Bonjour,
sans vouloir décourager personne, je suis entièrement d’accord avec Florence : projeter une descente en rappel du sommet de la Sainte Victoire, c’est à peu près aussi rationnel que de chercher à relier en train SNCF les gares parisiennes d’Austerlitz et Montparnasse (ce qui est possible). Ce ne sera pas du tout plus court en termes d’effort, et ce sera encore moins « fun ». Il faudra porter de la corde, des baudriers, descendeurs, casques et tout le toutim, pour finalement marcher autant (probablement sous le gros soleil !). Il suffit de contempler le versant sud de la sainte-Victoire depuis Saint-Antonin sur Bayon (Maison de Sainte-Victoire, parkings : l’un des plus beaux paysages européens), pour comprendre immédiatement que rien n’est moins adapté aux descentes en rappels que le terrain de ce massif.
Montez légers par le tracé vert (avec juste 25 - 30 m de corde légère pour assurer votre novice dans le Garagaï, passage fort pittoresque), descendez par le tracé jaune ou ailleurs.
Ensuite, consacrez une autre journée à bricoler une rando incluant une (vraie) descente en rappel, dans du terrain fait pour ça. L’idéal, pour ce genre de choses, c’est le Verdon, qui n’est pas bien loin. Mais là, il ne faut pas plaisanter : si l’approche pour atteindre l’un des belvédères, puis le retour par le sentier Martel une fois parvenu en bas, sont d’une extrême facilité, les rappels, eux, exigent une solide habitude de l’exercice : très verticaux (voire avec du fil d’araignée), et très (très !!) impressionnants ; un débutant arrivant au premier ancrage sur les crêtes aura vite fait de devenir de la couleur de la rivière, tout en bas. Et puis, en cas d’erreur d’itinéraire (en rappels, ça arrive) ou de coincement de la corde (une écaille de rocher, un genévrier taquin), les choses peuvent de compliquer gravement.
Si le but est de s’amuser en rappels tout en marchant entre pinèdes et garrigues, il doit être possible de commencer par quelque chose de plus approprié que la Sainte-Victoire et de plus doux que le Verdon. Peut-être du côté des Calanques ? de Buoux ? Demander à quelqu’un qui connaît bien les lignes de rappels dans les massifs provençaux.
Mais descendre de la Sainte-Victoire en rappel(s), ça, c’est à oublier.
Bonne rando !
Patrick Dupouey