Posté en tant qu’invité par Raskar:
[quote=« ghisino, id: 1147567, post:4, topic:108860 »]raskar, je ne peux pas vraiment t’aider car je n’ai jamais tenté le proba…
quand meme impression que j’ai eu en en parlant avec un type qui la passé (il y a quelques années) est que savoir argumenter sa propre appréciation des définitions floues comme « niveau moyen » et « ta » cas-pour-cas aide.
par ex : ta voie que sur le topo semble avoir 1 longueur surdure et le reste presque rando, moi je la mettrais quand meme en liste si cette longueur dure est très obligée et si les autres ne sont pas si rando que ça parce que bien expo et/ou sous-cotées, comme ça peut arriver parfois en suisse centrale…
(mais ce n’est qu’une impréssion et je voudrais qu’on me la confirme…)
par contre je suis très très interessé au TA en corse, on se dit qu’il doit forcement y en avoir mais justement Oviglia (je suis italien) dit que c’est plutot mystèrieux et que nous les continentaux on risque fort de meme pas arriver à l’attaque… 
tu confirmes ce mythe ou pas? t’a des infos utiles à me passer, meme en MP?
merci![/quote]
Merci pour vos réponses, si je saisi bien ça sera à moi de justifier pourquoi je considère que ça rentre dans ce niveau, ou pas. Pour les cotations elles ne correspondent pas une voie, c’était pour l’exemple. Des voies j’en ai fait, mais comme beaucoup j’ai eu la bêtise de ne rien noter, grimpe plaisir, l’impression que de toute façon on n’oubliera pas… Maintenant je note tout ce que je fais ! C’était juste pour savoir dans quoi taper maintenant que je note.
Pour ce qui est du TA en Corse, je ne suis pas tout à fait d’accord. Certes les chemins ne sont pas toujours très visibles, le maquis recouvre vite les sentiers peu fréquentés, mais les topos existent (Corse, l’île verticale, M.LACROIX, P.SANCHOU pour ne cité que celui-là), sont accessibles si on se donne les moyens de chercher (à Corte par exemple vous trouvez tout ce que vous souhaitez à la bibliothèque universitaire, y compris quelques topos d’escalade, canyons, randos… et pas besoin d’être étudiant pour les feuilleter et prendre des notes; vous trouvez aussi ces topos en consultation libre à l’agence Altipiani, en haut du cours Paoli, ou Agnès et Pascal vous recevrons avec plaisir et vous pourrez compléter votre matériel si il y a de la casse)… Et avec internet on trouve tout maintenant, en cherchant bien en plus des indications d’accès vous trouverez chez certains des photos de la voie et pourrez juger de l’ambiance, du style…
Sur le blog du club d’Ajaccio vous trouverez tout plein de renseignements, et même un topic sur les plus belles voies TA !
N’ayez pas peur, en plus sur place quelqu’un vous répondra toujours avec plaisir si il a les infos ! Bonne grimpe !