L'info météo sur internet

[quote=« Gepi, id: 877854, post:40, topic:87070 »]Les modèles que tu cites, si j’ai bien compris les explications du prévisionniste, sont des modèles imbriqués les uns dans les autres avec des zones géographiques d’étude différentes en étendue et avec des résolutions horizontales et verticales différentes. Aladin est donc un modèle dont les conditions initiales sont celles d’Arpège au niveau de ses mailles et interpolées pour les mailles plus fines incluses dans celles d’Arpège (si j’ai bien compris).
Dans ce cas, Aladin est capable de modéliser des phénomènes à l’échelle de sa maille et sera donc plus précis qu’Arpège. Par contre l’incertitude d’Aladin étant celle d’Arpège (même imprécision des conditions initiales) avec en plus ses propres incertitudes intrinsèques (résultat d’interactions de volumes d’air plus faibles et donc plus complexes et plus sujet à diverger). La fiabilité d’Aladin se dégrade au delà de 48h. Par contre la prévision d’Arpège conserve une certaine fiabilité (mais avec une résolution moindre) jusqu’à 7 jours .[/quote]

Tu as tout compris; à ceci près qu’Aladin effectue ses propres calculs et « mixe » avec l’interpolation. En parlant d’Aladin, le plus utilisé à l’échelle départementale (maille de 10km), il s’arrête à 48h et ne va pas au-delà, le temps de calcul serait prohibitif. Par contre, CEP et GFS sont des modèles complètement indépendants du tryptique national Arpège/Aladin/Arôme

En partie, mais le modèle s’était déjà auto-censuré: il est (était, je crois que ca a été revu après ce « petit » bug) conçu pour éliminer les résultats de calcul qui paraissent fantaisistes… Comme dans ce cas les valeurs de vent calculées… Et puis c’était avant que j’arrive pour sauver MF :smiley:

[quote=« Gepi, id: 877854, post:40, topic:87070 »]Arôme c’est opérationnel ou bien c’est encore en phase de calibrage ?
Là aussi si j’ai bien compris, le maillage est encore plus serré avec une résolution de 2 km, mais destiné à des prévisions à moins de 24h permettant de localiser des phénomènes à cette échelle comme les phénomènes orageux ?[/quote]

Arôme est encore en étude; les prévisionnistes en disposent dans les centres départementaux, mais les chercheurs continuent à corriger ses défauts et un colloque national se tient en ce moment-même à son sujet. Effectivement, l’idée est de prévoir des phénomènes de petite échelle, grâce à une maille de 2.3 km. Comme les orages.
Mais là, on arrive sur un terrain très délicat. Force m’est d’admettre que pour l’instant, c’est pas la panacée (sinon, Visse ne se serait pas levé pour rien :confused: ).
Dis donc, au fait, tu es bien informé, d’où tiens-tu tout ca?
.

La modération a des indics partout, mais faut pas le dire, c’est un secret :-x
On a aussi une salle éclairée 24h/24 sans fenêtre avec une chaise, une table, une lampe de bureau halogène et du ruban adhésif pour maintenir les yeux ouverts.
De temps en temps on y invite quelqu’un à nous confier ses secrets.
Tu nous dis tout ou bien on t’invite ?

Bonne soirée Avalanche et merci encore pour tes précisions.

A+

c’est comme ça que tu as appris la brouette thailandaise ?

Que veux tu, parfois la lampe de bureau ne suffit pas et il faut payer de sa personne.
Un sacerdoce, j’vous dis.

Des menaces? Mauvaise idée… Les modos auront de la pluie tout l’été, des orages cet automne, et pas de neige cet hiver… Les grands manitous de la météo ont dit! :cool:

Beau temps ce matin par rapport aux prévisions toujours aussi fausses de la tv et de mf. Merci Caplain!

Belle sortie ce matin au sec et en de bonne compagnie… les marmottes… et pas de bipede humanoide! :slight_smile:

[quote=« David_, id: 878225, post:46, topic:87070 »]Beau temps ce matin par rapport aux prévisions toujours aussi fausses de la tv et de mf. Merci Caplain!

Belle sortie ce matin au sec et en de bonne compagnie… les marmottes… et pas de bipede humanoide! :)[/quote]

Alors là je conteste formellement; je ne sais pas ce qu’annonçait Caplain mais je viens de ré-écouter le bulletin météo de la Haute-Savoie d’hier. Pour ce matin, ils annonçaient un ciel alternant entre éclaircies et nuages élevés, et quelques flocons au-dessus de 2900m sur le Mont-Blanc (pas le Chablais…). D’où sors-tu donc le mauvais temps?

[quote=« avalanche, id: 878283, post:47, topic:87070 »]

[quote=« David_, id: 878225, post:46, topic:87070 »]Beau temps ce matin par rapport aux prévisions toujours aussi fausses de la tv et de mf. Merci Caplain!

Belle sortie ce matin au sec et en de bonne compagnie… les marmottes… et pas de bipede humanoide! :)[/quote]

Alors là je conteste formellement; je ne sais pas ce qu’annonçait Caplain mais je viens de ré-écouter le bulletin météo de la Haute-Savoie d’hier. Pour ce matin, ils annonçaient un ciel alternant entre éclaircies et nuages élevés, et quelques flocons au-dessus de 2900m sur le Mont-Blanc (pas le Chablais…). D’où sors-tu donc le mauvais temps?[/quote]

Qui te dit que la montagne n’est qu’en Haute Savoie??? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ben, j’avais jeté un coup d’oeil aux sorties, et y’a une sortie dans le Chablais ce matin qui reprend en commentaires la présence de marmottes. De là à supposer qu’il s’agit de toi… Ce n’est pas le cas?

[quote=« avalanche, id: 878292, post:49, topic:87070 »]

Ben, j’avais jeté un coup d’oeil aux sorties, et y’a une sortie dans le Chablais ce matin qui reprend en commentaires la présence de marmottes. De là à supposer qu’il s’agit de toi… Ce n’est pas le cas?[/quote]

Ben… non :smiley:

Nan nan, trop loin d’ou je suis et ou je n’avais visé que la matinée pour ma balade.

[quote=« David_, id: 878298, post:50, topic:87070 »]

[quote=« avalanche, id: 878292, post:49, topic:87070 »]

Ben, j’avais jeté un coup d’oeil aux sorties, et y’a une sortie dans le Chablais ce matin qui reprend en commentaires la présence de marmottes. De là à supposer qu’il s’agit de toi… Ce n’est pas le cas?[/quote]

Ben… non :smiley:

Nan nan, trop loin d’ou je suis et ou je n’avais visé que la matinée pour ma balade.[/quote]

Bon. Tu étais en Isère, alors? Faut bien que je défende un peu ma boite. Des averses possibles dès le matin, l’Ouest du dpt étant plus exposé. Traduction: il peut y avoir des averses ici ou là, pas pas nécessairement au-dessus de ta tête. Et effectivement tout le NO du département a été copieusement arrosé en début de matinée.
… Heu, si c’est pas l’Isère non plus, je renonce à deviner.

ah, moi à 6 h c’était le doux bruit de la pluie sur le toit de l’appart de Grenoble :rolleyes:
c’est vrai que ça n’a pas duré :wink:
Meteox nous montre actuellement un vilain gros machin qui se rapproche pour ce soir :frowning:

[quote=« avalanche, id: 878304, post:51, topic:87070 »]Bon. Tu étais en Isère, alors? Faut bien que je défende un peu ma boite. Des averses possibles dès le matin, l’Ouest du dpt étant plus exposé. Traduction: il peut y avoir des averses ici ou là, pas pas nécessairement au-dessus de ta tête. Et effectivement tout le NO du département a été copieusement arrosé en début de matinée.
… Heu, si c’est pas l’Isère non plus, je renonce à deviner.[/quote]

Ben voila: depuis hier sur le site de meteofrance, y’avait annonce sur l’isere des averses et orages locaux du matin au soir… Et ce matin: j’ai z’yeuté le ciel, bas mais au dessus du soleil et du clair par moment. Caplain: ok pour sortir sur son site. Et je suis sorti.

Alors: de la ou j’etais: je voyais jusqu’au Mt Aiguille, jusqu’en Maurienne, jusqu’aux Rousses, Belledonne, les Bauges, et meme par moment je devinais le Mt Blanc. A l’ouest, pas une averse non plus. Bref, MF a eu tout faux pour la journee. Les autres sites, pas regardé!

Et je me suis fait grand plaisir!

Je remets ca euh… quand j’aurai le temps :wink:

Dans la série des « on nous manipule », j’ai une théorie : l’explication d’une info pourrie sur internet ne pourrait-elle pas se trouver dans le fait que les grandes chaines télé paient cher MF pour obtenir des prévisions météo et qu’une info équivalente gratuite sur le web serait néfaste à leur audience ? En conséquence de quoi MF ne diffuserait que des infos partielle/imprécises sur le net ??
Il me resterait alors à élucider les causes du crash de l’avion de la twa…

Ils se sont pas plantés pour Montélimar contrairement à Météociel… Va comprendre Charles!

c’est précisément ce qui est le plus délicat à prévoir ; une prévision pour du beau temps est normalement plus fiable qu’une prévision pour des averses. Par derrière, de la micro-physique des nuages : en très simplifié, tu as un contenu en eau, et selon que ce contenu se répartit en petites gouttes (légères) ou en grosses gouttes (lourdes), il pleut ou pas.

Les radars, j’ai pas l’habitude d’utiliser, mais à court terme, ça a l’air bien puissant.

Donc sinon : à plusieurs jours, je regarde MF (au plus en régional ; je n’aime pas pointer sur une ville, ça rajoute en incertitude, je trouve), et je suis l’évolution : exemple : aujourd’hui mercredi, je veux avoir une idée pour dimanche. Si hier ils indiquaient beau, aujourd’hui ils indiquent beau, demain ils indiquent encore beau, alors je suis à peu près sûr qu’il fera beau. Si maintenant la prévision évolue beaucoup, je ne m’y fie pas, j’attends la veille.
Et sinon, comme fr4nço1s, j’utilise plein champ pour affiner, en particulier pour des météos variables : la combinaison de la quantité de pluie (en mm) et de la probabilité (en %) donne une bonne indication.

[quote=« edika0sinse, id: 878377, post:54, topic:87070 »]Dans la série des « on nous manipule », j’ai une théorie : l’explication d’une info pourrie sur internet ne pourrait-elle pas se trouver dans le fait que les grandes chaines télé paient cher MF pour obtenir des prévisions météo et qu’une info équivalente gratuite sur le web serait néfaste à leur audience ? En conséquence de quoi MF ne diffuserait que des infos partielle/imprécises sur le net ??
Il me resterait alors à élucider les causes du crash de l’avion de la twa…[/quote]

Non, MF ne sponsorise pas TF1 et Evelyne Dhéliat… La prévi est la même pour tout le monde, je vous rassure. Le petit « plus » que peut avoir le présentateur télé, c’est le briefing (téléphonique ou dans les locaux de MF à l’Alma) que lui fait le prévisionniste lors de la remise de la prévi et de la carte associée. Ceci dit, j’ai tendance à trouver que c’est pire que tout à la télé : vu le nb très réduit de pictos (lisibilité oblige), l’amalgame est vite fait et les nuances d’un endroit au voisin lissées.

… Le rapport avec le crash d’un avion? (quel crash?) J’ai dû louper quelque chose.

Moi, je vous prédis qu’au -dessus des nuages, il y aura du soleil. Donc, si vous montez assez haut, vous aurez du beau temps.
Plus sérieusement, j’ai l’impression qu’on demande à MF de ne pas se tromper dans ses prévisions (voir ce que signifie ce mot dans ce contexte) dans le petit coin de montagne qu’on utilise.
Faut pas rigoler…

Pas sur… Cela dépend du temps qui s’écoule :wink: comme l’eau de ce matin venue du ciel qui ruisselle le long des pentes. :rolleyes:

Oui c’était ironique, je faisais allusion à une histoire célèbre (et glauque !) d’un avion civile qui c’était cassé la figure et on imputait l’accident à un tir de missile militaire américain. Evidemment le gouvernement US a tenté de dissimuler la vérité mais… elle est ailleurs !

En tout cas, suis bien rassuré de savoir que TF1 dispose des mêmes infos que nous pour faire sa carte météo !