Je lance une petite discussion sur le sujet car cela m’intrigue et a nourrit pas mal de discussion avec des potes qui consultent aussi la météo sur internet :
Sur plusieurs sites météo célèbres (météofrance et « la chaine météo » notamment), j’ai l’impression (?) que les prévisions ne sont jamais correctes… Bien entendu, je sais que la météorologie est une science extrêmement complexe et qu’il est difficile de prévoir le temps, mais j’ai constaté que même pour des prévisions de la veille pour le lendemain, il y avait de grosses erreurs (exemple : constat « grandes éclaircies sans pluie » au lieu de « pluie »).
Pourtant, avec la tripotée de stations météo dont dispose le territoire, la batterie de satellites et de radar, et la floppée de calculateurs numériques destinés à la modélisation, il me semble que les météorologues sont capables de prévoir globalement assez bien les changements météo à 24h non ?
Je n’ai pas le souvenir d’avoir constaté autant d’erreur ni d’écart de prévisions en regardant par exemple la météo de la veille pour le lendemain sur de grandes chaînes télé…
Avez-vous fait le même constat ?