L'irrésistible ascension du ski de rando

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

il est de bon ton de dire ça, quand on a la chance de pouvoir s’organiser pour faire des randos loin de tout. Moi aussi, je sais très bien comment faire pour ne voir pas grand monde en rando. Mais je ne peux presque jamais le faire, j’habite à plus de 100km des montagnes, j’ai une famille avec laquelle je passe la quasi totalité des WE.

Du coup, je suis un pratiquant lambda, qui fait une course à la journée, pas trop loin de sa maison ( donc pas loin des villes ). Et ben dans ce cas la fréquentation a beaucoup augmenté, c’est indéniable ! Doublé je en sais pas, mais augmenté c’est sur ! et pas seulement sur les classiques. personnellement, je sors essentiellement en semaine, pas trop loin de Grenoble. Avant j’étais presque toujours seul, aujourd’hui je croise TOUJOURS des gens, quelque soit le jour, la météo… et des fois, je croise la foule !

Ma vision est faussée car je sors près de grenoble, ville bondée d’ingénieurs-profs fanas de montagne. Mais d’après les echos d’un ami vendeur en Savoie, c’est pareil chez eux.

alors c’est sur, on peut partir le vendredi soir, dormir dans son camion dans le valgaudemar, remonter la vallée le lendemain, faire la course le dimanche : solitude assurée. Mais il faut en avoir la possibilité…

dimanche?

pas besoin de camion tu peux aussi planter la tente à proximité de la voiture le vendredi soir pour faire ta bambée le samedi, comme ça tu gardes le dimanche pour ta famille.

Je n’ai pas encore trouvé d’études sur l’évolution du ski de rando (ou même une compil d’éléments chiffrés), je n’ai que quelques observations personnelles :

• Habitant Freydières (juste au-dessus de Grenoble) je constate les weekend de beau temps une fréquentation de skieurs de plus en plus importante (avec pourtant un accès à ski dans le massif de Belledonne qui n’est pas des plus facile). Il arrive que tous les parkings soient blindés. Les compétiteurs sont à la marge. Toutes les catégories d’age sont représentées.

• Ma compagne Nathalie qui s’occupe du ski de rando au « vieux campeur » Paris fait plusieurs constats : les ventes pour le ski de rando progressent en moyenne de 10% par an et une large majorité des clients sont des « nouveaux arrivants » pour la rando. La plupart viennent de la piste et souhaitent ne pas y rester « enfermé ». Souvent ils cherchent un équipement polyvalent, pour découvrir la montagne en ski de rando et pour éventuellement pouvoir refaire un peu de piste.
    La perception des risques de la pratique les interroge, mais la tentation est grande.

• Pour les refuges, les aléas météo et nivo compliquent la lecture, mais la fréquentation du printemps est à la hausse.

Globalement, ma perception est que la pratique du ski de rando progresse sensiblement (sans doute de façon plus marqué dans les vallées alpines), et cela, malgré les efforts et les risques qu’engendrent cette pratique de la montagne. .
Et je trouve ça plutôt sympathique comme évolution.

[quote=« fredi de Freydières, id: 998290, post:43, topic:97065 »]la pratique du ski de rando progresse sensiblement
Et je trouve ça plutôt sympathique comme évolution.[/quote]

Le monde se divise en deux groupes:

• les généreux, qui veulent donner à connaître et partager avec autres ce qu’ils aiment
  • les égoïstes, qui préfèrent garder pour eux ce qu’ils aiment.

J’appartiens au deuxième groupe. Je n’aime pas partager, ni femme ni montagne.

C’est bien beau tout ça, mais en attendant moi je cherche toujours UNE personne en Chine qui fasse du ski de rando (et aussi une qui en loue).

1 seul skieur au milieu d’un milliard de personnes : le paradis sur terre. (mais le plus surprenant n’est il pas que tu aies encore Internet pour te connecter à C2C :slight_smile: )
De plus si l’an prochain, le marché du skirando fait 100% de croissance en Chine, ce sera encore bien raisonnable !

Au fait, combien y a t il de 8000 en Chine ?

A+

Michel,

Posté en tant qu’invité par aaatchoummm:

[quote=« mai, id: 997696, post:2, topic:97065 »][i]

S’il y a de plus en plus de monde, je pense qu’avec les vols low cost le ski de rando à l’étranger va de plus en plus se développer.[/quote]

D’accord avec toi, le ski de rando à l’étranger va de plus en plus se développer.
Pour la plupart des gens, l’étranger c’est ici …

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Bon et ben, si seulement 1 chinois sur 1000 se met au ski de rando, ça va nous faire vraiment beaucoup de monde sur nos montagnes… :frowning:

Posté en tant qu’invité par hugues05:

Bonjour
Encore seul aujourd’hui en rando, pourtant sur une grande classique des hautes alpes
(tête de Fouran)…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« hugues05, id: 999586, post:49, topic:97065 »]Bonjour
Encore seul aujourd’hui en rando, pourtant sur une grande classique des hautes alpes
(tête de Fouran)…[/quote]

Sympa de venir nous narguer alors qu’on a bossé tout ce beau lundi. De toute façon dans les hautes alpes y’ ararement grand monde, vu qu’il y a pas de grande ville.