L'info météo sur internet

Je lance une petite discussion sur le sujet car cela m’intrigue et a nourrit pas mal de discussion avec des potes qui consultent aussi la météo sur internet :

Sur plusieurs sites météo célèbres (météofrance et « la chaine météo » notamment), j’ai l’impression (?) que les prévisions ne sont jamais correctes… Bien entendu, je sais que la météorologie est une science extrêmement complexe et qu’il est difficile de prévoir le temps, mais j’ai constaté que même pour des prévisions de la veille pour le lendemain, il y avait de grosses erreurs (exemple : constat « grandes éclaircies sans pluie » au lieu de « pluie »).

Pourtant, avec la tripotée de stations météo dont dispose le territoire, la batterie de satellites et de radar, et la floppée de calculateurs numériques destinés à la modélisation, il me semble que les météorologues sont capables de prévoir globalement assez bien les changements météo à 24h non ?

Je n’ai pas le souvenir d’avoir constaté autant d’erreur ni d’écart de prévisions en regardant par exemple la météo de la veille pour le lendemain sur de grandes chaînes télé…

Avez-vous fait le même constat ?

Disons qu’entre les prévisions pour du grand beau et du grand mauvais, il y a tout une nuance de gris, pour laquelle les prévisions doivent être assez difficiles à réaliser, de même que les appréciations de tout un chacun sont subjectives (il a fait « correct », « bof », « c’est pas grimpable », « on pouvait marcher quand même »…).
J’utilise un mix de méteociel et de meteofrance pour me faire une idée, et je trouve que les prévisions sont « correctes », c’est-à-dire qu’elles me conviennent pour mes activités.

Après, il existe des phénomènes locaux que les météorologues ne prévoient pas (ou ne divulguent pas car ça intérese deux personnes!) : par exemple, surtout au Barral et un peu au Jocou, même quand la météo annonce beau en Trièves et en Diois, il y a régulièrement des gros nuages et plein de vent sur les sommets, et à chaque fois quand j’y arrive je suis dégouté! Il faudrait que j’arrive à comprendre presonnellement quel(s) régime(s) donne quoi!

Facile. Un MP à Strider et tu as des prévisions météos 100% fiables.

Ne me remercie pas, j’aime rendre service.

Perso, j’accorde beaucoup plus de credit aux observations en temps réel qu’aux previsions.
Par exemple, j’aurais dû partir à Presles ce matin (risque d’averse le matin + vent l’apres-midi).
On avait décidé de tenter.
Mais un rapide coup d’oeil sur un radar à pluie nous stoppé net :

http://www.meteox.fr/gmapstatic.aspx?zoom=6&type=zoom&x=319&y=433

Il faut parametrer l’affichage en créant son propre radar (localisation sur la ville souhaitée + zoom plus serré) par le lien dans la colonne gauche.
C’est du temps réel décallé (d’1/4h mini à 1/2h maxi),et ça permet de prevoir (avec des pincettes) l’evolution de passages pluvieux à qqs heures

Tu fais une synthese de tous les sites météo et tu as une bonne appreciations en général, mais bien sur tu évite mf, parce que il sont à coté de la plaque là plupart du temps.

Une fois on passe à mf cham et on leur demande les prevs pour une course.

Leur réponse, allez y, il y a un créneau

Ils avaient juste oublié de nous dire que c’etait un créneau Tempete de Neige

Eric

un site que je consulte régulièrement : http://www.pleinchamp.com/
destiné aux agriculteurs (pour qui la météo a une certaine importance) il donne gratuitement la météo par département et se trompe rarement
avec toute une batterie d’indicateurs qui permettent de nuancer entre « beau » et « pas beau »
par exemple , chez moi, ils donnent pour aujourd’hui 59% de risque de pluie et pour vendredi 99%

après il faut aussi savoir que les stations météo sont situées dans un aéroport ou ce genre d’endroit, mais que sur les cartes météo, ils indiquent le nom de la ville la plus proche dans le département, parfois distantes de 30 km. ce qui ne correspond pas forcément à la géographie physique.
par exemple, j’habite à beaune, et je vais grimper dans les « hautes cotes » (de fixin à cormot pour ceux qui connaissent)
or je sais que la station météo la plus proche est située à seurre, au beau milieu de la plaine de la saône
entre l’endroit ou je vais et la station météo, c’est évident que la météo n’a pas grand chose à voir.faut le savoir…
donc je vais faire un mix des météo du département 21 et 71

Bah, perso, j’ai trouvé une sacrée combine : je descends au préalable un litron du meilleur beaujolais, j’allume un grand feu (une hauteur de 1m50 en pleine activité fera l’affaire), puis je jette du gros sel dans ce brasier, et si ça crépite, c’est que le taux d’humidité est faible et donc beau temps assuré.

Nan parce que MF, c’est bidon pour ce qui est de la montagne (le pire, c’est cet automne, où 3 fois de suite le beau temps était annoncé et 3 fois de suite on s’est retrouvé dans la purée de pois et la bruime)…j’fais plus confiance à la Chaine Météo (parfois un peu optimistes leurs prévisions)

je confirme :confused:

le radar de pluie c’est pas mal… tu sais s’il a plu, tu sais s’il va pleuvoir: entre 15min et 30min après il pleuvait chez moi… ce que le radar laisser présager…

après il y a aussi le coup de fil à un ami: « allo machin… il pleut chez toi? c’est comment? »

merci pour vos réponses. Je ne connaissais ni pleinchamps ni meteox mais je trouve ce genre d’info plus intéressante que les ptites images de soleil :lol:

Décidément, Météo France a mauvaise presse…
En ce moment, la situation est particulièrement délicate, pour ne pas dire complètement tordue; et tu peux passer l’après-midi sous des averses rapprochées tandis que le village voisin à 5 km reste au soleil. Forcément, dans ce cas, la perception du temps-qu’il-a-fait diverge un peu! Si on ajoute que les pictos sont parfois mal fichus, force est de le reconnaitre (genre un nuage gris avec de la pluie pour de « rares averses »), la confusion est rapide!
Sans compter tous les micros phénomènes, comme le dit ThomasR; impossible de détailler à la dizaine de km près dans un bulletin de 2 min!
Plus on se rapproche de l’échéance, plus la prévi a des chances d’être bonne; d’où l’intérêt de regarder les images satellite (les nuages; avec un peu d’expérience, ca permet par exemple de voir que des cumulus sont en train de se développer à la vitesse grand V) ou radar. On les trouve sur le site de MF, et aussi de meteo60 (où elles sont réactualisées plus souvent). Météociel propose de bonnes vues de modèles; pas besoin d’avoir fait un doctorat pour regarder la carte GFS 0.5 des précipitations. Mais ca reste du modèle, avec toutes ses erreurs…
Après, je vais donner l’impression de prêcher pour ma paroisse; mais « 59% de proba de pluie », ca ne veut rien dire du tout. Pourquoi pas 55 ou 60?! Et c’est une sortie directe des modèles, sans aucune expertise, ce qui est rarement meilleur - mais la subtilité est que s’il pleut, on dira que c’avait été prévu, et sinon, qu’il y avait 41% de chances qu’il ne pleuve pas. Une vraie météo de Normands.

Il y a quand même plus simple et plus exact que internet pour avoir une météo fiable.
Il suffit d’adopter un chat. Quand il se gratte derrière l’oreille, il va pleuvoir et quand il ne se gratte pas, il va faire beau.

Je vous trouve bien durs avec MF, la plupart du temps l’échelle des prévisions est trop large, pis un phénomène se joue parfois à 1/2 degré ou 10 km près … ou 3000 m d’altitude comme l’âne du Mt Blanc

sans compter que les phénomènes météo se fichent complètement des limites de départements, pour les Grandes Rousses prendre l’Isère même pour la partie savoyarde par exemple.

Regarder les radars, puis les sites localisés comme meteo-grenoble (http://www.meteo-grenoble.com/previsions.php)

De toutes façons le printemps en Dauphiné est toujours pourri, la seule exception dont je me rappelle est l’année de la canicule … faut apprendre à se faufiler entre les gouttes, à aller voir, et à faire demi-tour si vraiment ça fait pas après une heure ou deux
Quant à Cham ma statistique est du mauvais temps une fois sur deux, météo ou pas :frowning:

Autrement, globalement, le temps de Paris met 24 h à arriver à Grenoble :wink:

Posté en tant qu’invité par babolu:

[quote=« Freenours, id: 877453, post:12, topic:87070 »]sans compter que les phénomènes météo se fichent complètement des limites de départements,

De toutes façons le printemps en Dauphiné est toujours pourri
. faut apprendre à se faufiler entre les gouttes, à aller voir, et à faire demi-tour si vraiment ça fait pas après une heure ou deux
Quant à Cham ma statistique est du mauvais temps une fois sur deux, météo ou pas :frowning:

Autrement, globalement, le temps de Paris met 24 h à arriver à Grenoble[/quote]

…et t’as oublié:
apres la pluie vient le beau temps
noel au balcon ,paques aux tisons (ou un truc comme ça)
la Saint medard et les saints de glaces
neige en novembre et noel en decembre…

[modéré]

Je ne suis pas d’accord. Ça signifie que le phénomène est peu stable et que de petites variations de valeurs dans le modèle aboutissent à des situations significativement différentes.
Un prévisionniste de météo france expliquait qu’ils font tourner plusieurs fois les modèles en faisant varier légèrement quelques paramètres. Si malgré ça il y a 8 résultats qui convergent pour 2 résultats de nature différente, on pourra dire que la probabilité est de 80%.
Pour certains phénomènes dont la nature et les conséquences pour l’homme varient du tout au tout (rien ou cata) à 1°C d’écart de température près, il est intéressant que le prévisionniste indique l’hypothèse optimiste et l’hypothèse pessimiste. C’est là à mon avis la valeur ajoutée du prévisionniste, commenter les dispersions de prévision et les écarts entre les modèles courts termes et les modèles long terme, sur des prévisions à moyen terme.
Pour ce qui est de comparer, je travaille avec des partenaires dont le prestataire de prévision météo est différent du mien, et sur plusieurs années d’analyse et de comparaisons, je trouve tout de même une différence de fiabilité significative entre les deux, mais je ne préciserai pas qui est qui.

[quote=« fr4nço1s, id: 877292, post:6, topic:87070 »]un site que je consulte régulièrement : http://www.pleinchamp.com/
destiné aux agriculteurs (pour qui la météo a une certaine importance) il donne gratuitement la météo par département et se trompe rarement
avec toute une batterie d’indicateurs qui permettent de nuancer entre « beau » et « pas beau »
par exemple , chez moi, ils donnent pour aujourd’hui 59% de risque de pluie et pour vendredi 99%[/quote]
+1 dans les gratuits

[quote=« Michmuch38, id: 877288, post:4, topic:87070 »]Mais un rapide coup d’oeil sur un radar à pluie nous stoppé net :
http://www.meteox.fr/gmapstatic.aspx?zo … &y=433[/quote]
+1
les images radars c’est top pour le très court terme, mais aussi pour vérifier l’intensité et la progression réelle d’une perturbation par rapport aux prévisions des départements voisins. Si c’est faux avant d’arriver, il est probable que ce sera faux également à l’arrivée.
à l’échelle de la demi-journée, je trouve ça top.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

[quote=« Flo73, id: 877449, post:11, topic:87070 »]Il y a quand même plus simple et plus exact que internet pour avoir une météo fiable.
Il suffit d’adopter un chat. Quand il se gratte derrière l’oreille, il va pleuvoir et quand il ne se gratte pas, il va faire beau.[/quote]

C’est pour ça que tu as affublé le tien d’une casquette? Pour l’empêcher de se gratter ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Non non, le pire n’est jamais garanti :wink:

ben entre 5%, 59% et 99%, ça me donne une idée
l’autre jour ils annonçaient 40% de probabilité. on est allé grimper (de toutes façons on était une dizaine à s’être déplacés de plusieurs centaines de km pour un anniversaire alors …)
ben il a plus 1 heure dans l’après midi, et deux heures dans la soirée
40% , c’était pas assez pour nous empêcher d’aller en falaise, mais c’était trop pour faire un BBQ le soir

ben pour la pluie c’est une référence alors, non?

[quote=« Hugues725, id: 877482, post:15, topic:87070 »]

[quote=« Flo73, id: 877449, post:11, topic:87070 »]Il y a quand même plus simple et plus exact que internet pour avoir une météo fiable.
Il suffit d’adopter un chat. Quand il se gratte derrière l’oreille, il va pleuvoir et quand il ne se gratte pas, il va faire beau.[/quote]

C’est pour ça que tu as affublé le tien d’une casquette? Pour l’empêcher de se gratter ? :)[/quote]

Exact, et je lui enlève sa casquette le lundi pour la remettre le vendredi soir. :wink:

j’ai regroupé les liens météo que j’utilise régulièrement là : http://olivier.humbert1.free.fr/meteo.html
J’utilise en plus, météox et j’ai ajouté le plugin forecastfox à Firefox. Ensuite une synthèse de tout ça me permet de décider si je part ou pas!!!

Avec quand même une grande préférence pour pleichamp qui est à mon avis le plus pertinent!!

+1 plein champ