Posté en tant qu’invité par la baltringue:
il est de bon ton de dire ça, quand on a la chance de pouvoir s’organiser pour faire des randos loin de tout. Moi aussi, je sais très bien comment faire pour ne voir pas grand monde en rando. Mais je ne peux presque jamais le faire, j’habite à plus de 100km des montagnes, j’ai une famille avec laquelle je passe la quasi totalité des WE.
Du coup, je suis un pratiquant lambda, qui fait une course à la journée, pas trop loin de sa maison ( donc pas loin des villes ). Et ben dans ce cas la fréquentation a beaucoup augmenté, c’est indéniable ! Doublé je en sais pas, mais augmenté c’est sur ! et pas seulement sur les classiques. personnellement, je sors essentiellement en semaine, pas trop loin de Grenoble. Avant j’étais presque toujours seul, aujourd’hui je croise TOUJOURS des gens, quelque soit le jour, la météo… et des fois, je croise la foule !
Ma vision est faussée car je sors près de grenoble, ville bondée d’ingénieurs-profs fanas de montagne. Mais d’après les echos d’un ami vendeur en Savoie, c’est pareil chez eux.
alors c’est sur, on peut partir le vendredi soir, dormir dans son camion dans le valgaudemar, remonter la vallée le lendemain, faire la course le dimanche : solitude assurée. Mais il faut en avoir la possibilité…