Ligne de rappels du Grépon

Posté en tant qu’invité par yannick:

mille excuses, ce n’est pas toi qui à écris sa mais teuf…

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

C’est quoi le problème de poser des sangles pour descendre en rappel ?

Jean-François

MiPi a écrit:

Offrir une descente en rappel dans une voie autrefois « engagée »
est criticable, je l’admet, je dis juste que l’exemple choisi
(Grépon) est un peu limite car j’ai vu des dizaines de cordées
en redescendre de très haut sur des sangles passées sur
becquets.

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Bonjour M Piola,

Tout d’abord un immense merci pour toutes vos créations à l’envers des aiguilles et ailleurs…j’ai un immense plaisir à parcourir vos voies en granite ou calcaire.
Le soleil à rendez vous avec la Lune, il fait partie de mes projets à moyen / long terme, quand j’aurai un meilleur niveau…c’est aussi une voie de rêve, une voie moderne de 800m.
Quant à la ligne de rappel, étant donné que je ne suis encore jamais monté au grépon, je me garderai bien d’en parler ;-)).
Mais je ne sais plus trop ou j’ai lu que Mumerry disait que le Grépon était passé en quelques années de « pic inacessible » à « escalade acrobatique » puis à « course facile pour dame » (sic) quand il y avait emmené une femme…bref un débat récurrent ?? ;-))

« Enfin, constatation: il n’y a strictement personne dans ce genre de voies « sauvages », et même de fait plus grand monde à l’Envers… Et, autre suggestion, les voies « mixtes » de la 6e Tourr d’Areu n’ont pas du voir bcp de grimpeurs ces derniers 5 ans… »

C’est dommage pour les grimpeurs car il me semble qu’ils se privent de voies magnifiques, que le niveau moyen augmente et que de plus en plus de gens veulent pratiquer toutes les facettes de l’escalade et pas seulement la grimpe "sportive "
A votre avis à quoi est du cette désaffection ??

A plaisir de se croiser sur le granite de l’envers.
Laurent

Posté en tant qu’invité par Francois:

Jean-François a écrit:

C’est quoi le problème de poser des sangles pour descendre en
rappel ?

Jean-François

Le problème, c’est que ce n’est pas à la mode. Ca « ne se fait plus ». Maintenant, il y a des normes, que diable!
Bruxelles n’est pas encore passé par là mais ça ne saurait tarder.
Alors pour les rappels, c’est deux spits de 12, une chaine et un maillon rapide, le tout estampillé 2200 DaN.
Qu’on se le dise!

Posté en tant qu’invité par Jean-François:

Dire que j’emmène toujours un peu de ficelle et un mousqueton réformé au doigt collé/soudé (sinon y’aura toujours un ¤µ%@&" qui le piquera) !

[%sig%]