Limite débutant/confirmé

Posté en tant qu’invité par Lèvres-tordues:

Bonsoir,
A partir de quel niveau peut on parler de frontiere entre qqun de débutant et qqun de comfirmé en escalade ??

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lèvres-tordues a écrit:

A partir de quel niveau peut on parler de frontiere entre qqun
de débutant et qqun de comfirmé en escalade ??

Sûrement pas à partir d’une cotation. On peut être confirmé en étant dans le 5 et débutant en étant dans le 7.

Posté en tant qu’invité par Herve:

C’est dur a definir !!!
Perso j’aurais tendance a definir comme « debutants un peu moins debutants » les gens qui (quelle que soit la cotation) enchaine des mouvements en y reflechissant, utilisent les placements profils et pensent a leurs pieds avant leurs mains pour ne pas zipper !!!

Apres on restera toujours tous des debutants parce que l’on a tous quelque chose de nouveau a decouvrir :wink:

Herve

Posté en tant qu’invité par lilim:

eh bé tu t’es remué les méninges pour sortir un truc pareil
surtout qu’on parle de frontière pas de cotation

tu aurais pu évoquer la maitrise technique de l 'escalade dans son ensemble la connaissance détaillée en terme sécurité etc
des differences bien évidente apparaissent dans tout les domaines entre le débutant et le confirmé

et non sortir une ineptie sans rapport avec le post mais bon tu es fidèle à ta logorrhée légendaire

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

pfiou, là c’est une attaque bete et mechante…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense qu’entre le noir et le blanc, il y a une infinité de nuances de gris.

L’essentiel ne me parait pas d’être confirmé, mais de connaître ses limites.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

L’essentiel ne me parait pas d’être confirmé, mais de connaître
ses limites.

C’est peut être ça être confirmé : connaitre ses limites.

Posté en tant qu’invité par mikatchu:

etre confirmé à mon sens,
c’est pouvoir assurer sa propre sécurité, ainsi que celle de son coéquipier,
en connaissant les ficelles que t’on impposait qlq année de bataille dans des voies sur roches diverses, hauteurs variables, condition climatique changeante etc…
quand t’a vu du pays quoi!!! mais surtout pas une histoire de cotation, d’un autre coté…y’a pas bcp de gens qui débutent dans le 7 …

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

C’est clair qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui debute dans le 7 mais il y’en a beaucoup des septogradiste qui sorti du relais avec un mouskif a doigt ou un relais avec un anneau enorme pour y passer entier ( la corde le noeud et le grimpeur…) c’est fini!

Donc voila tu peux etre confirmé dans du 5+ sans grimper fort tu peux connaitre toutes les rechappes…les manips un peu complexe afin de pouvoir grimper en securité et aussi assurer celle des personnes avec lesquels tu grimpes…

Pour moi quelqu’un de confirmé ca n’est certainement pas quelqu’un qui t’envoie presque boulé etant tres sur de lui alors que tu lui fais gentiment remarqué que ce qu’il fait n’est vraiment pas top au niveau de sa securité ou de la tienne! Quand quelqu’un te fais une remarque ou te donne un conseil meme si tu est sur de toi reflechis y 2 secs!
Mais n’oublions pas que l’escalade sans coequipier n’est pas grand chose…et que meme en etant confirmé il faut prendre en compte le niveau de son compagnon…notamment a l’assurage…

Voila y’a des tonnes de choses a dire mais je pense que le principal est la ou sera dit par d’autres tetes bien plus intelligente que la mienne =) !

Posté en tant qu’invité par mike:

Ou la !! vous compliquez beaucoup trop les choses.
Un débutant, c’est quelqun qui débute, après un 20ène de journée, ce n’est plus un débutant. Après, c’est sur, il y a des grimpeurs pratiquants pas doués qui ne seront jamais très à l’aise, et des grimpeurs débutants doués.

Posté en tant qu’invité par octo-:

Moi je suis d accord avec toi :
Qd tu connais les réchappes, les mouflages et autres sécurités
et Qd tu peux emmener qq1 en escalade sans lui faire courir de risque.
Apres en terme de niveau, qq1 qui arrive dans le 5C 5+ doit savoir tt ça.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

autonomie + expérience