste du matos. Cela « rembourre » et donne forme.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Le site de référence sur la question : http://www.randonner-leger.org/