Lignes équipées près de Méjean sur la côte bleue ?

Bonjour,

Je suis tombé aujourd’hui sur des lignes équipées de beaux scellements récents entre l’Erevine et Méjean, sous le sentier du littoral et juste au-dessus de la mer, au niveau d’une faille rocheuse. Le cadre et le rocher sont magnifiques, à vue de nez les lignes font de 20 à 40 mètres ; j’ai noté la présence de plusieurs relais de rappel chaînés au sommet d’une splendide dalle suspendue : cf. photos

Je n’ai pas trouvé d’infos sur le Web, ce secteur ne figure pas sur le nouveau topo « escalades phocéennes », et pourtant cela semble majeur pour des couennes (2 longueurs semblent même envisageables vu du bas).
Quelqu’un(e) aurait-il des infos sur ces lignes prometteuses : équipeur(se), cotations, … ?
Merci.

Thomas

1 Like

Jolie ligne, cela promet d’être cher !

y a quelques temps on s’est posé la même la question, à savoir : qui a équipé ? Je ne sais pas si Vincent du CD13 a eu la réponse.
Et si on a essayé de savoir qui est l’ équipeur, c’est qu’il ne faut plus rajouter de ligne dans ce secteur.

Sinon oui c’est class. Enfin le pilier blanc qu’on voit sur la photo 1 juste sous la végétation.
A l’époque, on avait mouliné la ligne. Je pense que c’est entre 7a et 7a+. C’est peut-être la photo 3 . Je me rappelle du départ en trav au dessus de l’eau.
Ça oui , majeur.

Par contre, j’émets de gros doute sur la « dalle suspendu » comme tu dis. Le rocher m’avait semblé très sableux et particulièrement fragile. Et à l’époque l’idée d’équiper m’est vite apparu comme farfelu. Avec un départ dans le bombé sur-lisse. Donc à tailler.

Mais je me suis peut-être trompé. Cela dit, je laisse un motivé aller prendre des plombs pour tester…:yum:

Oui, le pilier en 7a est sans doute celui de la photo 1 en vue d’ensemble et de la photo 3 pour son départ, à noter également une courte ligne en traversée à droite…
Je n’ai pas vu de point dans la dalle suspendue de la photo 2 (mais j’étais certes un peu loin), juste un beau relais chaîné à son sommet, et effectivement le départ semblait très dur dans un dévers prononcé et apparemment fragile… Peut-être que cela doit s’envisager en moulinette avec accès par le haut ?..
J’irai en tout cas voir ça avec une corde à mon retour de congés, si le mistral daigne se calmer un jour, mais plus pour prendre des photos en moulinette que des plombs en tête :slight_smile:

Quelqu’un a plus d’info sur ce secteur au pied du quel je suis passé hier par hasard ? La dalle (sableuse ?) a l’air dure mais j’aurais dit 6b ou 6b+ (vu d’en bas) et sur sa gauche il y a une cheminée/diedre équipée qui doit pas dépasser 5c ? Et il y a deux voies sur le pilier ; les deux sont autour de 7a ? Je prends toute info lol

Le dièdre est effectivement en 5c. Pour les autres lignes (beaucoup) plus dures, je les ai testées en moulinette, 6b/c pour le pilier jusqu’aux 2/3 (plus au-dessus), et 7quelque chose pour la dalle (rien compris et pas pu monter…).
Sinon il y d’autres lignes équipées en bord de mer 100 mètres plus à l’est, lignes que l’on pourrait même qualifier de mini-grande voies avec les 1 ou 2 longueurs d’approche en traversée !

1 Like

C’est exposé plein sud ces voies non? Ca doit bien cogner en ce moment! :sweat_smile:

sud sud-est, donc à l’ombre en fin d’après-midi/début de soirée. Pour autant, c’est juste au-dessus de l’eau, et donc tempéré par les brises marines et/ou la mer (fraîche actuellement), pas de quoi faire monter le niveau de mer avec sa transpiration :sweat_smile: ! Et si malgré tout on craint l’insolation, on peut toujours faire plouf facilement, en psicobloc ou non…

Cool. J’irais voir prochainement alors. Merci :slightly_smiling_face:

Alors, certains y sont ils allés ou retournés ?