Lignes de vies

Équipement de lignes de vies:-)

Salut, où est-ce ?

A défaut d’un Rig ou ID (ou équivalent) tu peux aussi le faire avec un noeud autobloquant, ou un 8, qui permettent aussi de progresser à une seule main.

Vire Explo casteljau

Oui j’ai déjà fait des vidéos sur le sujet, dans mon garage:-)
Avec le reverso en canyon, le huit, le gri gri, tout autre système autobloquant mais facile à manipuler et adapté.

En gros tout sauf le basic qui semble être devenu la norme, qui a déjà causé des accidents et qui en causera d’autres…

Merci aux OF de ne plus généraliser de pratiques en dehors des recommandations fabricants please:-)

Il est vrai (malheureusement) qu’il est répandu dans beaucoup de formations, ou livres, le déplacement sur basic : sur mains courantes, ou sur le SAR au relais. Dans la mesure où on est toujours en tension, ça le fait, mais, mais,… si jamais il y a un choc ce n’est vraiment pas bon, et très dangereux.
Même chose que de tendre un guidé avec le basic, ou poignée, en butée !!! Vraiment pas bon… D’ailleurs, cette manip (Montpellier) n’est plus présentée.

Vous êtes magique tous les 2 !

Installer une MC sur bloqueur est EXTRÊMEMENT dangereux, c’est vrai 10 speleo meurent par semaine avec cette technique…du coup maintenant tout le monde a sont petit ficelou et op c’est hyper fiable, rapide et efficace …:joy:

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As tu lu ce que j’ai dit ?
Tant que tu es en tension dessus pas de souci, mais, si jamais, pour X raison, il y a un choc ce n’est pas bon.
Donc oui tu peux le faire (en faisant attention), mais c’est déconseillé.
C’est pour ça que la manip du guidé avec basic n’est plus présentée.

Pour dégainer une corde avec un basic il me semble qu’il faut une forces équivalente à environ 0.4kn…il y a de la marge en progression type spéléo / canyon.
Bien sur si tu te balades au dessus des pts ( ce qui arrive parfois ) c’est pas terrible mais c’est pas une situation classique. Donc de la a déconseiller pour une mc …

En revanche tendre quoi que ce soit une bloqueur c’est un grosse connerie ça semble assez évident (rien que pour pouvoir debrayer facilement le système )

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4kn, car 0,4kn c’est 40 kg :wink: ,
apres avec le doigt sur la gachette je sais pas ce que ca donne, mais malheureusement j’ai pas de corde a defourailler pour voir (meme si j’ai bien mon idée vu ce qu’on a fait a une de mes cordes avec un tibloc et une pedale…)

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bon si je disait que je n’ai jamais utilisé un grigri pour installer une MC je mentirais, c’est carrément pratique pour ça, mais en terme de danger, je pense que tu risques plus de manger le sol a cause du ressort du grigri qui est parfois farceur (surtout sur une main courante ou tu vas pour sur chopper la corde a pleine main) que de couper la corde au basic (sauf cas a la con comme dit flaps).
Avec un rig comme toi, ou un grillon, y a beaucoup moins ce problème
PS (alerte disgréssion) j’ai bien aimé ta video sur la prévention des risques on est a 95% d’accord, c’est pas au copinage ou au carnet de course benzai qu’on juge la capacité d’un acteur a réaliser une étude technique :wink:

Même avec un cameraman je ne suis pas sûr de comprendre quelque chose à cette démonstration magistrale.
Les limites du Basic Petzl :

https://m.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Utilisation-d-un-seul-bloqueur--?ProductName=BASIC

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CHUTES SUR MAIN-COURANTE, BLOQUEUR DE POING SUR LA CORDE
« La chance peut sourire au spéléologue et le bloqueur de poing peut le retenir. Puisqu’il n’est pas maintenu dans l’axe de la corde, le bloqueur de poing de type poignée ou basic peut se déformer. Lors des tests, à la suite de certaines chutes, la gâchette du bloqueur de poing a été endommagée, ne garantissant plus son rôle de blocage sur la corde et rendant inutilisable le bloqueur de poing.
Dans l’un des cas, le bloqueur de poing s’est ouvert complètement et a été éjecté de la corde : le corps du bloqueur s’est déformé, la gorge entou- rant la corde s’est évasée, la gâchette a été tordue, le rivet la fixant s’est éga- lement déformé. Le spéléologue s’est retrouvé désolidarisé de la corde et n’a été retenu que par la contre-assurance de sécurité installée pour le test. »

Déjà une petite source c’est bien, c’est quoi ce texte, il sort d’où ?

Et de tt façon ce problème est connus et la solution est simple : chausser la poignée…Cad passer la corde dans le skiff de la longe ce qui permet à la tension de se faire sur le skiff et non sur la gâchette…c’est enseigné partt ( fédé et pro) pr les speleos.

Petzl a également fait des tests grandeur nature sur toute s ces problématiques , les vidéo sont assez facilement trouvable

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