[quote=« Gepi, id: 877470, post:14, topic:87070 »]Je ne suis pas d’accord. Ça signifie que le phénomène est peu stable et que de petites variations de valeurs dans le modèle aboutissent à des situations significativement différentes.
Un prévisionniste de météo france expliquait qu’ils font tourner plusieurs fois les modèles en faisant varier légèrement quelques paramètres. Si malgré ça il y a 8 résultats qui convergent pour 2 résultats de nature différente, on pourra dire que la probabilité est de 80%.[/quote]
En ce qui concerne Météo France, cette approche (dite « probabiliste ») n’est en employée qu’à partir de J+4, et pour les prévis saisonnières. A plus courte échéance, on utilise une approche « déterministe », qui consiste à suivre le scénario le plus probable.
Le prévisionniste va plus loin que commenter simplement les écarts entre les modèles (à ce propos, petite rectification: il va comparer différents modèles: Arpège/Aladin/arôme, CEP, GFS, …, mais qui tournent sur les mêmes échéances - qu’entends- tu par « modèle court/long terme »?); ca, c’est ce que te donne le chiffre de 59%, purement statistique et objectif. L’humain, lui, s’efforce de dégager les erreurs, exagérations, etc. du modèle, par rapport à la situation à l’instant d’étude, les différents paramètres atmosphériques et leur interaction, etc… A partir de là, il dégage donc un schéma cohérent. Forcément, être affirmatif, c’est prendre davantage le risque de se tromper… Vaste débat. Mais il me semble un peu plus informatif d’apprendre que la matinée va être sèche et que quelques averses sont possibles ici et là l’après-midi, que de me dire « 2 chances sur 3 qu’il pleuve » : quand, beaucoup, averses ou pluie continue?
Stricto sensu, l’occurrence de pluie a donc été de 100%…
[quote=« Flo73, id: 877449, post:11, topic:87070 »]Il y a quand même plus simple et plus exact que internet pour avoir une météo fiable.
Il suffit d’adopter un chat. Quand il se gratte derrière l’oreille, il va pleuvoir et quand il ne se gratte pas, il va faire beau.[/quote]
Moi, je préconise la grenouille, ca coûte moins cher à nourrir et ca propose plus de nuances: si elle grimpe au milieu de l’échelle, alternance de pluie et d’éclaircies, ou belle embellie derrière le front.