Ligne THT en Haute Durance

Posté en tant qu’invité par ralebol:

[quote=« galp2, id: 1523457, post:40, topic:134217 »]

[quote=« Quent, id: 1523112, post:35, topic:134217 »]Ouais, enfin, une ligne aérienne fait moins de mal à la montagne que les hordes de bulldozers et de tractopelles qui enfouissent un réseau électrique (qui ne sera jamais retiré du sol même s’il n’est plus utilisé).
Ce qui nous emmerde réellement dans une ligne aérienne c’est notre confort visuel. Ce n’est pas pour la montagne que nous râlons, c’est pour notre plaisir visuel.[/quote]
J’espère que tu n’es pas sérieux Quent là?
L’enfouissement le long d’un axe routier ne va pas faire énormément de mal à la montagne Tranchée d’1mX1m.
Le confort visuel? On ira expliquer à nos enfants qu’on a laissé faire sans ne rien dire. Comme ça a déjà été le cas dans le passé pour beaucoup trop. Une chose tout de même à retenir. Personne n’est contre la modernisation du réseau, au contraire, mais beaucoup sont pour l’enfouissement.[/quote]
+1

Quent…heu… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: en fait non… :lol: :lol: :lol: :lol:

tu es à côté de la plaque mon ami

L’enfouissement d’une ligne de 225KV, ça ferait une tranchée de combien ?
Je crois un peu plus que 1mX1m.
Mais a t-on vraiment besoin d’une ligne de 225KV ?

Posté en tant qu’invité par Mégawatt:

En matière énergétique, le plaisir visuel me semble également un problème secondaire.

Je préférais très très largement que le surcoût de l’enfouissement soit investie dans des alternatives au modèle énergétique français du tout nucléaire.

A fortiori parce que bons nombres d’alternatives au nucléaire ont un impact visuel beaucoup plus important que le nucléaire.
Vous n’avez qu’à planter des éoliennes, des centrales solaires, isoler votre baraque etc => vous n’aurez plus besoin des câbles !

voila une affirmation gratuite et absurde !!

Posté en tant qu’invité par galp2:

C’est vrai Mégawatt qu’en relisant les commentaires que tu as postés dans cette discussion, tu parais assez cassant tout de même; dommage car tu sembles calé en la matière. Avec tout le respect que je te dois n’aurais-tu pas quelques actions du côté d’ERDF ou RTE? Avec le pseudo que tu as choisi on pourrait se poser la question. Je me trompe sans doute et c’est tant mieux.

Posté en tant qu’invité par Eole:

[quote]bons nombres d’alternatives au nucléaire ont un impact visuel beaucoup plus important que le nucléaire.
Vous n’avez qu’à planter des éoliennes[/quote]

Ah oui les éoliennes, pas du tout d’impact visuel, ça non (bon moi je trouve ça joli mais tout le monde n’est pas de mon avis).

Mais bon c’est dans les plaines ou (pire) sur la mer, pas la montagne, alors ça doit être acceptable.

Euh, faut-il rappeler que le développement à grande échelle des moyens de production « verts » intermittents, nécessite d’augmenter le maillage du réseau haute tension ? Donc on a un impact par le moyen de production (éolienne, PV, …), ET par les lignes THT supplémentaires.
C’est pour ça qu’il ne faut pas espérer pouvoir avoir une électricité de qualité (pas de coupure tous les 2 jours) avec plus de 25-30% d’électricité « verte » (aujourd’hui c’est limite à 20%, mais on peut améliorer pour atteindre éventuellement 30%, moyennant un coût plus élevé bien sûr).

[quote=« Bubu, id: 1524013, post:48, topic:134217 »]Euh, faut-il rappeler que le développement à grande échelle des moyens de production « verts » intermittents, nécessite d’augmenter le maillage du réseau haute tension ? Donc on a un impact par le moyen de production (éolienne, PV, …), ET par les lignes THT supplémentaires.
C’est pour ça qu’il ne faut pas espérer pouvoir avoir une électricité de qualité (pas de coupure tous les 2 jours) avec plus de 25-30% d’électricité « verte » (aujourd’hui c’est limite à 20%, mais on peut améliorer pour atteindre éventuellement 30%, moyennant un coût plus élevé bien sûr).[/quote]
Serais tu de ceux qui abordent ce problème de l’énergie , disons sereinement, avec pragmatisme et autrement que sur le mode passionnel , doctrinal ou extrémiste? :cool:
Par exemple, se poser la question du pourquoi de la grande coupure d’électricité de l’allemagne , l’italie , la suisse et autres pays de l’est, il y a quelques années est sans doute plus riche d’enseignements que de balancer n’importe quelles affirmations sur des estrades médiatiques.

Posté en tant qu’invité par Mégawatt:

[quote=« Bubu, id: 1524013, post:48, topic:134217 »]Euh, faut-il rappeler que le développement à grande échelle des moyens de production « verts » intermittents, nécessite d’augmenter le maillage du réseau haute tension ? Donc on a un impact par le moyen de production (éolienne, PV, …), ET par les lignes THT supplémentaires.
C’est pour ça qu’il ne faut pas espérer pouvoir avoir une électricité de qualité (pas de coupure tous les 2 jours) avec plus de 25-30% d’électricité « verte » (aujourd’hui c’est limite à 20%, mais on peut améliorer pour atteindre éventuellement 30%, moyennant un coût plus élevé bien sûr).[/quote]
En 2011 et d’après Wikipédia, il n’y a que 11,5% d’électricité renouvelable en France.

Oui, ce qui nous donne encore 8% d’ENR supplémentaire assez facile à intégrer dans le réseau. Mais les pays qui sont déjà à 20% ne peuvent plus augmenter aussi facilement (sauf s’ils sont petits et que les importations/exportations permettent de gérer ça facilement sans trop embêter leur voisins).
Ensuite, il faut mettre de moyens de stockage et des « coupures volontaires » (smartgrid) (qui, faisons confiance au libéralisme, gênera en premier les plus pauvres).

Posté en tant qu’invité par Funrider:

Va pour les smartgrid, un moyen simple et couteux de diffuser de l’energie à échelle locale!
Mais pour le stockage, euh la je beug et je suis curieux de connaitre la technologie. Des grosses capa?

Pour ce qui est des tranchés des lignes souterraines, le problème se répercute également sur les lignes aériennes qui sont désormais systématiquement déboisées tout le long de leurs tracés.
Concernant la ligne THT de haute durance, je suis étonné qu’aucun parapentiste de C2C n’ai participé car on peu aussi exposé le fait que cette nouvelle ligne passera juste sous le lieu de décollage situé sous le pic de chabrière vers naune raze et coupera leurs vols.
Enfin pour ce qui est de l’objectif européen de passé à 20% d’ENR d’ici à 2020, j’espère que des études sur le bilan carbonne pour la création de parc photovoltaïque et éolien seront obligatoires car j’ai vu un site de 30 hectares de forêt, en ZNIFF et Natura 2000, complétement rasés pour laisser place à des panneaux.

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=recherche&lang=fr&forcer_lang=true&recherche=m�ounes

Lire l’avis du 22/02/2011

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

D’une manière générale, les éoliennes et encore plus les panneaux photovoltaïques, c’est cher et inefficace. Si en plus, on rase des forêts pour ça, c’est qu’on est vraiment devenu complètement cons. Mais avec cette €@µµ£§!£ de « transition énergétique », on peut malheureusement s’attendre à tout… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Galp2:

Juste pour info : le Club Alpin Français, la Fédération Française de la Montagne et Escalade, le Syndicat des Professionnels de l’Escalade et du Canyon, ainsi que certains athlètes du 05 et pas des moindres (Arnaud Petit, Stéphanie Baudet, Mathéo Jacquemoud, Pierre Vaultier, Tony Lamiche, Lionel Daudet et Laétitia Roux), se sont engagés et demandent l’enfouissement de ces lignes…

Posté en tant qu’invité par Librairy:

Woaw ils doivent trembler à ERDF :lol: A part le CAF et la FFME au poids déjà bien discutable les autres ben euh ils sont pas vraiment des cadors du lobbying…

http://www.dici.fm/actu/2013/08/20/lignes-tres-haute-tension-avis-favorable-de-lenquete-publique-pour-le-projet-rte

Et d’après vous, ce tronçon qui fait partie du projet (La construction d’une ligne à 63 000 volts entre Briançon et Serre-Barbin (Le Monêtier-les-Bains) (P2).), il est destiné à qui ???
Merci à tous ces braves gens qui viennent dépenser leurs €, avec leurs 4x4 flambants neufs , dans ce superbe domaine skiable que représente la basse vallée de la Guisane. Que ferait-on sans eux ?