Posté en tant qu’invité par MiPi:
Je comprends ta réaction… Mais pour être l’affreux qui a équipé lesdites lignes de rappels, voici quelques éclaircissements.
Il y avait bien une ligne existante aux Petites Jo (équipées par C.Profit / 60m / j’y suis redescendu après l’hivernale de la voie tchèque), les anciennes voies se redescendaient quasi toutes en rappel au Gd Cap (grande partie de la Bonatti / Lecco / Suisse, etc…) et les traces de retraite étaient visibles très haut dans Grépon-Mer de Glace (pitons / cordelettes = souvent en dehors de la ligne d’ascension).
Mon principe est de ne jamais toucher à une voie existante (seuls de rarissimes coupements en mettant les spits le + loin poss. de la ligne classique) et je m’oppose energiquement au rééquipement des anciens itinéraires, afin de laisser le TA pour ceux qui en veulent, car il y a assez de neuf à faire à côté.
Effectivement, les lignes de rappels dans les grandes faces diminuent l’engagement des voies classiques; dans le topo de l’Envers, les rappels du « Soleil a rdv… » sont clairement déconseillés pour qui n’a pas fait la voie à la montée, et c’est juste de dire que c’est une fausse sécurité, car dépassé les 2/3 de la voie classique, en cas de mauvais temps, d’épuisement ou de nuit, il est bien plus facile de redescendre par la voie normale que de trouver 20 rappels, certains désaxés pile à 50m.
Idem pour l’Aig de la République, dont la descente est tj plus rapide par la voie normale.
A faire pour éviter la tentation des rappels: la voie Fraedris/Korner directe de Grépon-Mer de Glace (p.244 de l’ancien Vallot).
Enfin, constatation: il n’y a strictement personne dans ce genre de voies « sauvages », et même de fait plus grand monde à l’Envers… Et, autre suggestion, les voies « mixtes » de la 6e Tourr d’Areu n’ont pas du voir bcp de grimpeurs ces derniers 5 ans…
Bon été