Liste courses probatoire AMM

J’aurais voulu savoir si il y’avait une date de « peremption » pour la liste de courses pour le proba AMM,
par exemple une course faite il ya 5 ans peut est-elle prise en compte ou non?

[quote=Axel64]J’aurais voulu savoir si il y’avait une date de « peremption » pour la liste de courses pour le proba AMM,
par exemple une course faite il ya 5 ans peut est-elle prise en compte ou non?[/quote]
J’espère que si tu es candidat tu as largement fait de quoi remplir plusieurs fois ta liste de course sans être géné par la date limite.

D’une manière générale, c’est vrai qu’il vaut mieux que ta liste soit composée de randos les plus récentes possibles.
Mais j’en avais mis une ou deux qui avaient 3 ans dans ma liste, car je tenais absolument à les faire figurer pour leur intérêt.
Je n’ai eu aucune remarque à ce propos lors de l’entretien, donc tu peux bien en glisser une ou deux plus anciennes dans la liste si tu peux justifier de l’intérêt que tu leur porte.
Je pense que le principal est de bien te souvenir de tout sur cette rando là, car on peut très bien te questionner à partir d’une rando choisie dans la liste.

Bonjour,
la randonnée, ce n’est pas comme une plaquette de beurre, il n’y a pas de date de péremption affichée sur le « produit ». Quand tu vas monter ton dossier pour le probatoire et bien, toutes tes expériences seront bonnes.
Devant le jury et aux vues de ton dossier, toutes sortes de questions ( certainement dans le cadre d’une discussion sympa) verront le jour et il faudra que tu y réponde en faisant ressortir tes expériences vécues et surtout sans en rajouter.
Il est nécessaire d’avoir non seulement une liste de randonnée relativement étoffée, mais cela ne suffit pas, il est mieux d’avoir une expérience conséquente « de l’encadrement en randonnée » sur tous type de terrains.
Plus ta pratique sera régulière avant le dépôt de ton dossier, plus tu auras de chances d’être pris au sérieux.
Un AEM ne se fait pas, une saison avant l’examen… enfin, j’ose le penser.
Donc, vas te balader et surtout que ta liste de « courses » soient le reflet d’expériences vécues par toi et en compagnie d’ autres randonneurs (randonnées en situation de « LEADER » pour toi).
Si tu as besoin de renseignements, tu peux me contacter sur mon mail perso.
Bonne chance à toi et surtout ne désespère pas, la route sera longue…

Posté en tant qu’invité par rando:

[quote=« Axel64, id: 813545, post:1, topic:81753 »]J’aurais voulu savoir si il y’avait une date de « peremption » pour la liste de courses pour le proba AMM,
par exemple une course faite il ya 5 ans peut est-elle prise en compte ou non?[/quote]
pour l’amm on ne parle pas de courses mais de randonnées !

quel remarque pertinente, j’en suis tout retourné :smiley:

Il n’y a pas réglementairement parlant de limites quant à une date de validité des randonnées.
Le truc c’est que pendant l’entretien, si tu vas jusque là, tu n’as que des randonnées d’il y a 5 ans. Le jury va se demander si tu randonnes encore régulièrement et si tu as un bon lien avec le milieu. mais c’est tout.

Donc si tu en sa quelques une, un peu vieilles mais qui sont intéressantes…fonce, pas de problèmes, et entretien ça te fera quelque chose sur quoi parler…

bonjour!!!

j aimerai passer mon probatoir amm, seulement je ne sais pas ou l on s inscrit ??? car des stages de preparations au proba , il y en a plein mais moi je m en fou un petit peu :wink: ( de plus c est trop cher pour ce que c est …)
merci de vos reponses

[quote=« mike777, id: 835869, post:8, topic:81753 »]bonjour!!!

j aimerai passer mon probatoir amm, seulement je ne sais pas ou l on s inscrit ??? car des stages de preparations au proba , il y en a plein mais moi je m en fou un petit peu :wink: ( de plus c est trop cher pour ce que c est …)
merci de vos reponses[/quote]

Passe voir ou telephone a la ddjs de ton département de résidence, il t’orienteront vers la ddjs a laquelle sinscrire si le proba ne se situe pas dans ton departement :wink:

[quote=« Astapito, id: 835975, post:9, topic:81753 »]

[quote=« mike777, id: 835869, post:8, topic:81753 »]bonjour!!!

j aimerai passer mon probatoir amm, seulement je ne sais pas ou l on s inscrit ??? car des stages de preparations au proba , il y en a plein mais moi je m en fou un petit peu :wink: ( de plus c est trop cher pour ce que c est …)
merci de vos reponses[/quote]

Passe voir ou telephone a la ddjs de ton département de résidence, il t’orienteront vers la ddjs a laquelle sinscrire si le proba ne se situe pas dans ton departement ;)[/quote]

merci pour la reponse , je vais allé voir

J’aurais une question concernant le raid de 4 jours a faire figurer sur la liste des rando.
ils mettent qu’ils faut que les nuitées soient faites soit en tente, soit en gîte ou soit en refuge différents pour chaque nuitée…
sa veut dire qu’il faut qu’on passe chaque nuit dans un lieu différent??
Je trouve sa con (si c’est le cas) sa veut donc dire qu’il faut qu’on se trimbale la tente pendant 4 jours pour ne l’utiliser qu’une seule fois?..et qu’on paye 40€ de refuge et en plus le gîte??
Dites moi si je me trompe mais je trouve sa un peu nul… :confused:

C’est soit la tente, soit le gîte, soit le refuge… mais tu peux faire les 4 jours en tente (ou en refuge…) !!

Le principe rechercher est simplement l’itinérance…

Je ne vois pas en quoi se serait nul !!! Avec des clients (une fois l’AMM en poche) tu peux proposer des sorties sur le week end ou la semaine, donc c’est pour voir si c’est une pratique que tu connais…

De plus à mon avis, ça permet de voir si tu sais dire aurevoir à un certain luxe, un minimum de temps et si ça te perturbe ou pas (couchage sommaire, main basse sur la douche, …).

Autant pour moi, je trouvait ça nul le système de dormir obligatoirement dans un mode différent sur une période de 4 jours…mais si ce n’est pas le cas alors je tire mon mea culpa.

Mais je te rassure sa ne me dérange pas du tout de dire au revoir au confort pendant plusieurs jours, je prefère passer plusieurs nuits sous tente que faire comme les bobos qui se payent le refuge pour chaque nuitée, une certaine question d’ethique… et je pense qu’un futur AMM qui ne veut pas entendre parler d’inconfort n’est pas bien placé pour passer son BE.

Je partage cette opinion :wink:

.

[quote=« Raymond, id: 861269, post:15, topic:81753 »]

Tu as une vision un peu " baroudeuse" de l’Amm. Or, en situation professionnelle, tu auras plus souvent avec toi des « clients » qui veulent coucher en gîte ou en refuge que des clients qui veulent faire du camping. Et ce ne sont pas des « bobos » pour autant, mais des gens sympas qui veulent passer quelques jours de rando sympas pour découvrir l’endroit avec un guide sympa, qui fait attention à leur confort autant que possible, et pas un baroudeur qui va les faire coucher à même le sol. :lol:
Dans la réalité, sauf cas particuliers ou treks à l’étranger, le camping, c’est entre pote pour faire une virée en montagne.
Le métier d’Amm demande une capacité d’adaptation à tous les profils de client possible. Et là, si tu commences avec de tels à-priori, tu vas avoir du mal :cool:
Donc justement ( mais c’est juste un avis ), au lieu de te drapper dans ton éthique, tu pourrais profiter de ce raid de 4 jours pour coucher en gîte ou en refuge, et en demi pension, pour pouvoir discuter le soir autour de la table avec les randonneurs qui sont là, voir quelles sont leurs préoccupations de randonneurs, leur mode de fonctionnement. Avec un peu de chance, tu tomberas ( si tu as bien choisi l’endroit de ton raid, et pas fait un truc complètement improbable au fond de nulle part pour éviter la civilisation, question d’éthique :rolleyes: ) sur un groupe guidé par un Amm et tu pourras partager son expérience. Tu couchera ainsi dan splusieurs gîtes, avec des expériences différentes.
Et quand tu passeras l’oral du proba, ta manière d’aborder le métier sera bien plus réaliste que si tu leur parle d’éthique ! :slight_smile:
Tu te dirige vers un métier qui est basé sur la communication et l’échange : alors apprend à ne pas juger tes clients, mais à les accepter tels qu’ils sont pour leur permettre de passer un trek agréable. :lol:[/quote]

+1…
Oui tu as raison, je voulais dire par la que le but d’un raid est de passer aussi des moments d’inconforts.
Il est vrai que le mot baroudeur me convient en partie mais je pense savoir ce que le metier me réserve et je sais pertinament que j’aurais des clients de toutes les sortes, de ce fait il est a moi de m’adapter à ma clientèle, cela va de soi, sinon je pense pas faire un bon BE! :lol:

Dans les textes, rien n’est précisé quant à l’ancienneté des randonnées listées sur la liste administrative.
Un candidat présentant, en juillet de l’année d’inscription au probatoire, 100% de ses randonnées datant des mois de mai et juin précédents sera perçu comme le jury comme « peu expérimenté sur la durée ».
A l’inverse, pour des randonnées trop anciennes, la question est de savoir si le candidat dispose encore d’une mémoire précise au sujet de chacune d’entre elles.
Il n’y a pas réellement de règle mais ce qui importe est, dès lors qu’une inscription au probatoire est envisagée, de veiller à prendre des notes précises sur les futures randonnées (intervenant entre le moment de la décision et l’envoi du dossier administratif) et de se remémorer, voire refaire certaines plus anciennes.
Dans certains cas, selon les jurys d’examen et en fonction des profils de candidats, ceux-ci peuvent être interrogés de manière assez pointue sur telle ou telle randonnée listée.
De toute manière, « prendre des notes techniques, naturalistes et patrimoniales sur des randonnées cotées et cartographiées » n’est jamais inutile, cela contribue en toute petite partie à structurer ses connaissances fondamentales qui seront, d’une manière ou d’une autre (quelle que soit les modalités de l’entretien), testées et appréciées par le jury.

[quote=« rando, id: 816111, post:5, topic:81753 »]

[quote=« Axel64, id: 813545, post:1, topic:81753 »]J’aurais voulu savoir si il y’avait une date de « peremption » pour la liste de courses pour le proba AMM,
par exemple une course faite il ya 5 ans peut est-elle prise en compte ou non?[/quote]
pour l’amm on ne parle pas de courses mais de randonnées ![/quote]

Posté en tant qu’invité par arthur:

Bonjour,je voudrai savoir si vous savez si je peu maitre mon trek de 4 jour en Slovénie dans le parc du triglave pour ma liste de randonnée pour l examen probatoire du AEM pour le trek ou les rando de plus de 1000mde dénivelé?