Liste 4000 du Caucase

Bien d’accord. En plus il n’a pas demandé qu’on lui donne un avis sur sa démarche. Ya bien des gens qui ont fait la liste des 4000 des Alpes donc pourquoi pas celle du Caucase qui visiblement reste à faire. Au passage pour ceux qui aiment les listes de sommets dans le monde entier le site peakbagger.com en offre beaucoup (dont certaines en fonction de la proéminence pour ceux qui aiment ;))
Malheureusement peu de listes par massif. Pour le Caucase il y a la liste des plus de 4500 (seulement une petite vingtaine de mémoire)

Pour résumer concernant ce topo :
-ne semble plus édité(un exemplaire soit-disant neuf à…300$!)
-plus tout à fait d’actualité compte tenu du rechauffement.
-permet quand même de « s’orienter » vers certaines courses à condition d’utiliser le bon sens et l’expérience.

De mon avis entre ce topo et les cartes dispo depuis la France le constat va quand même dans le sens de : nous avons tout à decouvrir de se massif caucasien tant les infos sont manquante.
2 sites retiennent mon attention :
Summitpost et Caucatolog.
Là se trouve une base solide.
Cependant la route est encore longue avant d’avoir des infos aussi fournies et precisent que les topos de c2c sur nos chères Alpes occidentales.
Nous oublions vite à quel point nous avons une des meilleurs cartographie au monde avec les cartes IGN, ainsi que de connaissances extrêmement complète sur nos propres montagnes.
Aussi partager nos connaissances et experiences sur le caucase semble indispensable tant la revue de littérature n’est que trop faible concernant ce massif.
Il s’agit là d’un constat.

L’etape d’après est bien entendu de se rendre sur place, gravir ces foutus montagnes si belles, et pour le coup sacrement sauvage, et de revenir avec de quoi rediger pleins de nouveaux topo exhaustifs.

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Et merci à ceux qui prennent ma défence. Je garde à l’esprit qu’un forum est lieu où l’on croise forcément de l’agressivité injustifié.
Restons concentré sur la quête du caucase! Haha

Et pour info ma liste, sûrement truffée de fautes, dépasse les 200 sommets à plus de 4000! Je posterais tout ça quand j’en aurais terminé.

ça change que ça appartient à tout le monde. Quand une oeuvre est dans le domaine public, toute copie est elle même dans le domaine public. Il est même possible de copier pour vendre une oeuvre du domaine public. J’ajouterais que c’est un devoir de diffuser ces oeuvres tant elles sombrent vite dans l’oubli ou disparaissent par destruction, perte ou négligence.

A noter que la notion de droit d’auteur suppose une originalité. La simple description d’une montagne ou d’une voie d’escalade n’est pas une oeuvre originale et n’est donc pas protégée par un droit d’auteur. Par contre, sous forme d’un dessin au style original, ou d’un poème, c’est possible de protéger un topo…avis aux amateurs: devenez artiste. Et pour ceux qui seraient tentés de se réclamer auteur de l’ouverture et de l’équipement d’une voie, la sanction pourrait être une poursuite pour dégradation volontaire d’un milieu naturel.

70 ans après la mort de l’auteur c’est beaucoup. Avant c’était 50 ans. C’est Disney qui a fait du lobbying pour que ça passe à 70 ans (pour Mickey and co). A noter que dans l’industrie, une protection par brevet ne dure que 20 ans et tombe souvent dans le domaine public du vivant de l’auteur

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Privièt

Je suis en train de terminer un livre sur le Caucase central, on peut donc en parler là
xbleach77x a gmail. com

Oui on trouve pas mal de cartes sur place, en russe bien évidement.
Il en existe une récente que l’on trouve en France et qui est belle, mais elle ne couvre que l’Elbrous
www.climbing-map.com

Paka

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Pour ceux qui ne connaissent pas, on trouve des choses intéressantes (et rares) sur ce site, concernant diverses régions du globe, dont le Caucase.

De retour sur ce post.

Le texte en anglais que tu cites est bidon . Voici les raisons qui me font dire ça :
-je suis allé en août 2009 avec ce topo qui est sorti en 1992, les infos des sommets tentés ou réussis étaient tout à fait justes (Jantugan, Ushba, Tetnuld, Kazbek) sauf la frontière qui passe au sommet du Kazbek actuellement.
-les cartes et topos de voies sont ni faux ni précis. En tout cas par rapport aux 100+belles de Rebuffat c’est largement au-dessus. Faut se désintoxiquer de la gopro et de c2c qui te montrent tout mètre par mètre :innocent:
-il faut bien sûr adapter les infos avec ce qu’on trouve sur le terrain (conditions, retrait glaciaire, année sèche ou pas, etc…) . La critique est exagéré : on n’est pas en Equateur ou au Pérou où là oui le retrait est impressionnant.
-la remarque sur la Svanétie est du grand n’importe quoi. Oui c’est des montagnards avec leurs fonctionnement mais de mon souvenir c’est le plus chouette endroit visité et on a même été invité chez les gens plusieurs nuits . D’ailleurs c’est probablement une des plus belles régions de la chaîne avec les fameuses tours.
-le topo est une sélection de 80 itinéraires tirés d’un ensemble bcp plus grand et complet (c’est dit au début du bouquin) pour tout niveau et qui balaye plusieurs coins de la chaine. Plutôt côté Russe d’ailleurs mais ca nous a pas empêché d’aller côté Géorgie. En extrapolant un peu les infos, ca le fait.
-Globalement c’est moitié moitié d’itinéraires dans le PD/AD (qui peuvent servir de descente) et d’itinéraires plus engagés voire très engagés (jusqu’à ED avec la face du Rhombus au Chatyn Tau) comme des face nord longues ou des traversée (traversée complète du Bezingi wall faite en 1931 je crois : hallucinant). Piolet D'Or Russia 2014

Bref on dirait plutôt que le « natif » a une dent contre l’auteur du topo.
Pour moi c’est ce que j’appelle un bon topo, on en a pour son argent.

Tu as surtout à y aller une première fois pour de vrai.
Le topo te suffira largement et ne sera pas faux.
Les Grenoblois n’ont peut être pas découvert grand chose…mais ce massif a été défriché depuis un bail.
Des équipes d’autrichiens, suisses, allemands, anglais depuis fin 1800 et jusque dans les années 30. Il y a des premières assez impressionnantes avant 1900.
Normal : à l’époque pas de météo, pas de pghm, pas de gps/smartphone/topo c2c/cartes précises. Que ca soit dans les Alpes ou là-bas, ca revenait un peu au même donc les gars étaient « habitués ».
Aujourd’hui, surtout côté Géorgie, c’est plus la même histoire si on compare les 2 massifs. Surtout qu’il faut parfois évoluer 1000m plus haut qu’ici. Pas vraiment de sentier. Quant au reste…
Côté Russe c’est plus fréquenté.

Après la 2ème guerre plutôt des équipes de Russes et Géorgiens (ils se sont gardé les premières des derniers problèmes).

A présent tout le monde peut y aller…pour répéter, pas pour découvrir.

Super! Merci pour ce retour rassurant!
Je me posais 2 questions :
-en dehors du livre « l’histoire de l’alpinisme » de frison roche, existe-t-il des ouvrages parlant de la conquête du caucase et de l’histoire des ouvertures majeurs la-bas?

-qu’en est-il de l’accès aux massifs dans les republiques independantes en georgie et notamment de la securité?

Pour la securité j’ai biensur dejà lu pleins d’avertissement sur internet mais un retour concret de quelqu’un qui y est dejà allé pour pratiquer de l’alpi me semble plus pertinent

Je n’ai vu que la région de Mestia (Svanétie) et de Kazbegi (Kazbek) en plusde Tbilissi la capitale : aucun problème ou sentiment d’insécurité. A l’époque j’avais des bases en Russe : ca aide bien quand même !

Il y a des régions plus tendues comme Abkhazie et Ossetie côté Géorgie: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/georgie/
Comme tu peux voir ils ont mis la frontière en rouge mais c’est plus par rapport aux risque inhérent à la montagne je pense.

Plus cool côté Russe sauf Dagestan /Tchétchénie: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/russie/
La région de Terskol (volcan Elbrouz et Caucase russe) doit être safe. Sans doute plus de tracasseries (permis, visa) à prévoir par la Russie que par la Géorgie mais plus de choix et plus d’infos dans le topo !

J’avais regardé, vite fait, ce livre au Vieux camp’ il y a bien longtemps. Mais je ne me rapelle plus de rien donc aucun jugement de ma part sur l’ensemble.

Après là où la critique à 1000 fois raison c’est qu’effectivement la Svanétie était une région bien craignos avec des gangs qui rackettaient/dépouillaient des touristes avec des flingues. La Géorgie post-soviétique s’étant enfoncée dans un bon chaos.
Et c’est l’arrivée du nouveau président Saakachvili (et sa mafia à lui), en 2004, qui a réglé la question.

Aujourd’hui la Svanétie change à 10000 à l’heure, entre me première visite en 2012 et là, en aout dernier, quels changements.
Après moi je n’accroche pas trop avec les géorgiens qui ne sont vraiment pas communicatifs selon moi et un, bien bourré, m’a bien fait chier vers Mestia.

Sinon pas mal de lieux d’alpi/rando on été abandonné côté géorgien (mais pas côté russe où il y a une large population qui fait de l’alpinisme au Caucase central).
Par exemple le village de Mazeri (vers l’Ushba) n’est plus le centre qu’il était avant 1991, le sentier pour aller au glacier Tsanner est marqué sur les cartes mais sur le terrain il a disparu et les lieux sont très dangereux (falaises) etc etc…
Après le Tetnuldi, l’Ushba sont fréqentés et le Kazbek c’est un peu le mt Blanc ou l’Elbrous en termes de fréquentation

Si tu vas en RSO (Ossétie du Sud) ou en Abkhazie tu pourras le faire en venant de Russie, mais dans ce cas là tu ne pourras plus rentrer en Géorgie.
Je ne sais même pas si la RSO est accessible aux étrangers (je veux dire sans passeport russe).
L’Abkhazie c’est une sacrée dead zone, comme si le temps s’était figé en 1991, les traces de la guerre en plus.

En Russie tout le Caucase central et ocidental est no problem d’un point de vue sécurité, idem pour la Géorgie, il y a donc ‹ juste › un blank on the map avec ces états fantomes de RSO et Abkhazie.
l’Azerbaïdjan est ok aussi mais là le tourisme de montagne existe à peine (une station de ski construite vers les 4000 du pays: Bazarduzu, Shah dag qui sont aussi de belles montganes), il y a tellement de gaz et de pétrole que Bakou s’en fout pas mal du tourisme de montagne. L’inverse de la Géorgie.

En fait il n’y a que la moitié nord-est du Caucase qui craind, mais une fois plus à l’est du Kazbek les montagnes changent pas mal d’aspect (nappes de charriage, moins haut et sec: donc avec peu de glaciers).

Non ce n’est pas forcément sauvage, comme je l’ai dit il y a de nombreux touristes Russes et militaires qui s’y entrainent. Des infrastructures existent dans pas mal d’endroits, il y a des villages un peu partout, des villes dans le piémont (très proche). On n’est pas au Ladakh quoi.
En fait l’immense majorité des infos sont en russe, géorgien, polonais… voilà tout!

Ce qui est sûr c’est que j’ai trouvé le Caucase bien plus beau côté russe. Là où l’administratif est franchement relou (visa cher et compliqué à faire, permis frontalier).

Enfin les populations turcophones qui y vivent sont plutôt sympa (comme en Turquie) et les russes qu’on y rencontre sont souvent des touristes en vacances, donc en mode détendu.
Les autorités aussi sont cool lorsque l’on est en règle.
La langue est donc notre gros problème, mais un français seul en sac à dos c’est un peu la mascote car on sait à quel point il en veut pour être là.
Ainsi j’ai été invité gratoche à Bezengi avec une chambre pour moi 4 jours, les pompiers d’un pauv’ bled m’ont invité à dormir dans la caserne, les gardes frontières m’ont invité à boire le thé au bunker (où il ne se passe JAMAIS rien) etc etc…

Bref ici bien moins de sourires comme au Népal, mais des relations pas intéressés par l’argent, plus dans mes codes perso. Après on est dans un paradigme socio-culturel bien différent, certes. Le dépaysement est bien moins marqué à ce niveau-là.

Oui j’avais déjà vu ça en 2009 : la piste d’accès était en train d’être goudronnée.
Aucun pb avec les locaux mais plutôt que des bons plans .Hospitalité des gens : on n’a jamais été en hôtel, parfois dans des fermes où on a pu occuper les journées maussades en aidant aux travaux des champs (fauche, traite, fromage…) : trop bien !
Je pense qu’aujourd’hui c’est safe. On sentait une vraie ambition de miser sur le tourisme (dépliants, OT).

Un grand merci pour ces retours!
Sur wikivoyage, concernant l’Abkhasie, ils parlent de 2 entrées : une par la russie et une par la georgie(un pont). Dans tout les cas on sort et on entre par le meme pays apparemment. Et le tourisme semble s’y développer(?).

Pour l’ossetie du sud il serait possible de s’y rendre mais avec un visa russe. Mais globalement déconseillé bien que la region ne soit plus en guerre.
Les risques ici ne sont pas décrit. Savez-vous quels en sont la nature? Encore des histoires de mafia?

J’ai aussi entendu parlé de la présence d’extrémistes islamistes dans certaines regions du caucase. Légende? En savez-vous plus?

Je vais être un peu rude mais si tu te poses la question du potentiel risque de l’Islam dans certaines régions du Caucase (‹ légende? ›) c’est qu’effectivement tu as vraiment beaucoup de choses à découvrir sur cette région du monde!

En Tchétchènie des gens pensent qu’il faut continuer le combat anticolonialiste par principe, et c’est sous la bannière de l’islam que ce nationalisme se cache souvent.
Le Daghestan c’est une autre problématique car la mosaïque ethnique est trop divisée pour former une conscience nationale séparatiste propre. Mais comme toute société musulmane vivant dans un environnement chaotique et corrompu, où la violence est souvent vue comme une solution, alors il y a forcément des candidats pour le Djihad. Et certains risquent de rentrer de Syrie vu que Daesh n’y a plus la cote.

La Kab. Balkarie et le Kara. Tcherkessie ont aussi quelques excités du Coran.
Mais Poutine ayant amélioré le niveau de vie de ses régions d’un côté, et les locaux sachant que Moscou ne lachera jamais ces régions de l’autre, alors c’est calme depuis l’attaque sur Nalchik de 2004 (même si des touristes Russes se sont fait tuer il y a quelques années).

Pourquoi focaliser sur la RSO et l’Abkhazie? Les montagnes n’y sont point les plus belles et administrativement parlant quel source de blem!

La frontière entre l’Abkhazie et la Géorgie est fermée pour les Géorgiens, et je doute que ceux-ci te laissent entrer comme ca. Quoique à Batumi j’ai rencontér un géorgien qui avait un nom en ‹ ian ›, donc arménien, et il m’avait dit qu’il pouvait y aller par Zugdidi.

Mais si tu vas en RSO ou Abkhazie fini la Géorgie pour un moment, donc. Et si tu veux découvrir le Caucase c’est pas bon de se griller avec Tbilissi!

2009? c’était le moyen-âge par rapport à aujourd’hui!
A Mestia il y a un emplacement pour les bus, des restos, des épiceries qui ne vendent plus tout par kilo, une office du tourisme où sa cause bien anglais et qui a plein de prospectus et cartes, du wifi, moults touristes israéliens, un télésiège au-dessus de Mestia… et Kazbegi c’est pareil.

Et oui c’est très parcouru, le trek Mestia-Ushguli.
Ce pays a vraiment fait beaucoup à ce niveau-là, à Batumi il y avait pas mal de familles du Golfe persique avec burquas, cet été. C’est nouveau ça aussi.
Après en Géorgie le blem c’est la lenteur des transports (pour certrains) et comme d’hab la langue. A part ça c’est tranquillos au jour le jour.

Après lorsque tu sors des sentiers battus c’est toujours un peu la dead zone, genre vers l’Arménie il y a un volcan belvédère (le didi abuli) où j’ai vu l’Ararat, l’Aragatz, et de l’Elbrous jusqu’aux montagnes de l’Azerbaidjan. Et là il y a peu de touristes et si tu ne parles pas un peu russe c’est chaud!

Ok en effet avec ta réponse je prend conscience de…ma méconnaissance de cette région! Haha c’est même un euphémisme je crois…
Les plus beaux morceaux de montagne semblent effectivement être en dehors de ces regions là(rso et abkazie).