Ligne THT en Haute Durance

Posté en tant qu’invité par gabi:

bonjour,
plutôt qu’un long discours, je vous donne un lien explicite qui éclairera au mieux sur un désastre écologique programmé :

Des sorties mythiques telles que la face sud du Piolit, le col de Chorges, les faces sud des Parias ou encore le couloir de l’Essillon sont menacées par l’installation de 2 lignes à très haute tension (THT).
Mobilisez-vous, signez et faites passer l’info au plus grand nombre (FB). Ce vote n’est pas un acte citoyen, mais un acte montagnard.
Merci

Posté en tant qu’invité par électro:

Et oui mais on en a besoin car aujourd’hui sans électricité, pas d’internet…et ce n’est pas avec quelques éoliennes et panneaux photovoltaïques qu’on va fournir l’énergie électrique nécessaire à la France.

Posté en tant qu’invité par MegaWatt:

[quote=« gabi, id: 1520766, post:1, topic:134217 »]bonjour,
plutôt qu’un long discours, je vous donne un lien explicite qui éclairera au mieux sur un désastre écologique programmé :
http://www.avaaz.org/fr/petition /Sauvons_la_vallee_de_la_Haute_Durance_en_danger_1/?frIWMeb&pv=4
Des sorties mythiques telles que la face sud du Piolit, le col de Chorges, les faces sud des Parias ou encore le couloir de l’Essillon sont menacées par l’installation de 2 lignes à très haute tension (THT).
Mobilisez-vous, signez et faites passer l’info au plus grand nombre (FB). Ce vote n’est pas un acte citoyen, mais un acte montagnard.
Merci[/quote]
Évite d’utiliser des superlatifs du type « mythiques » pour ce genre de course. Par ailleurs, je ne vois pas bien comment ces courses seraient menacé par une ligne électrique.

bof. Le modèle électrique français du tout nucléaire est un modèle archaïque, dépassé, du 20ème siècle. Avec nos pétaudières vieillissante on est quasi certain de faire la même chose que les USA, l’URSS et le Japon.

[quote=« MegaWatt, id: 1520777, post:4, topic:134217 »]

bof. Le modèle électrique français du tout nucléaire est un modèle archaïque, dépassé, du 20ème siècle. Avec nos pétaudières vieillissante on est quasi certain de faire la même chose que les USA, l’URSS et le Japon.[/quote]

On revient au charbon ?

Suffit d’un peu de volonté politique…
Cherche Negawatt au lieu de Mégawatts…

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1520780, post:6, topic:134217 »]

Suffit d’un peu de volonté politique…
Cherche Negawatt au lieu de Mégawatts…[/quote]

Tu prêche un converti. La meilleur des énergie est celle qu’on ne produit/utilise pas.

Maintenant faut voir les choses en face, les investissements sont colossaux à mettre en places. Et surtout il n’y a pas vraiment de prise de conscience des gens dans le mur qu’on est en train d’atteindre.

Quel impact si les lignes ne sont pas construites ? En effet c’est pas beau des grands pilonnes et des tranchées dans la végétation, mais l’objectif initial n’est certainement pas de dégrader le paysage.
Le mur c’est comme un mirage il disparait toujours pour réapparaitre plus loin. Je dis pas, un jour, il sera peut être réel et ça sera trop tard…

Cette ligne est sensée remplacée l’ancienne, qui va être démantelée. Voir donc si les coins qui vont être débarrassés de la vieille ligne ne sont pas plus sympas que ceux qui vont subir la nouvelle :slight_smile:
D’autant plus que cette ligne a pour fonction de relier les centrales hydro-électriques des Alpes entre elles et de mieux distribuer l’électricité… de Serre-Ponçon ! Cf. http://www.rte-france.com/fr/nos-activites/nos-projets/provence-alpes-cote-d-azur/alimentation-electrique-de-la-haute-durance/actualites-du-projet. Voir notamment, en bas, le doc. « l’essentiel sur le projet » où l’on constate que comme les lignes nouvelles seront enterrées, il y aura en fait beaucoup moins de câbles qui pendouillent au dessus des vallons qu’au jour d’hui.

Par ailleurs, s’il s’agit de s’opposer à la création des lignes THT au sud de la Haute-Durance, qui sont en effet un peu plus problématiques, les pétitions c’est bien, mais ça n’est pas un acte citoyen : je n’ai jamais vu un acte qui ait le droit de vote. En revanche, participer à une enquête publique, c’est un acte civique et c’est comme son nom l’indique ouvert à tous, citoyens et non citoyens, et il y en a justement une sur les projets électriques en Haute-Durance.

Bref, tout ça pour dire que bon, ces voies « mythiques », dont je n’ai jamais entendu parler puisque pour les gens qui habitent à plus de 50km Chorges est n’est qu’une gare qui retarde l’arrivée du train en Vallouise ou à Briançon, ne me semblent pas la priorité :slight_smile:

je suis un peu surpris de lire certains posts incisifs pour des personnes fréquentant C2C et qui en principe seraient susceptibles d’aimer la montagne. Je ne m’étendrai pas bien plus longtemps sur certaines des réponses. Juste préciser qu’il n’est pas question d’être contre la rénovation du réseau électrique, au contraire… Nous en demandons juste l’enfouissement. Les photos des chantiers électriques dans le sud de la France sur le site de « avenirhautedurance.com », démontrent toutes les qualités de cette méthode. Une saignée de Gap à Briançon, à flan de montagne, n’a pas l’air de choquer certains. Je le respecte. Je stoppe là mes arguments.

Ensuite pour ce qui est du qualificatif utilisé pour certaines courses, dont le fameux « mythique », veuillez m’en excuser. Il est vrai que sur Gap nous n’avons pas les montagnes les plus hautes de la région, les plus difficiles non plus… J’arrêterai là aussi la discussion. Nous savons tous qu’il est extrêmement facile de se lâcher dans ces posts. Pour ma part ce n’est pas le but recherché ici.

Je vous remercie.

Gabi, j’ai de la famille habitant à 5km du Piolit. :wink: Le qualificatif de mythique est pipo => tu devrais chercher des arguments un peu moins bidons (même et surtout pour les locaux).

En gros, tu viens mettre ta pétition et tu ne comprend pas que tous le monde ne partage pas 100% de ton point de vue et le dise !
Juste pour rappel, ta pétition n’a que 2500 e-signature. Il semble qu’il y a un paquet de monde qui ne partage pas ton point de vue, même dans les Hautes Alpes (140 000 habitants), même à Gap (40 000 habitants).

+1

C’est bien gentil le e-blabla à coups de e-pétition plus ou moins pipos. Mais, il serait autrement plus responsable de participer à l’enquête publique.

Ouais Megawatt, tu m’as l’air bien gentil…

du coup je te laisse seul déballer tes propos injurieux.

Posté en tant qu’invité par nico0069:

Salut
Pour lutter contre ta ligne électrique il faut Boycotter Camp to camp et internet…

Ok je sors

Juste différents des tiens, non?

Aucun avis particulier sur les lignes THT, mais l’enfouissement serait-il vraiment plus esthétique? Je suppose que la trace en surface resterait nue ou herbeuse, mais probablement pas recouverte d’arbres???

En général c’est comme pour les gazoducs, ça fait une saignée dégagée avec un petit panneau triangulaire jaune régulièrement pour marquer l’installation. Mais c’est quand même moins moche qu’une ligne aérienne.

Posté en tant qu’invité par galp2:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1521367, post:16, topic:134217 »]

Juste différents des tiens, non?

Aucun avis particulier sur les lignes THT, mais l’enfouissement serait-il vraiment plus esthétique? Je suppose que la trace en surface resterait nue ou herbeuse, mais probablement pas recouverte d’arbres???[/quote]

Apparemment une tranchée de 80cm de large (allez on dira 1m) et 1m80 de profondeur pour enterrer une ligne THT (très haute tension); c’est pas pire que des pylônes d’une 30aine de mètres de hauteur à flan de montagnes. C’est mon humble avis. En plus s’il y a moyen de le faire le long d’un réseau routier…
Cela pourrait fournir du travail pour les entreprise BTP locales (creuser des tranchées) alors que poser des pylônes et des cables, je ne crois pas qu’il y ait énormément d’entreprises du 05 équipées (hélicos) et ayant les compétences pour le faire.

Je ne connaissais pas trop le sujet jusqu’à cette discussion. J’ai pris un peu de temps pour aller faire un saut sur le site de cette association AHD (avenirhautedurance.com). Bien sûr j’essaie aussi de me renseigner sur les arguments de ceux qui préconisent les pylônes, mais les membres de cette association semblent avoir les pieds sur terre.

L’enquête publique qui est en cours semble primordiale. J’ai l’impression que pas mal de personnes se battent avec les moyens qu’ils ont, peut-être contre des moulins. En tout cas ils se battent pour préserver quelques espaces de liberté qu’il nous reste. C’est louable.

Pour terminer, il y a eu des personnes qui se sont battues contre la THT au dessus du Verdon, contre le Tunnel sous le Vignemale dans les Pyrénées, d’autres le font contre le gaz de schiste, en Ardèche entre-autres. Sincèrement merci à eux pour leurs actions.

Maintenant je respecte aussi, tout comme l’écrivait « gabi » tous ceux qui ont un avis différent.

ça s’enterre comme ça une ligne de 225000 volts ?
Il me semble que l’enfouissage d’une ligne électrique n’était plus possible (à un coût raisonnable) à partir d’une tension vraiment élevée.
En tous cas, pour quelques cartes que j’ai regardées à partir du lien sur le projet (donné plus haut), j’ai vu que la THT 225 KV était en aérien.
ça va faire des « abeilles » tout ça !

Posté en tant qu’invité par preserver montagne:

Je suis étonné de trouver autant d’avis pour ou neutre sur les ligne à très hautes tension.

Si on aime la montagne et la nature et on est pas indifférent à sa dégradation.

Je connais pas la région concernée, mais il y a des coins qui sont simplement jolis et sympa et qui ne méritent surement pas d’être défigurés, que ce soit par des lignes à très haute tension, des éoliennes ou d’autres choses.

Alors oui ça coute probablement plus cher mais il faut les enterrer, et quitte à le faire on peut le faire sur le bord des routes, là ou c’est de toute manière déjà défiguré.

A ceux qui critiquent les moyens utilisés pour le faire, c’est toujours facile de critiquer de pas se bouger pour défendre nos paysages.