[quote=« Gepi, id: 877854, post:40, topic:87070 »]Les modèles que tu cites, si j’ai bien compris les explications du prévisionniste, sont des modèles imbriqués les uns dans les autres avec des zones géographiques d’étude différentes en étendue et avec des résolutions horizontales et verticales différentes. Aladin est donc un modèle dont les conditions initiales sont celles d’Arpège au niveau de ses mailles et interpolées pour les mailles plus fines incluses dans celles d’Arpège (si j’ai bien compris).
Dans ce cas, Aladin est capable de modéliser des phénomènes à l’échelle de sa maille et sera donc plus précis qu’Arpège. Par contre l’incertitude d’Aladin étant celle d’Arpège (même imprécision des conditions initiales) avec en plus ses propres incertitudes intrinsèques (résultat d’interactions de volumes d’air plus faibles et donc plus complexes et plus sujet à diverger). La fiabilité d’Aladin se dégrade au delà de 48h. Par contre la prévision d’Arpège conserve une certaine fiabilité (mais avec une résolution moindre) jusqu’à 7 jours .[/quote]
Tu as tout compris; à ceci près qu’Aladin effectue ses propres calculs et « mixe » avec l’interpolation. En parlant d’Aladin, le plus utilisé à l’échelle départementale (maille de 10km), il s’arrête à 48h et ne va pas au-delà, le temps de calcul serait prohibitif. Par contre, CEP et GFS sont des modèles complètement indépendants du tryptique national Arpège/Aladin/Arôme
En partie, mais le modèle s’était déjà auto-censuré: il est (était, je crois que ca a été revu après ce « petit » bug) conçu pour éliminer les résultats de calcul qui paraissent fantaisistes… Comme dans ce cas les valeurs de vent calculées… Et puis c’était avant que j’arrive pour sauver MF
[quote=« Gepi, id: 877854, post:40, topic:87070 »]Arôme c’est opérationnel ou bien c’est encore en phase de calibrage ?
Là aussi si j’ai bien compris, le maillage est encore plus serré avec une résolution de 2 km, mais destiné à des prévisions à moins de 24h permettant de localiser des phénomènes à cette échelle comme les phénomènes orageux ?[/quote]
Arôme est encore en étude; les prévisionnistes en disposent dans les centres départementaux, mais les chercheurs continuent à corriger ses défauts et un colloque national se tient en ce moment-même à son sujet. Effectivement, l’idée est de prévoir des phénomènes de petite échelle, grâce à une maille de 2.3 km. Comme les orages.
Mais là, on arrive sur un terrain très délicat. Force m’est d’admettre que pour l’instant, c’est pas la panacée (sinon, Visse ne se serait pas levé pour rien ).
Dis donc, au fait, tu es bien informé, d’où tiens-tu tout ca?
.