Ligne de rappels du Grépon

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Un des derniers grrrrand prrrrroblème du Grépon a donc été résolu!

il y manquait effectivement la possibilité d’en redescendre sans souci…

En définitive ne manque plus guère que de ressortir les plans du train du Montenvers qui dorment dans les tiroirs… Ce dernier devait, dans un premier temps, gagner l’Envers des Aiguilles… Quel pied géant ce serait! Finie cette montée casse-couilles au refuge.

Dire qu’il faut encore emporter des friends pour les voies de l’Envers… C’est vraiment un non sens total!

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’aime bien ton post ;o)
La ligne part du sommet S, de l’autre côté de la brèche Balfour.
Jusqu’à R8, c’est évident. Ensuite, ça traverse, et surtout ça traverse le couloir Roc-Grépon : neige, chutes de pierres, avalanches : génial par mauvais temps…
Enfin, ça descend un peu en diagonale sur le glacier de Trélaporte.
Je trouve ça dommage, cette ligne, car elle diminue l’engagement du Grépon, avec une ligne qui n’est pas non plus sûre : je pense que c’est une fausse sécurité.

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour à tous,

cette ligne de rappels est elle distincte de la voie Piola « Le soleil a RDV avec la lune » abordée dans ce post http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=10618&t=10582 ?
Si les deux itinéraires sont confondus, ce n’est pas vraiment une voie de descente qui risque de devenir classique.

bonnes courses,

Michel,

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Réalisation étrange en effet!
Mais qui n’en constitue pas moins un acte « terroriste » envers l’histoire de ce sommet…

En réalité, le pire qu’on puisse faire aujourd’hui (pour certains…), plus que de supprimer des spits, c’est de démonter quelques lignes de rappels… Le Grand Capucin, par exemple… ou les Petites Jorasses… Ha, ha, ha, les Petites Jorasses sans ligne de rappels je me marre… ! Vraiment, je comprends de moins en moins l’option mixte (friends et spits) qui me semble en contradiction totale avec la recherche systématique de confort (légereté) exprimée par la plus grande partie de la communauté grimpante!
Franchement, partir au Grépon ou au Cap avec juste les dégaines ça serait assez top, non?

A mon avis, la tentation du « tout spit » est actuellement très forte chez certains équipeurs… et ce n’est plus qu’une question de temps. La demande est là!

Ha, j’oubliais…la ligne à la Dent du Requin. Puissante celle-là au niveau du symbole! En fait, ce qui fout la merde pour un sommet comme le Requin c’est le glacier…

Ahhh… démonter la ligne du Requin et aller boire l’apéro au refuge… comme ça, mine de rien…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je derais moins pessimiste que toi. Il y a une dizaine d’années, ce genre de débat n’aurait jamais eu lieu, vu que les grimpeurs n’imaginaient même pas qu’il y avait un problème tellement les spits étaient ancrés (si je puis dire…) dans les moeurs.
Il semble qu’il se dessine une réaction.
Un certain nombre de voies sont équipées (descentes ou montées) ou rééquipées par des guides pour leur « faciliter la tâche ». Ils ne semblent pas se douter qu’ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Il semble qu’il se dessine une réaction.<<<

Bof…
J’aimerais croire à ce sentiment…
Je crois que plus les situations empirent moins les gens réagissent… C’est l’air du temps!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut b.l.,

Ou les Petites Jorasses… Ha, ha, ha, les Petites Jorasses sans ligne de rappels je me marre… !
<<<
Sur le fond je suis d’accord avec toi, mais tu oublies que les petites Jorasses étaient classiquement descendues en rappels avant l’ouverture de la voie Anouk : il y a des ancrages dans l’axe de descente (donc en dehors de la voie Contamine qui slalomme) : souvent un seul piton ou une sangle. Je les ai vus lorsque j’ai descendu Anouk en rappels. Cela provient sûrement de but pris dans la Contamine, mais aussi, je crois, d’un équipement délibéré et assez ancien.

Le Grand Capucin, par exemple…
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La voie normale est pourrie et presque personne ne l’a descendu après l’ouverture de la voie Bonatti puis des Suisses.

Ha, j’oubliais…la ligne à la Dent du Requin. Puissante
celle-là au niveau du symbole! En fait, ce qui fout la merde
pour un sommet comme le Requin c’est le glacier…
<<<
celle-là est complètement hallucinante, c’est sûr !

A mon avis, la tentation du « tout spit » est actuellement très
forte chez certains équipeurs… et ce n’est plus qu’une
question de temps. La demande est là!
<<<
dans les Ecrins c’est déjà le cas, au mont Blanc je pense qu’on en est encore loin

Ahhh… démonter la ligne du Requin et aller boire l’apéro au
refuge… comme ça, mine de rien…
<<<
il y a aussi Congo-Star à déséquiper ;o)

en tout cas merci pour ton post plein de second degré, mais je ne sais toujours pas quelle est ta véritable opinion ;oP

Alex

Posté en tant qu’invité par Alex:

Ahhh… démonter la ligne du Requin et aller boire l’apéro au
refuge… comme ça, mine de rien…
<<<
tu fais comment ? ;o) c’est de la dalle plutôt compacte…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut Michel,

cette ligne de rappels est elle distincte de la voie Piola « Le
soleil a RDV avec la lune » abordée dans ce post
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=10618&t=10582
?
<<<
c’est celle-ci qui part de la pointe Balfour

Si les deux itinéraires sont confondus, ce n’est pas vraiment
une voie de descente qui risque de devenir classique.
<<<
pas si sûr
le 14 premiers rappels sont bien longs et droits
ensuite on peut rejoindre la voie normale et récupérer les 5 derniers de « République Bananière » assez facilement

A+
Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Adi:

Salut b.l

c’est marrant, je lis ce post, après avoir lu ton post sur le spits au Frendo. Je n’entre pas dans la polémique, ça ne sert à rien. Les polémiques sur c2c restent très stériles en général (arf merde j’ai lancé une polémique là…)

J’ai juste envie de te dire que si tu recherches de la montagne « authentique », quitte le massif du Mont-Blanc, ses téléphériques et ses trains d’altitude !!!

Il y a des montagnes tellement plus sauvages ailleurs (et pas forcément loin contrairement à ce que certains peuvent penser ou écrire), avec des courses d’envergure dans lesquelles « le portable ne passe pas », bien moins fréquentées où tu rencontreras plus d’animaux sauvages que d’Anglais dans la benne de l’aiguille du Midi.

Il faut aller voir ailleurs

Bonne montagne

Adi

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Le Grand Capucin, par exemple…
<<<
La voie normale est pourrie et presque personne ne l’a descendu après l’ouverture de la voie Bonatti puis des Suisses.<<<

Cette descente n’était pas vraiment compliquée… Je l’ai faite plusieurs fois avant l’arrivée des spits sur le Cap et je n’ai jamais eu de problème. Certains aujourd’hui l’utitlise sur une grande partie pour redescendre de la Ratoune, bien que les Aiguillettes soit plus rapide… Mais il est clair qu’on ne peut pas imaginer cette descente avec la fréquentation actuelle du Cap.

De toute façon, pour le Cap, c’est plié depuis longtemps. « Quelqu’un » un jour est venu et à dit: « maintenant c’est comme ça que ça se passe »… et puis voilà. La dernière fois que j’ai voulu aller aux Suisses j’ai dû renoncer à cause du monde… C’est une époque formidable!

Posté en tant qu’invité par Caribou:

évidemment tu veux pas nous dire où?
Tu gardes tes coins pour toi.
Mais c’est vrai qu’à Chamonix c’est vraiment fou et en plus ça coute chère!!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

Adi a écrit:

J’ai juste envie de te dire que si tu recherches de la montagne
« authentique », quitte le massif du Mont-Blanc, ses
téléphériques et ses trains d’altitude !!!
<<<
le mois dernier :

  • petites Jorasses le 3 juin (5 personnes au refuge de Leschaux)
  • l’aiguille de Talèfre le 10 juin, c’est vrai que c’était bondé !
  • le refuge de l’Envers des aiguilles le 17, avec 8 personnes + 2 gardiennes
    => mort de rire… il faut juste se bouger pour montrer qu’on peut faire autre chose que les couennes du Tacul, et espérer que l’on puisse garder des coins comme ceux-là !

Il y a des montagnes tellement plus sauvages ailleurs (et pas
forcément loin contrairement à ce que certains peuvent penser
ou écrire), avec des courses d’envergure dans lesquelles « le
portable ne passe pas »,
<<<

  • à Talèfre, le portable ne passait pas en face Nord
  • dans les Ecrins, au sommet du pic sans nom ça passe (je n’ai pas pu appeler mais juste envoyer des messages parce que le signal passait mal ;o)
    et pourtant c’est sauvage tant qu’on n’est pas au sommet ;o))

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Francois:

Les coins ne sont pas très difficiles à trouver, même dans le massif du Mont Blanc. Il suffit de faire des trucs qui ne sont pas à la mode.

Caribou a écrit:

évidemment tu veux pas nous dire où?
Tu gardes tes coins pour toi.
Mais c’est vrai qu’à Chamonix c’est vraiment fou et en plus ça
coute chère!!!

Posté en tant qu’invité par Perseval:

Beaucoup se plaigne du monde en montagne mais très peu vont la ou il n’y a personne !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Perseval a écrit:

Beaucoup se plaigne du monde en montagne mais très peu vont la
ou il n’y a personne !!!

Ben oui, c’est normal. C’est pour ça qu’il n’y a personne.

Posté en tant qu’invité par b.l.:

très peu vont la ou il n’y a personne !!!<<<

Oui, hé bien c’est encore heureux!

On dit juste que sans certaines lignes de rappels il y aurait déjà beaucoup moins de monde…

Posté en tant qu’invité par Dani:

b.l. a écrit:

Un des derniers grrrrand prrrrroblème du Grépon a donc été
résolu!

Génial ton post !!

:slight_smile:

Mais qu’est-ce qu’il fait un amant de la nature sauvage comme toi dans le massif du Mont Blanc !? C’est connu que le MB est le Disneyland de l’alpinisme.
Avec tous mes respects pour le métier, tout a commencé le jour ou le premier guide a amené le premier client. C’était le début de l’exploitation commercial de l’alpinisme.

Mais t’as une IP suisse, il n’y a pas des coins dans le Valais bien plus sauvages !?
Ce weekend on est allé au Zinalrothorn, sur un rocher d’enfer, et on n’a croisé personne dés que l’on a quitté le refuge !
(deux autres cordées sont partis à l’Obelgaberhorn, c’est tout)

Mais bon… je te comprend…
je râle aussi après de chaque course sur le Mont Blanc.
Et mon pote Cédric (VD) il ne vient plus sur ce massif, tout simplement.

Amicalement,
Dani.

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Mais t’as une IP suisse, il n’y a pas des coins dans le Valais bien plus sauvages !?<<<

Haaa… oui, le Valais!
Je n’y avais pas pensé.

Allez voir ailleurs, quoi…

Parquez-nous dans des réserves. Comme les indiens. Et, contre de « l’eau de feu », venez nous reprendre nos friends devenus inutiles…

Ha, ha, ha…

Posté en tant qu’invité par fred dj:

b.l. a écrit:

Réalisation étrange en effet!
Mais qui n’en constitue pas moins un acte « terroriste » envers
l’histoire de ce sommet…

En réalité, le pire qu’on puisse faire aujourd’hui (pour
certains…), plus que de supprimer des spits, c’est de
démonter quelques lignes de rappels… Le Grand Capucin, par
exemple… ou les Petites Jorasses… Ha, ha, ha, les Petites
Jorasses sans ligne de rappels je me marre… ! Vraiment, je
comprends de moins en moins l’option mixte (friends et spits)
qui me semble en contradiction totale avec la recherche
systématique de confort (légereté) exprimée par la plus grande
partie de la communauté grimpante!
Franchement, partir au Grépon ou au Cap avec juste les dégaines
ça serait assez top, non?

A mon avis, la tentation du « tout spit » est actuellement très
forte chez certains équipeurs… et ce n’est plus qu’une
question de temps. La demande est là!

Ha, j’oubliais…la ligne à la Dent du Requin. Puissante
celle-là au niveau du symbole! En fait, ce qui fout la merde
pour un sommet comme le Requin c’est le glacier…

Ahhh… démonter la ligne du Requin et aller boire l’apéro au
refuge… comme ça, mine de rien…

Tu vas redescendre sur tes friends et coinceurs quand tu auras tout enlevé???
Il va falloir prévoir du matos.
Il faut arrêté le délire un peu!!!