L'irrésistible ascension du ski de rando

Le Dauphiné revient pour la deuxième fois en 1 mois, sur l’évolution du ski de rando :

http://www.ledauphine.com/l-irresistible-ascension-de-la-rando–@/index.jspz?article=273529

Aucune révélation, on le constate déjà sur le terrain depuis quelques années…
Mais voila, l’avenir de notre relation à la montagne n’est sans doute pas dans le tout
« consommation aseptisée, mécanisée » et le « boulevard sans risque et sans effort ».
Il semble que pour de plus en plus de skieurs, « n’avoir la montagne qu’en décor d’un lieu urbanisé » ne remplacera jamais la volonté de rentrer en montagne, d’être en montagne, d’être en pleine nature…
Sans doute une certaine recherche de « wilderness » ?

Voir cet essai de définition par MW :
« Par wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers. »

« C’est un marché de niche, mais qui progresse de 15 % par an »

S’il y a de plus en plus de monde, je pense qu’avec les vols low cost le ski de rando à l’étranger va de plus en plus se développer.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

« Les champions ont sûrement contribué à cet engouement. Ils ont balayé l’image ringarde et masochiste de ces groupes qui transpiraient dans des montées sans fin pendant que d’autres profitaient des remontées mécaniques. »

Est-ce à dire que les compets ont donc eu un impact sur le développement de la pratique du ski de rando ?
A rapprocher d’un discussion récente sur l’opportunité ou non d’introduire cette discipline au JO.
Bon, une pratique assez répandue, c’est bien parce que ça constitue un marché intéressant pour les fabricants de matos qui en retour peuvent investir pour proposer des produits de plus en plus ergonomiques/performants (même si sur ce sujet, j’estime que les produits récents ne sont pas toujours meilleurs que les produits moins récents), mais point trop n’en faut non plus. Si trop de monde recherche le « wilderness », il va disparaître ou du moins se restreindre… :expressionless:

en tout cas, c’est marant de dire que les compets « ont balayé […] l’image masochiste de ces groupes qui transpiraient dans des montées sans fin ».

c’est plutôt l’image que j’en avais… :rolleyes:

Évidemment !

l’offre en matériel (relativement) léger qui permet à tout un chacun de se faire plaisir aujourd’hui n’existerait pas si les matériaux et techniques n’avaient pas été développés pour la compétition. Même si la fixation TLT n’a pas été développé à la base pour la compet, toutes ses évolutions depuis 10ans en sont issues. pareil pour les chaussures légères (carbone), les nouvelles conceptions de ski qui permettent de les alléger, etc…

Oui et on peut dire que les compétiteurs sont aussi des innovateurs (Pierre Gignoux) et surtout des adopteurs précoces de l’innovation (Courbe de gauss)

je me rappelle en 85 j’avais des dynastar yeti très lourd avec des fixations peltz (ressorts à boudin)
et pour alléger le tout je mettais aux pieds des sx80

Maintenant le plaisir est meilleur avec du matériel léger.

Posté en tant qu’invité par mouais:

[quote=« Tintin, id: 997712, post:5, topic:97065 »]

Évidemment !

l’offre en matériel (relativement) léger qui permet à tout un chacun de se faire plaisir aujourd’hui n’existerait pas si les matériaux et techniques n’avaient pas été développés pour la compétition. Même si la fixation TLT n’a pas été développé à la base pour la compet, toutes ses évolutions depuis 10ans en sont issues. pareil pour les chaussures légères (carbone), les nouvelles conceptions de ski qui permettent de les alléger, etc…[/quote]

bof, la tendance des nouveaux skis de rando est d’etre large, ce qui ne vien t pas de la compet mais plutôt du freeride.

POur les fix, tyu l’as dit toi même, la TLT ne vient pas de la compet, et de toute façon la diamir est plus présente chez les débutants.

Il y a les chaussures carbone qui, c’est vrai, viennent de la compet et apportent un réel plus à la pratique. Mais vu leur prix, je ne crois aps que ce soit elles qui convainquent les gens de partir en rando au lieu de faire de la piste !

pour moi, cette tendance est à rapprocher de la mode du « bio » du « developpement durable » de « l’ecologie » qu’on nous sert à toutes les sauces. Voitr aussi les futurs scores des listes écolo. Près de 20 % dans certaines régions !!!

bien évidemment que Mr tout le monde n’utilise pas directement le matériel de compet. mais pour faire des skis large à un poids raisonnable pour la rando (et pas pour le free-ride), c’est bien des technique qui viennent des skis légers de compet (nid d’abeille, lamine en fibre de carbone).

[quote=« Tintin, id: 997712, post:5, topic:97065 »]Hugues725 a écrit :

Est-ce à dire que les compets ont donc eu un impact sur le développement de la pratique du ski de rando ? 

Évidemment !

l’offre en matériel (relativement) léger qui permet à tout un chacun de se faire plaisir aujourd’hui n’existerait pas si les matériaux et techniques n’avaient pas été développés pour la compétition. Même si la fixation TLT n’a pas été développé à la base pour la compet, toutes ses évolutions depuis 10ans en sont issues. pareil pour les chaussures légères (carbone), les nouvelles conceptions de ski qui permettent de les alléger, etc…[/quote]

Je ne suis pas d’accord. Je pense que c’est juste à l’opposé.
Il y a, certes, une corrélation entre les performances dans la compète et les matos, mais la relation causal est l’inverse:

on fabrique des meilleurs matos pour en vendre au plus grand nombre (les non compétiteurs) et conséquemment les compétiteurs améliorent ses performances.

ils sont les premiers à utiliser les matos parce que

1. à petits volumes de productions (au début du life cycle du produit) sont les seuls disposés à payer le prix
  2. ils sont utilisés en tant que vecteur publicitaire
  3. ce sont eux qui en dépendent le plus de ces avancés techniques

On a bien des ordis de plus en plus rapides et il n’y a pas de compétitions d’ordinateurs.
A Steve Jobs créé le iPad pour gagner une compétition de tablets avec Kindle? Non.

Non?
Oui, en fait … dans le marketplace.
C’est la compétition commerciale qui pousse à l’amélioration des produits. Pas la compétition sur la piste. On interdirait les compètes de ski et les fabricants s’efforceraient pareil pour faire de plus en plus léger (ou du plus large) et vendre à de plus en plus de débutants et grignoter de parts de marché à des fabricants moins évolués.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Il est clair que l’évolution du matériel et son allègement en particulier a fortement contribué au développement du ski de rando et dans ce cadre la compet a sa part mais seulement pour l’allègement des skis. Et encore, l’apport de la compet pour les skis léger est en fait assez récent (et donc postérieur au développement du ski de rando) et essentiellement mis au service de l’élargissement des skis sans augmentation de poids.
Mais je pense que c’est d’abord le développement des valeurs « wilderness » et « freeride » accompagnées par le progrès du matériel qui sont à l’origine de la popularisation du ski de rando. Surtout que progressivement le ski de rando n’a plus seulement été perçu comme une activité de type alpinisme pratiquée en raid de plusieurs jours au printemps avec sac lourd, mais aussi comme activité à la journée avec sac léger où le plaisir de la descente a pu prendre sa place. On voit bien que les skis traditionnels plutôt étroits et peu taillés se sont progressivement fait « doubler » en terme de ventes par les skis plus larges et plus taillés en principe plus ludiques à la descente.

En fait c’est un peu comme l’escalade qui d’activité également fortement connotée alpinisme avec ses caractéristiques de rudesse et de danger est devenue plus ludique et sécurisée et même urbaine avec les murs artificiels, donc populaire.

Dans les deux cas, la compet s’est développée en parallèle mais elle est plus une conséquence qu’une cause du développement de ces activités même si en retour elle y contribue à son tour.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« ptetbenquoui, id: 997708, post:4, topic:97065 »]en tout cas, c’est marant de dire que les compets « ont balayé […] l’image masochiste de ces groupes qui transpiraient dans des montées sans fin ».
c’est plutôt l’image que j’en avais…[/quote]

:smiley:

Bah, ces « compets », c’est pas du ski de rando, de toutes façons. D’ailleurs, le ski de rando n’étant pas un sport, j’vois pas comment il pourrait y avoir des compets.

C’est les grenoblois ça. Depuis qu’ils ont eu les JO le siècle dernier, il transforme tout en sport et en compétition pour les avoir de nouveau :smiley:

Je ne suis pas certains : http://www.az-ski.com/createur.html
Alain Zanco ne vient pas du ski alpinisme mais bien de la plus grande marque généraliste.
Je ne serais pas étonné que la compétition de ski alpinisme ne fait qu’utiliser les recettes mis au point dans les autres domaines (pour les skis). Ça coute bien trop cher d’innover pour que cela soit intéressant pour des séries aussi petites avec aussi peu de lisibilité commercial. C’est différent pour les fixations et chaussures qui sont spécifiques.

Une autre raison, certainement : le prix des forfaits de ski pour l’alpin.

Ca dépend comment on définit un sport, pour moi c’en est un.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ça me rassure.

La définition d’ un sport? c’ est quand on doit se doper pour pratiquer honorablement…De ce point de vue , l’ alpinisme est le premier des sports :lol:

"Les champions ont sûrement contribué à cet engouement. Ils ont balayé l’image ringarde et masochiste de ces groupes qui transpiraient dans des montées sans fin pendant que d’autres profitaient des remontées mécaniques.
"

Pas d’accord avec cette phrase. Des champions, quels champions ? il faut déjà être dans le milieu pour savoir qu’il y a des compét’s et des champions. Et puis c’est agaçant ce discours de dire toujours qu’un sport se développe à cause de ces champions…
Que cela aide au perfectionnement du matos, sûrement, mais c’est un autre débat, la journaliste ne parlait pas de ça.
L’essor du « tout nature » y est pour beaucoup plus, le prix de la pratique du ski alpin sûrement aussi (bien vu stephfb) et d’autres choses, mais l’image des champions : rires…

Non car un champion pousse toujours les limites du matériel dans des conditions situées en dehors de l’usage normal (chose que ne peut pas faire un utilisateur lambda)

Et c’est aussi valable dans d’autres domaines comme l’aviation, il y a un très beau film l’Etoffe des héros
où l’on voit des pilotes de chasse testant le dernier avion et aussi des astronautes.

du matériel et du bonhomme

Posté en tant qu’invité par hugues05:

Bonjour.
Je ne sais pas si le ski de rando se développe car pratiquant régulièrement (pro), je ne vois pas plus de monde en montagne en hiver. L’UCPA a divisé par deux son nombre de journées ski de rando (info a vérifier) ???