Ligne de vie ou main courante

Posté en tant qu’invité par françois:

Quel diamètre de corde utiliser pour réaliser une main courante sur une arête exposée en randonnée ++. Et dessus ont fait glisser un noeud autoblocant (cordelette de diamètre inférieur cela va de soit) ou un mousqueton à vis ?
Vos conseils sont les bienvenus.

Posté en tant qu’invité par laz:

'alut,
beal fait des cordes speciales rando… jamais testé, je sais pas ce que ca vaut. Je serai intersse d’avoir des avis dessus, car on hesitait a en acheter une pour sortir en ski (en eviter les 5kg de corde d’escalade).
Ensuite, un mousquif… si tu tombe tu dévale la corde jusqu’au point le plus proche, ca donne la meme config qu’en via-fet… donc, a vue de nez et sans grosse experience, soit mousquif + longe de fia ferrata, soit machard.

Posté en tant qu’invité par jfb:

les beal rando sont des cordes jumelées et en deux trois clics, on peut trouver ceci :

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=cordes_rando&lang=fr

Posté en tant qu’invité par jfb:

heuu, pour répondre plus clairement, tant que le facteur de chute qu’elle doit encaisser reste faible (<1) elle doit tenir.

mais de la à l’utiliser comme « cable » en pseudo ferrata, j’essayerais pas trop.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je crois que les cordes de rando font 7mm.
Ca suffit pour assurer un 2nd ou mettre une main courante horizontale.

Dans le cas d’une chute, on n’est pas vraiment dans le cas de la VF, puisque le cable (rigide) est remplacé par une corde (+/- élastique).
Et d’autre part, si on a un risque de chute verticale, on n’assurera pas avec une main courante…