Like a Calanque in the wind... and by bus!

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Salut tout le monde!

Vous vous souvenez surement de ce super post sur mes mésaventures à Callelongue (voiture de loc fracturée…:(( ) le WE de l’ascension
Eh bien, je retente ma chance ce WE! Mais bus RTM cette fois!
Alors 2 questions:

• Est-ce qu’un grimpeur habitué du coin peux me donner les lignes de bus pour accéder aux sites incontournables de vos belles Calanques depuis le Vieux Port.
  • Le vent risquant d’être au rendez-vous ce WE, quelqu’un peut-il me dire à partir de quelle vitesse de vent les sites deviennent impraticables? Dangereux?

NB: je cherche plutot les grandes voies bien équipées (pas de TAP) dans le 5C+ max.

Merci beaucoup!!!

Steph

PS: au fait, ils en sont où avec la Panthère Rose? Si ce coup ci on rentre à Paris samedi pour cause de Panthère, je crois que j’oserais même pas en parler à mes collègues ;))

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut

Ne vas pas aux goudes mais vas plutot à luminy .
En métro tu vas prend direction Drômel et en suite tu demande pour aller
à la fac de luminy.

Le vent devient chiant à partir de 80 kms et mauvais à 120 kms
si il ya du vent vas au socle de la candelle tu sera un peu à l’abris
si tu connais tu peux faire « la commune » au ras d’eau.

A+

Posté en tant qu’invité par Nic:

S’il y a du vent mais pas de houle tu peux aller faire la traversée de la Commune, mais s’il y a de la houle je te la déconseille vivement !

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

Le vent devient chiant à partir de 80 kms et mauvais à 120 kms

A 150 km/h, faut progresser en artif, à 180 km/h tes tympans vont imploser …

A 200 km /h, tu peux envisager de faire demi-tour.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pour Luminy, tu sors au métro Castellane (ou Rond-Point du prado ça marche aussi je crois) et ensuite tu prends le bus 21 (vérifie qu’il aille bien jusqu’au trerminus, certains s’arretent avant les facs). Si tu veux descendre au métro dromel il faut prendre le 24 et ensuite le 21.

T’as aussi des bus qui vont aux baumettes (début de la route pour morgiou) et à la cayolle (accés à sormiou). Mais apres faut marcher jusqu’aux calanques (1h ?)

Pour les goudes tu peux aussi prendre le bus mais c’est plus galère. Il faut prendre celui qui va à la madrague (connais pas le numéro) et ensuite changer pour un petit bus qui va jusqu’à callelongue mais qui passe tres rarement (genre une fois par heure à l’époque ou je l’ai utilisé). Sinon si t’es motivé (toujours pour les goudes) tu peux descendre à la grotte roland et prendre le chemin qui va aux goudes via le pas (ou col ?) de la chevre. De l’arret de bus compter une grosse heure je dirais.

Sinon tu peux partir de la gare de cassis pour en-vau voire castelvieil mais c’est super long

Pour la gardiole (acces à castelvieil,) j’en parle meme pas, sans voiture c’est pas gagné

Posté en tant qu’invité par Bô dard:

Pis vérifies qu’il n’y ait ni panthère, ni gardien, ni incendie, ni mistral avant de pénétrer dans ce territoire interdit …

Posté en tant qu’invité par bidibule:

A 250 km/h, tu déploies tes oreilles et tu verras, tu vas passer ton premier 9c

Posté en tant qu’invité par bidibule:

Puisqu’on en est aux questions sur les calanques, je voudrais demander aux augustes locaux, si on peut y grimper l’été, voire … euh cet été, à condition de ne pas se trouver face à une panthère?

Est ce que les calanques sont fermées quand il y a des risques incendies?

Posté en tant qu’invité par hervé:

A titre d’exemple, l’été dernier les Calanques étaient fermées une partie de l’été en raison de la canicule. Par contre l’accès par bateau était possible.

De manière générale :
Accès sévèrement réglementé en été :

Routes du feu interdite à la circulation automobile.

Lorsque le vent est inférieur à 60 km/h, accès possible de 6h00 à 11h00 avec obligation de quitter les lieux à 11h00.

Certaines zones sont classées Zone d’Accueil du Public en Forêt (ZAPEF) et sont accessibles toute la journée, sous réserve qu’il n’y ait pas d’alerte rouge : Piste de Sugiton, Sentier de la Douane vers la Calanque de Marseilleveyre.

Bivouac, feux, réchauds interdits.

Amende de 135 euros aux contrevenants

Attention, ces derniers temps, l’ONF se montre particulièrement vigilant pour faire respecter la réglementation. Il est souhaitable d’éviter les infractions afin de ne pas envenimer des relations déjà assez tendues entre ONF et grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par rtm info bus:

Le métro central pour accéder aux calanques est rond point du prado.
Si tu veux aller aux Goudes, tu dois, en sortant du métro, traverser la rue pour te rendre à l’arrêt du 19 que tu prends jusqu’au terminus : madrague de Montredon. Tu prends ensuite le 20 mais il n’y en a que toutes les heures. Tu peux faire du stop…
Pour aller à Luminy, tu prends le 21 au prado jusqu’au terminus Luminy. Evite les bus qui ne vont qu’à Valmante. S’il te prend l’idée d’aller à En Vau, il te faudra d’abord aller à Cassis en partant de la gare St Charles et en prenant un car à la gare routière.