Liste BE, grande voie niveau moyen 6c, et voies à l'étranger?

Posté en tant qu’invité par Raskar:

Bonjour, je prépare ma liste pour le prochain proba, et bien que de nombreux messages en traitent, ce n’est pas le TA qui me pose problème. Je suis en Corse, et nous avons encore de belles voies pas ou très peu équipées (quelques pitons). Par contre j’aurai aimé savoir ce que signifie « niveau moyen 6c » pour les grandes voies équipées. C’est 6c oblig ??? Sinon ça reste très subjectif, à moins de trouver une voie bien homogène tout en 6c. 6a,6a+,6a,6c,7b ça donne quoi comme niveau moyen par exemple, par rapport 6b,6c,5,7a+,6c+ ??? Et autre question, dans quelle proportion les voies à l’étranger sont-elles préjudiciables ? Depuis la Corse, la Sardaigne offre un vaste terrain de jeux moins loin que le continent… Mais puis-je mettre beaucoup de voies réalisées là-bas ou vaut-il mieux faire les classiques métropolitaines ? D’avance merci à ceux qui répondrons.

Posté en tant qu’invité par France05:

Salut,
La deuxième solution me parait + acceptable: mieux vaut une voie avec 1 longueur facile parce que la montagne n’est pas parfaite et 5 longueurs vraiment dans le tempo plutot que 2 lg sur-dures et de la balade ailleurs.
Si t’as un doute, ne fais pas de voies ric-rac et tape dans des voies + longues: + d’indulgence
Pour la diversité, je pense que c’est pas une contre-indication tant que 50% sont bien connues, + 25% vaguement. Très risqué de présenter des voie même pas documentées.
N’hésite pas non plus à présenter en annexe des voies qui ne rentre pas dans les critères histoire de dire que t’as fais 2/3 autres trucs dans ta vie de grimpeur.

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par Raskar:

Pour ce qui est du « niveau moyen 6c », je vois à peu près, et je ferais donc des voies de 250, 300 dans la mesure du possible quand il demandent 200, comme ça c’est plus sûr.
Maintenant pour ce qui est des voies à l’étranger, elle ne sont pas forcément « non renseignées ». Le dernier numéro de V… parlent de ces voies en Sardaigne, équipée par M.OVIGLIA, donc pas vraiment inconnues dans le monde de l’escalade, sans parler des grottes sardes régulièrement présentées dans tous les magazines. Faire une voie « connue » ou « historique » à l’étranger est-il plus problématique que par exemple une voie rarement répétée en métropole ???
Des voies j’en ai déjà qui rentrent et j’en ferai plus que n’en demande la liste, pour être à l’aise déjà et parce qu’avant tout je grimpe par plaisir, pas pour remplir une liste et basta. Mais quelles voies mettre dans cette liste, c’est plus ça ma question. Déjà que les voies corses ne sont pas forcément toutes très connues…

raskar, je ne peux pas vraiment t’aider car je n’ai jamais tenté le proba…
quand meme impression que j’ai eu en en parlant avec un type qui la passé (il y a quelques années) est que savoir argumenter sa propre appréciation des définitions floues comme « niveau moyen » et « ta » cas-pour-cas aide.

par ex : ta voie que sur le topo semble avoir 1 longueur surdure et le reste presque rando, moi je la mettrais quand meme en liste si cette longueur dure est très obligée et si les autres ne sont pas si rando que ça parce que bien expo et/ou sous-cotées, comme ça peut arriver parfois en suisse centrale…

(mais ce n’est qu’une impréssion et je voudrais qu’on me la confirme…)

par contre je suis très très interessé au TA en corse, on se dit qu’il doit forcement y en avoir mais justement Oviglia (je suis italien) dit que c’est plutot mystèrieux et que nous les continentaux on risque fort de meme pas arriver à l’attaque… :smiley:
tu confirmes ce mythe ou pas? t’a des infos utiles à me passer, meme en MP?

merci!

Posté en tant qu’invité par B.E:

Je confirme les dires de François. L’important c’est que tu puisse justifier de la crédibilité de ton expérience et des courses que tu présente.
La liste est donc faite pour justifier que tu as assez de bouteille et un certain niveau de pratique pour prétendre à devenir professionnel.
Elle permet également d’arriver préparer pour les UF.

Bonne continuation

Posté en tant qu’invité par Raskar:

[quote=« ghisino, id: 1147567, post:4, topic:108860 »]raskar, je ne peux pas vraiment t’aider car je n’ai jamais tenté le proba…
quand meme impression que j’ai eu en en parlant avec un type qui la passé (il y a quelques années) est que savoir argumenter sa propre appréciation des définitions floues comme « niveau moyen » et « ta » cas-pour-cas aide.

par ex : ta voie que sur le topo semble avoir 1 longueur surdure et le reste presque rando, moi je la mettrais quand meme en liste si cette longueur dure est très obligée et si les autres ne sont pas si rando que ça parce que bien expo et/ou sous-cotées, comme ça peut arriver parfois en suisse centrale…

(mais ce n’est qu’une impréssion et je voudrais qu’on me la confirme…)

par contre je suis très très interessé au TA en corse, on se dit qu’il doit forcement y en avoir mais justement Oviglia (je suis italien) dit que c’est plutot mystèrieux et que nous les continentaux on risque fort de meme pas arriver à l’attaque… :smiley:
tu confirmes ce mythe ou pas? t’a des infos utiles à me passer, meme en MP?

merci![/quote]

Merci pour vos réponses, si je saisi bien ça sera à moi de justifier pourquoi je considère que ça rentre dans ce niveau, ou pas. Pour les cotations elles ne correspondent pas une voie, c’était pour l’exemple. Des voies j’en ai fait, mais comme beaucoup j’ai eu la bêtise de ne rien noter, grimpe plaisir, l’impression que de toute façon on n’oubliera pas… Maintenant je note tout ce que je fais ! C’était juste pour savoir dans quoi taper maintenant que je note.
Pour ce qui est du TA en Corse, je ne suis pas tout à fait d’accord. Certes les chemins ne sont pas toujours très visibles, le maquis recouvre vite les sentiers peu fréquentés, mais les topos existent (Corse, l’île verticale, M.LACROIX, P.SANCHOU pour ne cité que celui-là), sont accessibles si on se donne les moyens de chercher (à Corte par exemple vous trouvez tout ce que vous souhaitez à la bibliothèque universitaire, y compris quelques topos d’escalade, canyons, randos… et pas besoin d’être étudiant pour les feuilleter et prendre des notes; vous trouvez aussi ces topos en consultation libre à l’agence Altipiani, en haut du cours Paoli, ou Agnès et Pascal vous recevrons avec plaisir et vous pourrez compléter votre matériel si il y a de la casse)… Et avec internet on trouve tout maintenant, en cherchant bien en plus des indications d’accès vous trouverez chez certains des photos de la voie et pourrez juger de l’ambiance, du style…
Sur le blog du club d’Ajaccio vous trouverez tout plein de renseignements, et même un topic sur les plus belles voies TA !
N’ayez pas peur, en plus sur place quelqu’un vous répondra toujours avec plaisir si il a les infos ! Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par jp rio:

Bonjour

Pour ce qui est des voies à l’étranger, aucun problème. J’habite pas loin de l’espagne et quand j’ai passé mon BE, j’avais mis beaucoup de voies de là bas, notamment riglos et j’ai eu pas mal de questions dessus (ils prennent des gens qui connaissent). Pour ce qui est de la grande voie de niveau moyen, c’est vrai que c’est plus subjectif mais à priori c’est sensé être une voie dure et soutenue. Par contre, pas de problème si c’est de la grande voie équipée. En ce qui me concerne, je crois que j’avais mis la voie Mescalina aux terradets qui est quasi-équipée sur 500m mais qui a très peu de longueurs en dessous du 6b (de mémoire, il y a 1 ou 2 6a).

Noter ce dont on se rappelle des voies n’est pas une mauvaise idée car je me rappelle qu’on te « cuisine » pas mal ( plus qu’au proba du guide). (On m’avait notamment posé des questions sur certaines voies peu classiques à riglos et vers gavarnie et je m’étais rendu compte que les examinateurs avaient visiblement grimpé ces voies).

JP Rio

je me souviens d’avoir parcouru pour rever certaines descriptions du topo de quilici, qui disait qu’au Capu D’Ortu il y avait des voies de malades, avec des off width en 6c non protégeables, sans equivalent en Europe.

ET c’est vrai que quand tu regardes le Capu d’Ortu, ca fait pas rigoler